Le Lien MULTIMÉDIA comprend:

  • 50 numéros du bulletin-HTML
  • Mot de passe pour www.lienmultimedia.com
  • Quotidien par courriel
  • 12 numéros du magazine CONVERGENCE
  • 1 Guide de l’industrie::NUMÉRIQUE
  • 1 Guide de l’industrie::WEB
  • 1 Guide de l’industrie::MOBILE
  • 1 Guide de l’industrie::JEUX VIDÉO
  • 1 Guide de survie::START-UP

CONNEXION

  • Abonnement
  • Publicité
  • Contact
  • Guide industrie
  • Vidéos
  • Podcasts
  • magazine CONVERGENCE
  • Boutique
  • Numérique
  • Jeux Vidéo
  • Mobile
  • Animation
  • Informatique
  • Arts Médiatiques
  • Marketing
  • Musique
  • Industrie
  • Réalité virtuelle
  • Intelligence artificielle
  • Startups
  • Artisans du numérique
  • Conseils d’experts
  • Exclusifs
  • SUIVEZ-NOUS

    RSS

    RECEVEZ GRATUITEMENT
    LE BULLETIN QUOTIDIEN [voir un exemple]

    Mouna Andraos

    Avec « Daydreamer », Daily tous les jours veut pousser à la rêverie dans l’espace public

    Avec « Daydreamer », Daily tous les jours veut pousser à la rêverie dans l’espace public

    En 2010, Mouna Andraos et Melissa Mongiat ont fondé le studio Daily tous les jours. La première conceptrice revenait de New York, où elle avait fait une maîtrise en démocratisation de la technologie dans l’espace public et la seconde, de Londres, avec en poche un diplôme de deuxième cycle en interactivité dans l’espace public. Les deux jeunes femmes auraient pu se rater, n’eut-ce été d’amis communs qui les ont poussées à se rencontrer. Parmi leurs premiers projets communs, on compte le Musée des possibles et Bloc Jam.

    5 août 2023, 06h44

    Mouna Andraos propose des oeuvres innovantes pour ré-enchanter la ville post pandémique

    Mouna Andraos propose des oeuvres innovantes pour ré-enchanter la ville post pandémique

    Mouna Andraos, co-fondatrice du studio d’art et de design Daily tous les jours, aborde l’apport des nouvelles technologies pour rendre les villes plus attrayantes dans la conférence « Mieux ensemble, ré-enchanter la ville post-COVID ». Voici un compte rendu de cette conférence donnée dans la cadre de MTL connecte 2021.

    8 janvier 2022, 07h30

    MTL connecte aborde les innovations dans le secteur culturel

    MTL connecte aborde les innovations dans le secteur culturel

    Avez-vous assisté à des événements culturels virtuels dans la dernière année ? Cette expérience pourrait être un avant-goût de ce qui attend les industries créatives prochainement.

    21 septembre 2021, 00h49

    La Société des arts technologiques dévoile son nouveau conseil d’administration

    La Société des arts technologiques dévoile son nouveau conseil d’administration

    À la lumière de sa dernière assemblée générale la Société des arts technologiques (SAT) informe de l’élection de son nouveau conseil d’administration. Une équipe qui se complète avec l’addition de Jo-Anne Hudon Duchesne. Jo-Anne cumule plus d’une quinzaine d’années d’expérience en philanthropie, dans le domaine de la santé mais également en culture, notamment à l’OSM, où elle a occupé le poste de directrice du financement.

    28 octobre 2020, 07h20

    Le dernier 5 @ Tech du Centre Phi traitera d’arts et technologies au féminin

    Le dernier 5 @ Tech du Centre Phi traitera d’arts et technologies au féminin

    Les 5 @ Tech se termineront en beauté, le 22 novembre prochain, alors que le Centre Phi présentera le troisième et dernier volet de sa série mensuelle, cette fois sur le thème L’approche des femmes en réalité virtuelle et en récits immersifs.

    7 novembre 2017, 07h15

    Panel Burning Questions : à propos de l’anxiété et de la création

    Panel Burning Questions : à propos de l’anxiété et de la création

    La fin de C2Mtl réunissait sur l’estrade plusieurs experts qui ont fait écho aux conférences des jours précédents, ciblant essentiellement la mécanique du processus créatif. Pour répondre à l’animateur Lotfi El-Ghandouri : Mitch Joel, Julie Payette, Tim Barber, Laurent Simon, Bonin Bough et Mouna Andraos. Photo : © Charles William Pelletier - C2-MTL

    4 juin 2012, 00h05

    21 balançoires : Des sons accessibles

    21 balançoires : Des sons accessibles

    L’événement « 21 balançoires » se tient sur la promenade des Artistes du 21 avril au 23 mai. Sa structure se compose de balançoires musicales à travers laquelle le public est invité à venir se balancer de manière coopérative.

    5 mai 2011, 00h05

    21 balançoires : Un pont entre les arts et les sciences

    21 balançoires : Un pont entre les arts et les sciences

    L’événement « 21 balançoires » prend place sur la promenade des Artistes, une aire de 30 000 pieds carrés nouvellement aménagée et inaugurée pour l’occasion. Situé le long du boulevard Maisonneuve et de la rue Président-Kennedy, l’espace est aussi au beau milieu de la Place des Arts et de la Faculté des Sciences de l’UQÀM. Si le site offre une place stratégique en matière de visibilité et d’accessibilité, c’est bien l’aspect symbolique qui importe davantage comme nous le confirme Luc-Alain Giraldeau, PhD.

    4 mai 2011, 00h10

    21 balançoires : se balancer coopérativement

    21 balançoires : se balancer coopérativement

    Mouna Andraos et Mélissa Mongiat, designers récipiendaires de la prestigieuse bourse Phyllis-Lambert Design Montréal 2010, sont à l’origine du projet 21 balançoires. Collaboratrices depuis bientôt un an, on leur doit d’autres projets similaires mettant en œuvre la participation du public en milieu urbain, comme l’habillage de la façade du pavillon Président-Kennedy de l’UQÀM avec la projection interactive Bloc Jam ou le Musée des possibles présenté lors de l’inauguration de la place publique Le Parterre en mai 2010.

    3 mai 2011, 00h09

    21 balançoires sur la promenade des Artistes

    21 balançoires sur la promenade des Artistes

    Que peut-il naître de la collaboration entre deux designers, un professeur de comportement animal et un musicien ? Réponse : une étrange structure composée de balançoires musicales à travers laquelle le public est invité à venir se balancer pour jeter un pont entre les arts et la science. Présentée par le Quartier des spectacles en collaboration avec l’UQÀM, l’installation « 21 balançoires » est déployée sur la promenade des Artistes du 21 avril au 23 mai. Nous avons rencontré les créateurs.

    2 mai 2011, 00h08

    L’expérience Bloc Jam : Ludisme et interactivité technologique

    L’expérience Bloc Jam : Ludisme et interactivité technologique

    Pour sa onzième édition, le festival Mutek lançait un défi aux deux créatrices d’environnements interactifs Mouna Andraos et Mélissa Mongiat. Ces dernières étaient invitées à donner vie à la façade du Pavillon des Sciences de l’UQÀM pour la série Extra_Muros, un volet du festival qui transporte Mutek dans la rue pour rejoindre un public élargi. C’est dans ce cadre que le duo a imaginé et mis sur pied Bloc Jam, une expérience audiovisuelle ludique faisant appel à l’intervention des passants par l’entremise de la téléphonie cellulaire.

    30 juin 2010, 00h50

    Mouna Andraos présente son artisanat électronique

    Mouna Andraos présente son artisanat électronique

    Mouna Andraos pratique l’art pour mettre en lumière les mystères de l’électronique. « Je veux, en quelque sorte, démocratiser la technologie, explique Mouna Andraos. La technologie prend tellement de place dans nos vies. Je pense que l’on devrait plus avoir un dialogue avec elle que simplement y voir une boîte noire avec une fonction. Lorsque l’on regarde un appareil électronique, nos attentes sont préconçues par ceux qui l’ont construit. Pourtant, on peut faire beaucoup plus si on s’y connaît un peu. » Le Lien MULTIMÉDIA a rencontré l’artiste alors qu’elle était à mettre les dernières touches à son exposition présentée à la galerie Powerhouse.

    20 avril 2009, 00h06

    L’Artisanat Électronique de Mouna Andraos

    L’Artisanat Électronique de Mouna Andraos

    Sous l’appellation Artisanat électronique, Mouna Andraos déconstruit des objets éléctroniques de tous les jours pour les réinventer avec une touche de poésie, d’humanité ou d’humour. Elle stimule ainsi conversations et imaginaire sur l’impact et le rôle de ces nouvelles technologies dans nos univers. L’exposition prend place à la galerie Powerhouse du 10 avril au 10 mai 2009.

    16 avril 2009, 23h07

    Bluesponge publie son plan vert 2008 à la veille de Noël

    Bluesponge publie son plan vert 2008 à la veille de Noël

    Dans la lignée de sa série vidéo de page couverture éditoriale, Bluesponge publie un conte animé exprimant ses voeux de Noël et du Nouvel An et appelle tous ses amis, clients et fans, à célébrer de joyeuses Fêtes pour se préparer à une année 2008 pleine d’espoir. À découvrir sur bluesponge.com. Pour son conte de Noël, Bluesponge a confié ses pensées à Mouna Andraos, l’une des plus anciennes collaboratrices et fidèle amie de la boîte, qui a réalisé le conte animé de deux minutes. Mouna a choisi de s’exprimer en un langage simple, conçu de façon à satisfaire la masse.

    26 décembre 2007, 12h00

    d