Le Lien MULTIMÉDIA comprend:

  • 50 numéros du bulletin-HTML
  • Mot de passe pour www.lienmultimedia.com
  • Quotidien par courriel
  • 12 numéros du magazine CONVERGENCE
  • 1 Guide de l’industrie::NUMÉRIQUE
  • 1 Guide de l’industrie::WEB
  • 1 Guide de l’industrie::MOBILE
  • 1 Guide de l’industrie::JEUX VIDÉO
  • 1 Guide de survie::START-UP

CONNEXION

  • Abonnement
  • Publicité
  • Contact
  • Guide industrie
  • Vidéos
  • Podcasts
  • magazine CONVERGENCE
  • Boutique
  • Numérique
  • Jeux Vidéo
  • Mobile
  • Animation
  • Informatique
  • Arts Médiatiques
  • Marketing
  • Musique
  • Industrie
  • Réalité virtuelle
  • Intelligence artificielle
  • Startups
  • Artisans du numérique
  • Conseils d’experts
  • Exclusifs
  • RECEVEZ GRATUITEMENT
    LE BULLETIN QUOTIDIEN [voir un exemple]

    Festival international d’animation d’Ottawa

    Television Animation Conference: : La violence à la télé rend-elle les enfants violents ?

    Television Animation Conference: : La violence à la télé rend-elle les enfants violents ?

    Le premier débat au programme de la Television Animation Conference (TAC) portait sur un sujet pourtant maintes fois discuté depuis des décennies : la violence à la télévision a-t-elle une influence sur le comportement des enfants ? Dr. Jonathan Freedman, du département de psychologie de l’Université de Toronto, Beth Stevenson, partenaire et productrice exécutive, Decode Entertainment et Cathy Wing, directrice co-exécutive, Media Awareness Project, ont abordé, avec Linda Simensky, de PBS comme modératrice, le thème de la télévision responsable, de l’influence de la télévision sur la représentation sexuelle et sur le rapport à la violence.

    18 septembre 2008, 08h12
    Ouverture du Festival international d’animation d’Ottawa

    Ouverture du Festival international d’animation d’Ottawa

    Le festival d’animation d’Ottawa s’est ouvert aujourd’hui au Château Laurier. Rassemblant des animateurs et des producteurs de partout au Canada, le festival s’étend sur trois jours. De nombreux séminaires et ateliers y auront lieu et Le Lien MULTIMÉDIA est sur place pour vous en rapporter tous les détails. On vous propose ici quelques clichés pris sur le vif.

    17 septembre 2008, 13h23
    [Television Animation Conference] Brown Johnson (Nickelodeon) : les médias façonnent la société

    [Television Animation Conference] Brown Johnson (Nickelodeon) : les médias façonnent la société

    Depuis 20 ans qu’elle est entrée au service de Nickelodeon, Brown Johnson continue de croire que les médias ont le pouvoir de changer des vies. Mais avec ce pouvoir, vient une grande responsabilité, a affirmé la présidente, animation, de la première chaîne spécialisée pour enfants, dans le cadre de la conférence d’ouverture du Television Animation Conference (TAC), qui se tient les 17 et 19 septembre, au chic Château Laurier, à Ottawa. Mais, d’abord et avant tout, il s’agit de s’amuser.

    17 septembre 2008, 13h16
    Le Festival international d’animation d’Ottawa s’ouvre aujourd’hui (17 sept. 08)

    Le Festival international d’animation d’Ottawa s’ouvre aujourd’hui (17 sept. 08)

    Ottawa se drape dans l’image animée du 17 au 21 septembre. La digne capitale, autrement animée par les hauts cris de l’élection générale, se fera décoiffer au cours des prochains jours par une programmation souvent radicale et résolument adulte. C’est ce qu’a promis mardi Chris Robinson, le directeur artistique du Festival international d’animation d’Ottawa, extraits et bande-annonce à l’appui (une bande-annonce signée par la boîte montréalaise Fake Studio). Chris Robinson a supervisé la sélection de 109 films en compétition, dont 30 sont canadiens. En marge de la programmation se déroulera la conférence sur l’animation télé, la TAC (Television Animation Conference), toujours très courue par les télédiffuseurs nord-américains et par les producteurs du monde entier.

    17 septembre 2008, 08h00
    [TAC 2007] Qui a peur des nouvelles plateformes de diffusion ?

    [TAC 2007] Qui a peur des nouvelles plateformes de diffusion ?

    Le titre de la conférence, organisée dans le cadre de la Television Animation Conference à Ottawa le 20 septembre dernier, était « Regulating You : Ensuring a Demand for Canadian Content » et les panélistes - Sandra Walmark (Family Channel/Astral Media), Kevin Gillis (Breakthrough Entertainment), Susan Makela (Corus Entertainment) et Matt Hornburg (marblemedia) - devaient se pencher sur la place de l’animation canadienne dans le marché mondial, les mesures à prendre pour se protéger, propulser et enrichir cette industrie, le rôle du gouvernement et des organismes de financement et les actions à adopter pour maintenir la compétitivité. En lieu et place, on a assisté à une séance de « Je t’aime Moi non plus » entre producteurs et télédiffuseurs.

    4 octobre 2007, 11h15
    Richard Vincent, le cerveau droit de Kutoka interactive (entrevue vidéo)

    Richard Vincent, le cerveau droit de Kutoka interactive (entrevue vidéo)

    Kutoka Interactive remporte un succès mondial avec sa série de logiciels ludo-éducatifs mettant en vedette la souris Mia (qui aura 10 ans cette année !) et les castors Didi et Ditto. Rencontré lors du Festival international d’animation d’Ottawa dont il est un habitué depuis quelques années, Richard Vincent, directeur du conseil et directeur de la création de ce studio montréalais, parle de son métier avec une passion évidente. Déçu par l’univers de la télévision où la populaire Mia n’a pas (encore ?) réussi à trouver sa place, Richard Vincent s’interroge ces temps-ci sur les modèles d’affaires d’Internet. En attendant, Kutoka fait sa marque dans le marché de la vente au détail de logiciels et s’apprête à célébrer les 10 ans de Mia avec le lancement de rééditions sur DVD de ses principaux titres.

    28 septembre 2007, 11h25
    [TAC 2007] Des blogueurs fous du cinéma d’animation

    [TAC 2007] Des blogueurs fous du cinéma d’animation

    Qu’est-ce qui pousse des adultes normalement constitués à passer des heures à alimenter leur blogue ? Qu’y racontent-ils ? Quelles sont leurs motivations ? Quelle approche ont-ils ? C’est sur ces thèmes que quatre blogueurs, Michael Barrier, Jerry Beck, Mark Mayerson et Jeff Hasulo, ont abordé lors du Festival international d’animation d’Ottawa, qui se tenait en même temps que la Television Animation Conference. Le Lien MUTLIMÉDIA était présent.

    28 septembre 2007, 10h13
    [TAC 2007] : Comment améliorer la relation créateurs-producteurs

    [TAC 2007] : Comment améliorer la relation créateurs-producteurs

    C’est en quelque sorte à un cours de psychologie 101 et de gros bon sens qu’ont eu droit les professionnels de la télévision qui ont assisté à la conférence « Le secret de mon succès : la clé d’une bonne relation créateur-producteur ? ». Animée par Linda Simensky, cadre chez PBS, la conférence a donné la parole à David Fine, de Snowden Fine Animation (cocréateur de la populaire série Bob and Margaret), Chris Hinton, cinéaste d’animation et prof à l’Université Concordia, Cathy Moss, scénariste d’une vingtaine de séries jeunesse (dont Wumpa’s World, The Hoobs, Toopy and Binoo et KidZone) et Kaj Pindal qui exerce le métier de dessinateur et de cinéaste d’animation depuis 60 ans.

    21 septembre 2007, 10h09
    [TAC 2007] Pascal Le Nôtre : Folimage, un parti pris pour la culture et l’art

    [TAC 2007] Pascal Le Nôtre : Folimage, un parti pris pour la culture et l’art

    C’est à Valence, petite ville de quelque 65 000 habitants dans la vallée du Rhône, dans le sud de la France, que Jacques-Rémy Girerd a décidé de fonder le studio d’animation Folimage. Le studio produit d’abord des courts métrages d’animation - Le Moine et le poisson, Na kraju zemli (Au bout du monde), L’Enfant du grelot. Puis, en 2001, Folimage présente son premier long métrage d’animation, La Prophétie des Grenouilles. Pascal Le Nôtre, directeur de cette pépinière de talent, était le deuxième invité d’honneur du Television Animation Conférence, tenue dans le cadre du Festival international d’animation d’Ottawa.

    21 septembre 2007, 09h40
    [TAC 2007] : Au-delà de la promotion, les attraits du Web pour les producteurs de séries d’animation

    [TAC 2007] : Au-delà de la promotion, les attraits du Web pour les producteurs de séries d’animation

    Pour démarrer le programme de conférences TAC 2007, dans le cadre du Festival international d’animation d’Ottawa, quatre professionnels du Web et de l’animation pour la télé ont discuté du rôle que devraient (ou ne devraient pas) jouer les nouveaux médias (et plus spécifiquement le Web) comme outil promotionnel ou comme plateforme de diffusion de contenus dérivés des séries d’animation : Brady Gilchrist, VP exécutif en charge de la stratégie chez Fuel Industries, Adam Shaheen, producteur et dirigeant du studio torontois Cuppa Coffee Animation, Pierre Le Lann, associé chez Tribal Nova et Jason Krogh, fondateur de Zinc Roe Design (société productrice de la série multimédia Jumeaux Zimmer). Le Lien MULTIMÉDIA assistait à cette conférence. Voici notre compte rendu.

    20 septembre 2007, 10h00
    [TAC 2007] Mais où sont passées les coproductions ?

    [TAC 2007] Mais où sont passées les coproductions ?

    Comme à chaque édition, la Television Animation Conference a organisé, pour l’édition 2007, une table ronde sur l’état de la coproduction. Pour ce faire, les organisateurs ont invité Tim Brooke-Hunt, de la Australian Broadcasting Corporation, Frank Saperstein, de Blueprint Entertainment et Nathan Waddington, de Jetix Europe. Trois spécialistes dans leur domaine auxquels le modérateur Ken Faier, président de Nerd Corps Entertainment, a posé des questions bien précises sur l’état de la coproduction et des répercussions pour le Canada.

    20 septembre 2007, 09h42
    [TAC 2007] Blair Peters : le monde change, le métier aussi

    [TAC 2007] Blair Peters : le monde change, le métier aussi

    C’est à Blair Peters, partenaire et producteur exécutif de Studio B. Productions, qu’est revenue la tâche d’ouvrir la Television Guide Conference (TAC pour les intimes) qui se tienait du 19 au 23 septembre 2007 dans la capitale canadienne. Producteur d’émissions pour enfants depuis 1988, Blair Peters estime que l’arrivée de nouvelles plateformes de diffusion change complètement son travail et ces temps nouveaux obligent les producteurs de sa trempe à élever la barre du succès. Le Lien MULTIMÉDIA assistait à sa présentation.

    19 septembre 2007, 10h17
    d