Le Centre PHI propose une série de concerts et d’expériences musicales pour la nouvelle saison hivernale
De la musique aux résonances égyptiennes à l’indie-pop jusqu’à une expérience immersive et sonore sur le formation de stalactites de glace, le Centre PHI présente une multitude de propositions pour venir vous réchauffer cet hiver.
Les concerts
10 février - Eve Parker Finley
L’artiste multidisciplinaire montréalaise présentera les pièces éthérées de son deuxième album In The End. Tissant délibérément une dense toile de touches indie-pop stylées, d’arrangements de cordes et de naturalisme classique, Finley est un pilier de la scène indépendante montréalaise depuis près d’une décennie. Présenté par PHI en collaboration avec POP Montréal.
17 février - Kohlenstoff présente « Cymatiques II »
Le collectif Kohlenstoff vous convie à une soirée son et image où sont jumelé·e·s musicien·ne·s et vidéastes pour vous offrir des performances frappantes, uniques et aventurières dans leur utilisation des technologies numériques. Présenté par PHI et Kohlenstoff.
9 mars - « Ice »
Présentée dans le cadre de La Semaine du Neuf du Vivier, Ice est une expérience immersive et sonore, interprétée par Paramirabo et conçue en collaboration avec Fareena Chanda (artiste) et Stephen Morris (physicien), qui explore la formation silencieuse des stalactites de glace. Une co-présentation de PHI, Le Vivier, Jimmie LeBlanc et Paramirabo.
18 mars - KMRU
L’artiste sonore vous convie à une soirée mêlant musique ambiante et expérimentale. Au fil du temps, KMRU s’est taillé une place de choix dans la liste des auteur·trice·s essentiel·le·s de la musique expérimentale ambiante ; l’un des plus prolifiques et les plus novateurs dans son champ d’expertise. Première partie : Bénédicte. Présenté par PHI.
21 mars - Nadah El Shazly
Nadah El Shazly est une productrice, chanteuse et artiste sonore originaire du Caire, en Égypte. Sa musique combine des concepts musicaux expressifs du XIXe siècle issus de son pays natal. Présenté par PHI.
26 avril : Annie-Claude Deschênes
L’artiste multidisciplinaire présente la pop minimale et électronique de son premier projet solo, Les manières de table. Présenté par PHI.
Les expériences immersives
« Slowed Cities » dans les espaces publics du Centre PHI
PHI présentera la pièce sonore de KMRU intitulée « Slowed Cities » dans les espaces publics du Centre PHI du 6 février au 28 avril. L’écoute est d’une durée de 10 minutes et sera disponible sur casque audio. Expérience gratuite.
KMRU propose une approche d’écoute introspective de la ville pour explorer comment l’humain est médié par le son. Une pièce intercalée ralentie est réalisée en utilisant des fragments sonores issus des archives personnelles de l’artiste sur les terrains de Nairobi, Jinja, Berlin, Barcelone, Paris et Montréal.
« Habitat Sonore » : une nouvelle programmation
Dès le 15 février, PHI présentera une toute nouvelle programmation d’artistes dans sa salle de son immersif. Vous pourrez entendre la musique de Dominique Fils-Aimé avec son nouvel album « Our Roots Run Deep », Michael Gary Dean avec un arrangement adapté spécifiquement pour « Habitat Sonore » de son album « Forever Meditations », SlowpitchSound (Cheldon Paterson) avec « Alternate Forest - Nature Minutes et Transport Station » et Tanya Tagaq avec son album « Tongues ».
Pour se procurer des billets, il faut visiter la page de programmation sur phi.ca du Centre PHI.