Deux projets réalisés par Alithya sont en lice pour des prix OCTAS au Québec

Alithya se réjouit que le travail de ses équipes chevronnées soit à l’honneur lors de la 35e édition du prestigieux concours des OCTAS organisé par le Réseau Action TI.
Alithya se réjouit que le travail de ses équipes chevronnées soit à l’honneur lors de la 35e édition du prestigieux concours des OCTAS organisé par le Réseau Action TI.
À près d’un mois de la Soirée OCTAS 2022, qui se tiendra cette année en personne au pavillon du Quai Alexandre dans le Vieux-Port de Montréal le 8 juin prochain, le Réseau Action TI dévoile les finalistes de ce grand concours qui souligne une initiative TI innovante parmi toutes les organisations québécoises.
Après un baccalauréat en informatique de gestion à l’Université Laval, Catherine Desgagnés-Belzil s’est retrouvée à l’emploi du gouvernement du Québec où elle a occupé diverses fonctions, avant d’accepter l’appel du privé. Aujourd’hui, elle est vice-présidente exécutive et leader Performance affaires et technologies de l’information chez Beneva. Le Lien MULTIMÉDIA a discuté avec cette spécialiste de la gestion qui est, cette année, présidente d’honneur du Concours des OCTAS.
Le secteur québécois des TI se porte très bien, foi de Stéphane Bourbonnière. Malgré la pandémie, les entreprises ont réussi à poursuivre leur transformation technologique, note le président-directeur général du Réseau Action TI. Certaines l’ont même accélérée. C’est donc avec plein d’optimisme que le Réseau lance sa 35e édition des prix OCTAS. La première année de la crise sanitaire, les OCTAS avaient été repoussés et étaient revenus en mode virtuel en 2021. Cette année, c’est en personne que les gagnants pourront venir chercher leur prix au pavillon du Quai Alexandre dans le Vieux-Port de Montréal le 8 juin prochain.
Le Réseau Action TI vient d’annoncer que Catherine Desgagnés-Belzil, vice-présidente exécutive et leader Performance affaires et technologies de l’information chez Beneva, assurera la présidence d’honneur de la 35e édition du prestigieux Concours des OCTAS.
Le grand gala des OCTAS a été l’occasion de mettre en lumière 11 projets lauréats qui ont reçu le titre de meilleur projet de l’année en TI. Lors de cet événement organisé par le Réseau Action TI, les professionnels en Affaires et en TI ont eu la chance de célébrer les meilleurs de leur communauté.
Lors de la Grande soirée des OCTAS qui s’est tenue le 5 juin dernier, la Ville de Montréal a remporté l’OCTAS dans la catégorie Ville et organisme parapublic pour le projet Optimisation des opérations au Service de sécurité incendie de Montréal (SIM) par l’application de modèles prédictifs en intelligence artificielle (IA), un projet réalisé en collaboration avec le CRIM.
Le Réseau ACTION TI a couronné les meilleurs projets issus du domaine des technologies de l’information et du numérique, à l’occasion de la Grande Soirée des OCTAS 2019. Tootelo Innovation (Bonjour-santé), en collaboration avec Mila (Institut québécois d’intelligence artificielle), a remporté les grands honneurs en recevant l’OCTAS de l’Excellence pour son projet Accès20, un système d’Intelligence artificielle visant à réduire le temps d’attente des patients en clinique en deçà de 20 minutes.
Le Réseau ACTION TI dévoile les lauréats du Concours des OCTAS 2017, au Centre des congrès de Québec, lors de la 31e édition du Gala des OCTAS ayant eu lieu le 25 mai et qui valorise l’innovation et l’excellence des projets TI et numériques. 22 OCTAS ont été décernés lors de cette soirée qui mêle chaque année fierté, réseautage, joie et convivialité.
En collaboration avec le Réseau ACTION TI, l’Office québécois de la langue française a décerné l’OCTAS du français dans les technologies de l’information (TI) à une entreprise dont la réalisation a favorisé la présence du français dans les TI et contribué à son dynamisme. Cet honneur est revenu à Turbulent.
Le Réseau ACTION TI lance le 30e Concours des OCTAS. Plus important concours dans le secteur des TI au Québec, et présenté par la Banque Nationale du Canada, il vise à valoriser l’innovation et l’excellence des projets TI réalisés au Québec et à mettre en valeur les artisans de ces projets. Depuis ses débuts, en 1987, ce sont plus de 425 organisations qui ont vu leurs réalisations reconnues à ce concours.
Pour ses 13 ans, Turbulent remporte cinq prix et met à l’honneur ses trois secteurs d’activité florissants, à savoir l’éducation, la convergence et le jeu vidéo.
Pages Jaunes a remporté lors d’un gala qui se déroulait au Palais des congrès de Montréal le 28 mai dernier, un OCTAS dans la catégorie Intelligence d’affaires et traitement de données massives pour le développement et la mise en marché de son application d’analyse, Pages Jaunes Analytique.
Le président du comité organisateur des OCTAS 2015, Chadi Habib, chef des Technologies, Mouvement Desjardins et le président d’honneur Yvon Charest, président et chef de la direction de l’Industrielle Alliance, ont annoncé les finalistes à la 29e édition du concours des OCTAS.