CONNEXION

  • Abonnement
  • Publicité
  • Contact
  • Guide industrie
  • Vidéos
  • Podcasts
  • magazine CONVERGENCE
  • Boutique
  • Numérique
  • Jeux Vidéo
  • Mobile
  • Animation
  • Informatique
  • Arts Médiatiques
  • Marketing
  • Musique
  • Industrie
  • Réalité virtuelle
  • Intelligence artificielle
  • Startups
  • Artisans du numérique
  • Conseils d’experts
  • Exclusifs
  • SUIVEZ-NOUS

    RSS

    RECEVEZ GRATUITEMENT
    LE BULLETIN QUOTIDIEN [voir un exemple]

    Macumba International

    « En attendant Raïf » sera présenté à Vienne

    « En attendant Raïf » sera présenté à Vienne

    Le Festival international des films sur les droits humains de Vienne (Autriche), This Human World, présente ce lundi 4 décembre le film « En attendant Raif », qui raconte la lutte inlassable d’Ensaf Haidar pour la libération de son mari Raif Badawi. Le blogueur et militant des droits humains saoudien a été arrêté en 2012 et condamné à 10 ans de prison, 1 000 coups de fouet et une lourde amende pour « insulte à l’Islam ».

    4 décembre 2023, 09h58

    FCIAT : « En attendant Raif », une quête politique et intime de 8 ans

    FCIAT : « En attendant Raif », une quête politique et intime de 8 ans

    Tous les ans, Luc Côté donne de son temps en tournant des vidéos pour Amnistie internationale. En avril 2014, il est envoyé à Sherbrooke pour interviewer une réfugiée politique, Ensaf Haidar, femme de Raif Badawi, prisonnier politique le plus connu au monde. Six mois plus tard, il retourne voir la famille. Patricio Hernandez, qui avait coréalisé en 2010 « Vous n’aimez pas la vérité – 4 jours à Guantanamo » avec le documentariste, voyait là le potentiel d’un projet cinématographique, d’autant plus que le père de famille emprisonné en Arabie saoudite allait subir les premiers coups de fouet de sa peine, qui inclut en outre 10 ans derrière les barreaux. Les deux collègues décident alors de se lancer dans « En attendant Raif », long métrage qui prendra 8 ans avant d’être complété.

    4 novembre 2022, 14h51

    « En attendant Raif » prendra l’affiche le 4 novembre au Québec

    « En attendant Raif » prendra l’affiche le 4 novembre au Québec

    Le long métrage documentaire « En attendant Raif », réalisé par Luc Côté et Patricio Henriquez, arrivera en salle dès le 4 novembre à Montréal, à Québec et à Sherbrooke. D’autres villes pourraient s’ajouter à la liste.

    2 novembre 2022, 05h55

    Le FCIAT sélectionne deux oeuvres de l’ONF

    Le FCIAT sélectionne deux oeuvres de l’ONF

    L’ONF est de retour au Festival du cinéma international en Abitibi-Témiscamingue (FCIAT) avec deux oeuvres sélectionnées : le long métrage documentaire « En attendant Raif », de Luc Côté et Patricio Henriquez, coproduit avec Macumba média et présenté en première mondiale, et la série documentaire animée « Caresses magiques », de Lori Malépart-Traversy.

    14 octobre 2022, 18h59

    Téléfilm / Fonds Rogers : plus de la moitié des 19 documentaires financés produits, réalisés ou scénarisés par des femmes

    Téléfilm / Fonds Rogers : plus de la moitié des 19 documentaires financés produits, réalisés ou scénarisés par des femmes

    Téléfilm Canada annonce, en partenariat avec le Groupe de Fonds Rogers, les 19 titres des longs métrages documentaires en anglais et en français qui reçoivent du financement en vertu du Programme pour le long métrage documentaire, pour un montant total de plus de 2,3 millions $.

    26 décembre 2017, 17h06

    Télé-Québec diffusera le documentaire « Déchirements » de Raymonde Provencher

    Télé-Québec diffusera le documentaire « Déchirements » de Raymonde Provencher

    Vous souvenez-vous de l’affaire Shafia ? C’était le 30 juin 2009. Quatre femmes, dont trois soeurs, étaient retrouvées mortes dans le canal de Kingston, en Ontario. Les Shafia habitaient Montréal. Avant de mourir, les trois soeurs avaient demandé de l’aide à plusieurs organismes, plus d’une fois, parce qu’elles craignaient pour leur vie. Sans résultat. Elles étaient, comme on l’a dit par la suite, passées sous le radar.

    24 octobre 2017, 06h50

    Les lauréats du Gala du cinéma québécois 2016

    Les lauréats du Gala du cinéma québécois 2016

    Le Gala du cinéma québécois 2016 a récompensé le dimanche 20 mars les artistes et artisans de notre cinéma qui se sont démarqués au cours de la dernière année. En tout, 21 trophées ont été remis aux talents exceptionnels qui font la fierté de notre 7e art. Québec Cinéma félicite tous les gagnants.

    20 mars 2016, 22h53

    La SODEC annonce son soutien à plusieurs projets en production documentaire

    La direction générale cinéma et production télévisuelle de la SODEC annonce ses décisions dans le cadre des volets 3.1 – Oeuvres uniques documentaires – et 3.2 – Miniséries et séries documentaires – de son Programme d’aide à la production. Porteurs d’une créativité indéniable, les projets retenus rapportent des enjeux réels et vibrants de vérité, vécus par des sociétés d’ici et d’ailleurs.

    17 juillet 2015, 13h41

    Le Fonds documentaire Rogers distribue 1,1 million $

    Le Fonds documentaire Rogers distribue 1,1 million $

    Un peu plus d’un mois après la date butoir du 15 avril 2015, le Fonds documentaire Rogers a annoncé le versement d’un financement de 1,1 million $ à un ensemble de 17 projets.

    9 juin 2015, 15h20

    « Ces crimes sans honneur » en DVD le 27 novembre

    « Ces crimes sans honneur » en DVD le 27 novembre

    Le long métrage documentaire « Ces crimes sans honneur » réalisé par Raymonde Provencher sera disponible en DVD dès le 27 novembre. Le DVD comprend sa version anglaise « Crimes Without Honour ». Les crimes d’honneur sont des phénomènes anciens, qui remontent à des temps immémoriaux. Nous les avions crus révolus ; et pourtant la réalité nous a rejoint au moment où nous nous y attendions le moins. Des milliers de personnes — généralement des femmes — dans le monde sont tuées au nom de l’honneur.

    26 novembre 2012, 00h05

    « Ces crimes sans honneur » en sélection officielle à HOT DOCS

    « Ces crimes sans honneur » en sélection officielle à HOT DOCS

    Les Films du 3 mars et Macumba Films ont dévoilé la sélection officielle du nouveau long métrage documentaire de Raymonde Provencher, « Ces crimes sans honneur » au festival HOT DOCS dans la section « Rise Against », qui se tiendra du 26 avril au 6 mai prochain à Toronto. Le film sera projeté, en présence de la cinéaste, au Cumberland Four - Alliance Cinemas (159 Cumberland Street), le 27 avril à 18h45, le 28 avril à 13h30 et le 4 mai à 13h45.

    16 avril 2012, 15h12

    Sous la cagoule, un voyage au bout de la torture de Patricio Henriquez au Festival du nouveau cinéma

    Sous la cagoule, un voyage au bout de la torture de Patricio Henriquez au Festival du nouveau cinéma

    Macumba International et K Films Amérique nous informent que le film de Patricio Henriquez sera présenté les 11 et 14 octobre au Festival du nouveau cinéma de Montréal. Le public montréalais pourra voir ce film documentaire après qu’il a participé à de nombreux festivals à l’étranger en Grèce (Théssalonique), en Suisse (Nyon), au Brésil (Sao Paolo, Rio). Colombie (Bogota), Chili (Santiago), Belgique (Namur) Espagne (Pamplona) et Italie (Turin). Traitant d’un sujet trop actuel, Sous la cagoule, un voyage au bout de la torture illustre le drame méconnu des victimes de cette pratique obéissant à la raison d’État qui voit certaines puissance occidentales exporter la démocratie par la force des armes.

    10 octobre 2008, 00h05

    Des productions de Macumba International à l’honneur à Paris

    Le Festival International du Film des Droits de l’Homme (FIFDH) de Paris portera un « coup de projecteur » sur le travail de la compagnie de production Macumba International, soulignant ainsi son combat pour les droits de l’homme par l’image, lors de la 6e édition du Festival qui aura lieu du 25 mars au 1er avril 2008.

    12 mars 2008, 07h12

    L’industrie de la production multimédia se mobilise pour soutenir Télé-Québec

    Duceppe.tv, un vaste projet Web réalisé par Télé-Québec en collaboration avec la firme BlueSpongeUne vingtaine de producteurs de contenus interactifs unissent leur voix au Regroupement des producteurs multimédia (RPM) ainsi qu’à Alliance numeriQC et apportent leur soutien à Télé-Québec afin que le diffuseur continue à jouer un rôle actif sur Internet et puisse devenir, à terme, l’un des principaux canaux d’expression de contenu québécois sur la toile.

    28 juin 2004, 00h03

    d