Le Lien MULTIMÉDIA comprend:

  • 50 numéros du bulletin-HTML
  • Mot de passe pour www.lienmultimedia.com
  • Quotidien par courriel
  • 12 numéros du magazine CONVERGENCE
  • 1 Guide de l’industrie::NUMÉRIQUE
  • 1 Guide de l’industrie::WEB
  • 1 Guide de l’industrie::MOBILE
  • 1 Guide de l’industrie::JEUX VIDÉO
  • 1 Guide de survie::START-UP

CONNEXION

  • Abonnement
  • Publicité
  • Contact
  • Guide industrie
  • Vidéos
  • Podcasts
  • magazine CONVERGENCE
  • Boutique
  • Numérique
  • Jeux Vidéo
  • Mobile
  • Animation
  • Informatique
  • Arts Médiatiques
  • Marketing
  • Musique
  • Industrie
  • Réalité virtuelle
  • Intelligence artificielle
  • Startups
  • Artisans du numérique
  • Conseils d’experts
  • Exclusifs
  • SUIVEZ-NOUS

    RSS

    RECEVEZ GRATUITEMENT
    LE BULLETIN QUOTIDIEN [voir un exemple]

    La Nuit blanche dévoile la programmation de sa 20e édition

    10 février 2023, 07h02

    Pour une 20e édition le 25 février prochain, la Nuit blanche à Montréal présentée en collaboration avec la Société de transport de Montréal (STM) et Montréal en lumière se déploie à travers Montréal pour offrir aux noctambules la veillée de tous les possibles. Plus énergisante et éclatée que jamais, cette édition anniversaire vous convie à une célébration des arts sous toutes leurs formes à travers le 20, vingt, XX, vin, 2.0 et toutes ses déclinaisons imaginables.

    La Nuit blanche dévoile la programmation de sa 20e édition «Nuit blanche». Photo: Courtoisie

    Les portes s’ouvrent et feront vibrer la ville d’un bout à l’autre à travers huit pôles géographiques ; au Quartier des spectacles, au centre-ville, dans le Vieux-Montréal, sur le Plateau Mont-Royal, dans le Quartier Latin et Village, le Mile-End, Hochelaga et au pôle Nord. Derrière chaque porte se trouve un univers à découvrir, avec plus de 100 activités qui vous invitent à sortir du quotidien, braver vos interdits, faire le plein de culture et raviver vos cinq sens.

    « Enfin, la Nuit blanche revient à sa pleine raison d’être : convier le public sur les lieux des organismes culturels partenaires, et provoquer un contact direct entre les artistes et le public. Un événement dans l’événement qui célèbre jusqu’à l’aube toute la créativité et la richesse culturelle de Montréal. Soyez de la fête ! », déclare Jacques Primeau, directeur général du festival

    Les noctambules pourront sillonner la ville au gré de leurs envies et compter sur le service de métro, ainsi que sur le réseau d’autobus et les lignes de nuit pour toute la durée de la Nuit blanche le 25 février prochain. Le transport en commun est une manière efficace et sécuritaire de profiter à plein régime des activités, du soir jusqu’aux petites heures du matin.

    La Brigade Nuit blanche STM ; formée d’équipes mobiles réparties dans les 8 pôles de la ville lors de la Nuit blanche, sera disponible pour informer, offrir des prix instantanés et optimiser les déplacements.

    « La STM est heureuse de collaborer à cet événement phare de la culture montréalaise et d’offrir aux participants la possibilité de profiter pleinement de la programmation en se déplaçant facilement aux quatre coins de la ville, et ce, tout au long de la nuit », mentionne Marie-Claude Léonard, directrice générale de la STM, qui tient également à remercier les employés de la STM pour leur travail qui contribue au succès de cette belle initiative.

    Coeur festif et rassembleur de la Nuit blanche, le site extérieur de Montréal en lumière situé dans le Quartier des spectacles s’animera comme la cuisine dans un party et restera ouvert jusqu’à 2 h. Les noctambules pourront s’amuser à la Grande roue Loto-Québec, La Glisse Vite Tim Hortons, le Pique-nique nordique Skip et à travers toutes sortes d’activités.

    La patinoire de la Place Loto-Québec à l’esplanade Tranquille présentera des spectacles et des animations sur glace de la compagnie Patin Libre rendu possible grâce au Gouvernement du Canada, qui offrira aussi animations et initiations à la danse sur glace. Puis, sur la place des Festivals sera proposé le magnifique Sentier de patin au rythme d’une programmation de musique électronique enlevante créée sur mesure par les DJs MVNGO, TIZI, Ghetto Birds et Cloverdale qui se succéderont aux platines de la Station DJ Rogers.

    L’expérience des installations lumineuses qui font du Quartier des spectacles un véritable musée en plein air et la spectaculaire oeuvre interactive « Control no Control » à l’esthétique géométrique et minimaliste réalisée en partenariat avec la Ville de Montréal seront présentées sur le site uniquement pour la Nuit blanche.

    De la tombée du soir jusqu’aux aurores, le spectacle gratuit complètement festif 20 ans de la Nuit blanche : Party au MTELUS sera offert, présenté par Montréal en lumière dans le cadre de la Nuit blanche en collaboration avec la Ville de Montréal, incluant Claudia Bouvette, Valaire qui présentera son nouvel album, les rythmes endiablés de Choses Sauvages, Kid Koala x Lealani ainsi qu’une impressionnante brochette de vos DJ locaux favoris. De 19h à 6h le matin, c’est le party toute la nuit au MTELUS.

    La virée nocturne à la Maison de Radio-Canada

    Dès 20 h et ce jusqu’à 2 h, une nuit hors de l’ordinaire s’opère dans la Maison de Radio-Canada : un parcours des nouveaux studios télé et radio, l’enregistrement d’une édition spéciale d’une heure de « La journée (est encore jeune) », dès 21 h. Jean-Philippe Wauthier et Olivier Niquet y seront en compagnie de chroniqueurs et chroniqueuses chouchous. L’émission sera retransmise sur ICI Première de 22 h à 23 h pour le plaisir des auditeurs. À compter de 22 h, ICI Musique présente une émission musicale spéciale pour La virée nocturne avec Juju Le Moko aux platines, en compagnie de Claudine Prévost. Dès 23 h, toujours en direct et devant public, Claudine nous donne rendez-vous pour l’enregistrement d’une édition inoubliable de Sur mesure avec Flore Laurentienne. La formation offrira un concert intimiste et unique de près d’une heure.

    Un musée la nuit

    Les musées incontournables de Montréal ouvrent leurs portes pour vivre l’expérience privilégiée d’une visite nocturne. Expositions éphémères, ateliers créatifs et performances à ne pas manquer : l’effervescence est au rendez-vous.

    Le Musée des Beaux-Arts de Montréal (MBAM) invite à visiter gratuitement l’exposition « ᑐᓴᕐᓂᑐᑦ TUSARNITUT ! La musique qui vient du froid ». Aussi au programme : performances musicales, dégustation de mets et vin, ateliers de création et visite à tarif spécial de l’exposition Parall(elles) une autre histoire du design.

    Le Musée d’art contemporain de Montréal (MAC) propose quant à lui un éventail d’activités gratuites dans une atmosphère conviviale à Place Ville Marie. Les noctambules de tous âges pourront découvrir l’exposition de Nelson Henricks, une projection de Screen Tests créée par Andy Warhol et la murale de Walter Scott. Tous et toutes pourront également exprimer leur créativité lors d’un atelier inspiré de cette murale conçue spécialement pour le MAC.

    En plus de visiter gratuitement les expositions à l’affiche à Pointe-à-Callière, des performances artistiques mêlant musique, danse et cirque seront présentées toute la nuit. Puisant respectivement dans les traditions culturelles guinéennes et chinoises, la compagnie Kalabanté et le Montréal Chan Lion Dance Club feront vivre une soirée festive en lien avec l’exposition Le Monde en tête.

    Le Musée McCord Stewart convie le public à ralentir le temps d’une visite : l’exposition de photographie « Alexander Henderson - Art et nature » est l’occasion de prendre une pause bienveillante ; la magie des paysages du Québec et de l’Ouest canadien ; une classe de yoga en pleine salle d’exposition, puis une activité de danse intuitive guidée. La plénitude au coeur de la ville.

    Pour s’en mettre plein les sens

    La Société des arts technologiques (SAT) ouvre les portes de son dôme pour faire vivre l’expérience immersive « ENN ». Véritable dispositif de connexion entre les humains et la matière, l’installation permet au public d’explorer librement l’interaction, prenant ainsi part à une expérience de co-narration. À l’image des individus, les particules évoluent et se transforment, montrant que nous sommes tous connectés.

    Le Centre PHI revient avec sa créativité bouillonnante pour proposer l’événement intitulé « Dernière minute ». Cette installation sensorielle est conçue autour de l’étirement d’une minute, celle juste avant de franchir le seuil, avant de mourir ou avant de naître. « 10+10 » regroupe un ensemble d’expositions immersives, de performances musicales et sonores et un beau clin d’œil au 20e anniversaire de la Nuit blanche.

    Accueilli sur scène et dans le chœur de la Maison symphonique, le public voyagera à travers les siècles pour explorer l’évolution des styles de musique classique via le Quatuor Kaléidoscopique, de Mozart jusqu’à nos jours.

    Rendez-vous incontournable et véritable laboratoire pluridisciplinaire depuis six saisons, l’événement « Nice Try (belessai) » à l’Usine C réunit plusieurs metteurs et metteuses en scène et/ou chorégraphes à qui l’on remet, seulement 48 heures avant le spectacle, une contrainte de création qui inspirera une performance de 10 minutes avec la participation d’acteurs et d’actrices dont l’identité est gardée secrète jusqu’à la dernière minute. Des DJ sets et une soirée cocktail complètent cette soirée rafraîchissante consacrée à la jeune création.

    Célébration du 7e art

    L’Office national du film du Canada (ONF) soulignera les 50 ans de l’Association des réalisateurs et réalisatrices du Québec (ARRQ) avec une riche programmation à découvrir, mettant en valeur le talent des cinéastes d’ici dans toute sa diversité. Des films seront projetés à la salle Alanis-Obomsawin et des oeuvres en réalité virtuelle à l’Espace ONF.

    « INSITU », l’oeuvre infinie de Montréal en Histoires, se veut une création artistique numérique dans l’espace public dans lequel le public prend part à une oeuvre vivante et participante. Les participants et participantes pourront reconnaître leur silhouette, et la voir s’animer en grand format sur le mur de la Maison symphonique. Chacune des silhouettes sera colorée et texturée avec des couleurs et formes de l’environnement immédiat ; sol, murs, fleurs, eau, pierres, ciel, etc.

    La vitrine de Québec Cinéma, dans l’emblématique 2.22, sera transformée en salle de cinéma pour célébrer notre cinématographie dans le cadre des Rendez-vous Québec Cinéma. Toutes et tous pourront se régaler de courts métrages québécois divertissants en lien avec l’ivresse, la fête, la célébration et tout ce qui en découle ! Afin de célébrer cette ivresse culturelle, le festival verra double : cette Nuit de l’ivresse se déroulera aussi à la Cinémathèque Québécoise dans une ambiance distincte.

    Sur le même sujet

    Intéressé.e à reproduire l'article, la photo ou la vidéo ?

    En bénéficiant de notre licence de reproduction, vous pourrez :

    • publier cet article dans vos sites Web, dans vos infolettres, dans vos réseaux sociaux, etc.
    • en modifier la longueur
    • recevoir les photos (et vidéos, si applicable) en haute résolution
    • publier les photos (et vidéos, si applicable) dans vos sites Web, dans vos infolettres, dans vos réseaux sociaux, etc.
    • le contenu devient public sur notre plateforme, ce qui vous octroîe encore plus de visibilité

    DERNIERS ARTICLES

    Le Panier Bleu cesse ses activités

    Le Panier Bleu cesse ses activités

    Suite
    29 février 2024, 02h00
    Expo-Scène 2024 se déroulera les 10 et 11 avril

    Expo-Scène 2024 se déroulera les 10 et 11 avril

    Suite
    29 février 2024, 01h30
    TVA confirme une seconde saison pour « Sorcières »

    TVA confirme une seconde saison pour « Sorcières »

    Suite
    29 février 2024, 01h30