La société belge BizzDev développe des liens avec le Québec
Valentine Verdonck a rejoint BizzDev en 2022 à titre de directrice générale adjointe. Fondée par son père Christian Verdonck, puis perpétuée par sa mère Marie-Hélène Schepman, l’entreprise fournit des services informatiques et se spécialise dans le développement de solution Web sur mobile sur mesure. Avec une croissance annuelle d’environ 10 % et comptant une cinquantaine d’employées, la société tient à conserver son ADN familial dans les années à venir. Le Lien MULTIMÉDIA a échangé avec Valentine Verdonck dans le cadre de MTL connecte, qui accueille cette année une délégation belge dans le but de mettre à l’honneur son écosystème numérique et créatif.
« Nous travaillons souvent avec des entreprises, des organisations, des associations ou des services publics qui cherchent une solution numérique qu’ils ne trouvent pas sur le marché et dont ils ont envie d’être propriétaires, plutôt que de payer une licence chaque mois. L’application doit correspondre à leur procédure interne, leur façon de faire, leur pratique. C’est que nous faisons avec eux : créer l’application sur mesure », décrit la directrice générale adjointe.
Sur la cinquantaine d’employés embauchés chez BizzDev, 34 sont développeurs et développeuses. Une équipe IT, des chefs de projets, des consultants et des analystes font également partie du groupe. Récemment, les projets se multiplient pour l’entreprise. Toutefois, prévient Valentine Verdonck, comme elle souhaite garder son aspect authentique intact et privilégier une relation de partenariat avec ses clients, la société ne cherche pas nécessairement à voir son nombre de projets exploser.
N’empêche que cette relation avec les clients entraîne de nouveaux projets et une collaboration sur la durée. Ainsi, BizzDev peut avoir développé une première application pour une entreprise il y a vingt ans et aujourd’hui se retrouver à en préparer une nouvelle version afin de l’adapter aux nouveaux besoins et au contexte du numérique. À titre d’exemple, elle cite une association avec la Société Coopérative Agricole de la Meuse.
« Elle revend des céréales et des légumes produits par des agriculteurs partout en Belgique. Elle va aussi vendre à ses producteurs toutes sortes de produits dont ils auront besoin pour la production. À l’époque, nous leur avions créé une première application, il y a plus de quinze ans, qui servait à la gestion spécifique de leurs activités agricoles », indique la directrice générale adjointe. L’application a été redéveloppée avec de nouvelles technologies. BizzDev vient y ajouter une couche d’intelligence d’affaires qui permettra d’utiliser les données produites pour en tirer de meilleures façons de travailler, de vendre et d’acheter.
La société était également présente à MTL connecte en 2022. Elle faisait partie de l’initiative du Corridor d’accélération, un programme de jumelage entre la Wallonie-picarde et Memphrémagog. L’objectif est de créer des liens entre les entreprises et les différentes régions. BizzDev a eu la chance d’y trouver un partenaire, Maintenance Directe, avec qui l’entente fut très bonne.
« En plus du développement d’application sur mesure, nous avons un produit de géolocalisation qui s’appelle mWorker. La solution GMAO [Gestion de maintenance assistée par ordinateur] Maintenance Directe et nous avons le même public. Souvent les entreprises qui ont une flotte de véhicules ont aussi du matériel à entretenir. Nous nous représentons donc mutuellement sur nos territoires », glisse Valentine Verdonck.
Lors de son passage à MTL connecte, la directrice générale adjointe compte en profiter pour présenter une application innovante qui sert au suivi des émissions de gaz à effet de serre sur les chantiers. « Dans ce cas-ci, nous travaillons avec le secteur de la construction et des travaux publics. Le but est de récolter une collecte automatisée de données liées aux déplacements afin d’effectuer un calcul des émissions de gaz à effet de serre qui sont prévues sur le chantier. Les entreprises peuvent ainsi se fixer des objectifs. Et lorsque ceux-ci ne sont pas atteints, elles peuvent prendre des actions correctrices et vérifier les scenarii qui se présentent. Ce sera par exemple de favoriser le covoiturage, privilégier l’emploi d’ouvriers qui habitent près du chantier et des fournisseurs ou des sous-traitants basés localement », explique-t-elle.
Enfin, BizzDev désire poursuivre les démarches auprès du Québec. Valentine Verdonck constate que la province possède un écosystème dynamique qu’elle trouve inspirant par rapport aux activités belges de la société. « Nous voulons continuer dans une croissance responsable, c’est-à-dire d’aider d’autres entreprises avec de nouveaux projets innovants qui leur correspondent parfaitement, tout en gardant une proximité avec nos clients et notre personnel », conclut-elle.
La participation de Valentine Verdonck de BizzDev à MTL connecte s’inscrit dans le cadre de l’initiative « La Wallonie numérique ».