Le Lien MULTIMÉDIA comprend:

  • 50 numéros du bulletin-HTML
  • Mot de passe pour www.lienmultimedia.com
  • Quotidien par courriel
  • 12 numéros du magazine CONVERGENCE
  • 1 Guide de l’industrie::NUMÉRIQUE
  • 1 Guide de l’industrie::WEB
  • 1 Guide de l’industrie::MOBILE
  • 1 Guide de l’industrie::JEUX VIDÉO
  • 1 Guide de survie::START-UP

CONNEXION

  • Abonnement
  • Publicité
  • Contact
  • Guide industrie
  • Vidéos
  • Podcasts
  • magazine CONVERGENCE
  • Boutique
  • Numérique
  • Jeux Vidéo
  • Mobile
  • Animation
  • Informatique
  • Arts Médiatiques
  • Marketing
  • Musique
  • Industrie
  • Réalité virtuelle
  • Intelligence artificielle
  • Startups
  • Artisans du numérique
  • Conseils d’experts
  • Exclusifs
  • SUIVEZ-NOUS

    RSS

    RECEVEZ GRATUITEMENT
    LE BULLETIN QUOTIDIEN [voir un exemple]

    Festival international d’animation d’Ottawa

    Vos personnages existent-ils vraiment ? - Eric Goldberg

    Vos personnages existent-ils vraiment ? - Eric Goldberg

    Une centaine d’étudiants en animation, faisant fi des mises en garde de parents épouvantés par leur choix de carrière, ont attendu plus d’une heure devant une salle réservée par le Festival d’animation d’Ottawa, dimanche 21 septembre, pour écouter l’animateur de légende Eric Golberg disserter sur les personnages qu’ils a créés chez Disney. Yeux écarquillés, cette assistance gagnée d’avance a applaudi chaque croquis dessiné par le réalisateur de « Pocahontas » et s’est extasiée de l’entendre imiter Daffy Duck, Bugs Bunny et Br’er Bear. Encerclé par ses fans aussitôt sa présentation achevée, l’animateur n’aurait pu courir attraper son vol vers Los Angeles si de sévères assistantes ne s’étaient pas interposées pour le laisser passer.

    28 septembre 2008, 23h45
    Television Animation Conference : Où trouver le prochain Simpsons ?

    Television Animation Conference : Où trouver le prochain Simpsons ?

    Où les télédiffuseurs et les studios de production trouvent-ils les prochaines émissions qui attireront les téléspectateurs ? De 20th Century Fox, en passant par Teletoon, le Cartoon network ou Nickelodeon, chaque entreprise a sa stratégie pour découvrir ce qui est nouveau et différent d’il y a six ans. Certains diffuseurs, comme 20th Century Fox, ont créé des programmes d’incubation, d’autres préfèrent fonctionner avec les traditionnels pitchs de la part de créateurs.

    24 septembre 2008, 07h39
    Xiao Juan Zhou pense qu’il y a de bonnes affaires pour les Canadiens en Chine

    Xiao Juan Zhou pense qu’il y a de bonnes affaires pour les Canadiens en Chine

    Née en Chine, Xiao Juan Zhou habite le Canada depuis douze ans. Présidente de Delphis Films, elle connaît bien les similitudes et les différences qui séparent les industries de l’animation des deux pays. À la suite de sa présentation de la délégation chinoise lors du Festival international d’animation d’Ottawa, Le Lien MULTIMÉDIA lui a demandé quels étaient les principaux écueils à éviter lorsque l’on veut faire des affaires avec la nouvelle puissance économique de l’Asie.

    24 septembre 2008, 01h20
    Television Animation Conference : L’animation, pour les adultes aussi

    Television Animation Conference : L’animation, pour les adultes aussi

    The Dating Guy, Doug and Bob, Odd Job Jack, Producing Parker, Life’s A Zoo... Ce sont autant de dessins animés produits au Canada et destinés aux adultes allant de la parodie de la téléréalité, des péripéties d’un célibataire à la vie d’une productrice stressée, sans parler du retour à l’écran des frères McKenzie, mais en format animé cette fois-ci. Il faut croire que le succès des Simpsons et de Family Guy a inspiré les créateurs d’animation d’ici.

    23 septembre 2008, 10h15
    Helen Brunsdon de Aardman et sa vision de l’industrie du court métrage d’animation

    Helen Brunsdon de Aardman et sa vision de l’industrie du court métrage d’animation

    Aardman est l’entreprise d’animation qui nous a offert les Wallace et Gromit ainsi que la série Angry Kid. Cette dernière série a connu un grand succès à la télévision après avoir été d’abord connue par le Web. « La télévision est encore notre source de revenus la plus importante, mais l’Internet et l’industrie du mobile sont aujourd’hui presque à égalité avec celle-ci », fait-elle remarquer. Le marché du courtse déploie de plus en plus sur toutes les plateformes, pour le meilleur et pour le pire.

    23 septembre 2008, 10h10
    Skip Battaglia : animateur de films expérimentaux

    Skip Battaglia : animateur de films expérimentaux

    Entre plusieurs autres projets, Skip Battaglia expérimente l’animation depuis plus de 30 ans. Avec des films comme Boccioni’s Bicycle, qui s’inspire du fameux artiste futuriste, et Restlessness qui part d’un journal personnel, l’animateur autodidacte a fait de nombreux films qui explorent les limites du langage des images animées. Le professeur à la Rochester Institute of Technology (RIT) était de passage à Ottawa pour partager ses impressions sur son art dans le cadre d’un atelier organisé par le Festival international d’animation d’Ottawa. Le Lien MULTIMÉDIA était sur place.

    23 septembre 2008, 10h05
    Comment faire une série pour enfants avec des héros pas gentils

    Comment faire une série pour enfants avec des héros pas gentils

    Il y a trois ans, trois jeunes finissants de l’école d’animation de l’Université Concordia ont fait un pitch lors de la TAC. Ils avaient imaginé une série, pour les 6 à 35 ans, où les héros seraient des ratés sympathiques, des héros pas sympas qui veulent conquérir le monde... sans jamais y arriver. Trois ans plus tard, ils sont revenus à Ottawa pour présenter League of Super Evil. Voici l’histoire d’un pitch devenu réalité décortiquée par ceux qui ont accompagné le projet de l’idée de départ à la télédiffusion.

    22 septembre 2008, 09h50
    Trousse de recommandations au Festival d’animation

    Trousse de recommandations au Festival d’animation

    De jeunes visages, des regards sérieux, un silence quasi liturgique. Ils étaient une cinquantaine, entassés dans une petite salle du Château Laurier, samedi 20 septembre, écoutant un panel de professionnels du secteur de l’animation prodiguer conseils de carrière et évaluations de portefolios. Armés de carnets de notes, les animateurs en herbe ont bu les paroles d’Ed Anderson (Mongadillo Studios), Anne Denman (Studio B), Barbara Dawson (Rainmaker) et Patricia Beckham (Disney).

    20 septembre 2008, 20h18
    Television Animation Conference : Le Web, compagnon de l’animation

    Television Animation Conference : Le Web, compagnon de l’animation

    Le Web peut-il être outil de diffusion des séries animées ? Et si oui, comment ? Avec quel budget ? Mark Bishop, de marblemedia, Jason Chaney, de Corus Television Interactive, J.J. Sedelmaier, de la maison de production du même nom, et Dan Meth, de Frederator, n’ont aucun doute : le Web est bel et bien un lieu qui sied à l’animation, que ce soit comme vitrine pour les séries télé ou tout simplement comme lieu unique de diffusion. Et la série The Meth Minute est un bel exemple de la place naturelle de l’animation en ligne.

    20 septembre 2008, 10h15
    Le financement des animations : pas pour les faibles de coeur selon Frank Taylor

    Le financement des animations : pas pour les faibles de coeur selon Frank Taylor

    Frank Taylor de Title Entertainment parle d’expérience. Même après plusieurs années dans le milieu de l’animation, il ne tient toujours rien pour acquis. « La plus grande erreur est de penser que l’on connaît le fonctionnement du financement. C’est faux. Les juridictions et les guides changent constamment. Aussi, il faut toujours retourner sur les sites Web des institutions pour se tenir à jour, parce que c’est précisément là que vous ne voulez pas vous tromper et risquer de devenir non-éligible pour un financement », dit-il.

    20 septembre 2008, 10h03
    Television Animation Conference : Seth Green et Matthew Senreich, aussi délirants que leur Robot Chicken

    Television Animation Conference : Seth Green et Matthew Senreich, aussi délirants que leur Robot Chicken

    Seth Green, mieux connu pour son rôle du fils de Doctor Evil dans la série des Austin Powers, et Matthew Senreich, qui avant de se lancer dans l’aventure de Robot Chicken était surtout connu dans le monde de l’édition des bandes dessinées, s’en sont donné à coeur joie lors de leur présentation à la Television Animation Conference, à Ottawa. À coup de blagues pour les initiés et de name dropping, ils ont raconté comment leur série d’animation est devenue un des fers de lance du site Adult Swim.

    19 septembre 2008, 17h02
    Television Animation Conference : Les tweens, un marché en pleine explosion

    Television Animation Conference : Les tweens, un marché en pleine explosion

    Ce n’est pas d’hier que les producteurs et les télédiffuseurs reconnaissent l’importance du marché des « tweens », ces pré-ados de 8 à 12 ans, grands consommateurs de télévision et de nouveaux médias. Les préados sont les nouveaux ados : c’était le thème autour duquel Athena Georgaklis, de Teletoon, Leah Hoyer, de Walt Disney Television Animation, Jillianne Reinseth, de Studio B Productions, et Frank Saperstein, de Blueprint Entertainment, ont discuté.

    19 septembre 2008, 10h20
    DirtGirlWorld : gérer une coproduction entre le Canada et l’Australie

    DirtGirlWorld : gérer une coproduction entre le Canada et l’Australie

    Decode entertainment, une entreprise d’animation de Toronto qui nous a déjà offert Angela Anaconda, prépare une nouvelle série animée du nom de DirtGirlWorld. La série utilise une technique d’animation mixte qui prend les yeux et la bouche d’acteurs réels pour les greffer sur des personnages animés. Comme il s’agit d’une coproduction entre l’Australie et le Canada, on comprendra que ce défi technique a été complexifié. Une histoire de téléphones très tôt le matin ou très tard le soir. Clement Hobbs de Decode entertainment est venu au Festival d’animation d’Ottawa pour discuter des difficultés techniques de cette production. Le Lien MULTIMÉDIA au rapport !

    18 septembre 2008, 12h36
    Television Animation Conference : Le Japon, mode d’emploi

    Television Animation Conference : Le Japon, mode d’emploi

    Percer le marché japonais ne semble pas chose facile, si l’on croit Eric Calderon, de Wild Boar Media, Doug Murphy, de Corus Kids, et Shuzo John Shiota, de Polygon Pictures. Les deux premiers, producteurs de contenus, et le dernier, directeur de studio d’animation et seul Japonais du panel, ont dressé un mode d’emploi, une liste de choses à faire ou à ne pas faire pour les Occidentaux qui voudraient faire des affaires avec ce pays d’Asie.

    18 septembre 2008, 08h45
    d