Pour protester contre la décision de bloquer les contenus d’actualités des médias au Canada sur Facebook et Instagram, la FPJQ appelle à ne pas utiliser les plateformes de Meta, le vendredi 15 septembre prochain, dans le cadre de la Journée internationale de la démocratie.
Les membres de la Fédération, les médias, entreprises et organismes de partout au pays, ainsi que la population, sont invités de s’abstenir d’utiliser ou de consulter Facebook et Instagram pendant 24 heures.
La FPJQ est présentement en contact avec les divers niveaux de gouvernements, des médias, organismes et entreprises qui se joindront au mouvement. Trois GIF à partager sur les réseaux sociaux ont été préparés ainsi qu’un document de questions et réponses (disponible en français et en anglais), afin de mieux expliquer les conséquences de cette décision du géant technologique sur les médias et la démocratie canadienne.
Une conférence de presse se déroulera également le vendredi 8 septembre, dès 10 heures, à la Maison du développement durable à Montréal, afin d’expliquer le but de cette contestation et de présenter ceux et celles qui se seront engagés à ne rien publier, le 15 septembre, sur les plateformes de Meta.