Montréal en lumière, présenté par Loto-Québec en collaboration avec la Banque Scotia, vient de révéler les activités gratuites qui animeront son site extérieur au cœur du vibrant Quartier des spectacles. Du 29 février au 10 mars, joignez-vous aux festivités de cette édition anniversaire qui célèbre 25 ans à proposer des manières innovantes de jouer dehors l’hiver.
La tradition se poursuit cette année avec le retour de l’emblématique Sentier de patin CeraVe, un incontournable du festival que les Montréalais·es se sont véritablement approprié. Avec ses patinoires immersives, ses activités thématiques, ses animations ludiques et son ambiance musicale vibrante, Montréal en lumière invite le public à enfiler ses patins pour faire de cet hiver la saison que l’on n’oubliera jamais.
« Plus que jamais Montréal veut vivre l’hiver au lieu de le subir, commente Jacques Primeau, directeur général du festival. En combinant le volet gourmand, les spectacles en salle, le site extérieur, la Nuit blanche et la semaine de relâche, on constate que Montréal en lumière est un grand rassemblement qui prouve que Montréal est une ville festive même en hiver. »
« Téléchargez votre appli Montréal en lumière et préparez-vous à être scotché à la merveilleuse programmation d’activités à n’en plus finir pour vous tenir en haleine d’ici le jour J, lance Alexandra Diaz, porte-parole de la 25e édition. Vous prendriez un avion en famille pour vivre le festival s’il existait ailleurs. Prenez le métro et venez en profiter ! Je vous attends de bottes et mitaines fermes !!! »
Deux patinoires uniques et musicales à redécouvrir
Attendu chaque année avec impatience, le Sentier de patin CeraVe reprend du service sur la place des Festivals. Ce parcours aérien unique au monde offre aux festivalièr·es une vue imprenable du panorama urbain et une piste de plus de 300 mètres, entourée d’une multitude de tubes lumineux LED enchanteurs et bonifiée d’une ambiance musicale grisante. Pour se réchauffer, les patineurs et patineuses peuvent compter sur le chalet de patin Tim Hortons, où des patins et casiers seront disponibles en location, ainsi que le bistro SAQ, un espace chauffé offrant gourmandises, vins, spiritueux et cocktails chauds dans une ambiance conviviale.
La Station DJ Rogers enflammera le Sentier de patin CeraVe et la place des Festivals au complet avec des DJ sets locaux chaque soir.
- Jeudi 29 février, de 19h à 23h : Truwayz
- Vendredi 1er mars, de 19h à 23h : Throbackshorties / Sassafras
- Samedi 2 mars, de 17h à 2h : Nuit blanche avec Cloverdale / Ghetto Birds / POPTRT / Truwayz
- Dimanche 3 mars, de 18h à 21h : TallandSkiinny
- Mardi 5 mars, de 18h à 21h : Truwayz
- Mercredi 6 mars, de 17h à 20h : La nouvelle génération de DJs présenté par LE LOOP Studio groupe junior élite, animé par Kleancut
- Jeudi 7 mars, de 18h à 23h : Kleancut, Camille et Modibo, Camiille par "LaCam" / Sno Jam ’24,
- Vendredi 8 mars, de 19h30 à 23h : LYKX / SHAYDAKISS
- Samedi 9 mars, de 17h à 23h : Discorinho / KIINJO / Bolarinho / Arielle Roberge / Cidoine
- Dimanche 10 mars, de 19h à 23h : Soirée jazz / Lexis
Des soirées à ne pas manquer
Le 29 février, des DJs polyvalent·es feront danser les festivaliers et festivalières au son des plus gros hits du moment lors de la soirée multigenre. Le 1er mars, on danse sur fond de fin du monde informatique avec la Soirée bug de l’an 2000. Au menu : Eurodance, oldies et tubes hip-hop du début du millénaire. Le 2 mars, on célèbre la Nuit blanche en mode party avec une soirée thématique EDM et électro avec entre autre le renommé Cloverdale et l’artiste autochtone originaire de la nation mohawk Pøptrt. Le 3 mars, on se prépare à patiner en ligne avec une soirée totalement country ! Le 6 mars, c’est la soirée La nouvelle génération de DJs à la place des Festivals puisque c’est au tour des enfants diplômé·es du programme Loop de Kleancut de s’emparer des platines. Le 7 mars on se laisse porter par une soirée fusionnant les styles punk + afrobeats + latin accompagnée d’une performance de danse. Le festival fera entre autre un clin d’oeil nostalgique aux belles années du punk rock avec Sno Jam ’24, un condensé du meilleur des années ’90, ’00 et de pièces plus récentes de ce genre musical. Le 8 mars, on souligne la journée internationale des droits des femmes avec une programmation 100% féminine incluant la canadienne LYKX, la première femme à avoir remporter le REDBULL THRE3STYLE ! Le 9 mars, place à une Soirée 100% disco s’articulant autour de Bolarinho et son concept discorinho, en présence de KIINJO. Enfin le 10 mars, on clôt le festival comme il se doit dans une ambiance vintage funk, jazz et soul avec Lexis.
Déjà très populaire depuis son ouverture en novembre dernier, la Patinoire de la Place Loto-Québec à l’esplanade Tranquille s’électrise durant Montréal en lumière, avec des activités et des animations gratuites qui valent le détour, notamment Brille ! signé Red Lips District, une troupe de 6 patineurs et patineuses incluant Alex-Anne Aubé-Kubel qui vous inviteront à tournoyer et scintiller ensemble. Quelques joueuses de l’équipe montréalaise de la Ligue professionnelle de hockey féminin (PWHL Montréal) seront présentes le 1er mars prochain pour patiner et rencontrer les festivalièr·es. Assurez-vous aussi de vivre l’expérience interactive sur glace Au bord du lac Tranquille de Mirari et Normal Studio.
Côté musique, le public aura la chance de vivre l’expérience ICI MUSIQUE en plein air dans toute sa diversité, grâce à des ambiances musicales et DJ SETS spécialement créés pour l’occasion et présentés par les animateurs-vedettes de la radio musicale de Radio-Canada. ICI MUSIQUE prendra d’assaut la Patinoire de la Place Loto-Québec à l’esplanade Tranquille les jeudis et vendredis de 18 h à 20 h et le samedi 9 mars de 14 h à 16 h, avec des DJ SETS préparés et animés par Olivier Robillard Laveaux, Samian, Philippe Fehmiu, Alexandre Courteau et Catherine Pépin.
Le jeudi 29 février, le rock sera à l’honneur avec Olivier Robillard Laveaux. Le 1er mars, Samian sera sur place pour faire briller les artistes de la scène autochtone du Canada. Le jeudi 7 mars, Philippe Fehmiu sera aux commandes d’une séance musicale pop avec des rythmes de partout sur la planète. Le vendredi 8 mars, Alexandre Courteau vous fera danser au rythme de la musique funk. Puis, c’est le samedi 9 mars que se concluront nos festivités avec la présence de Catherine Pépin qui sera là avec sa thématique funk et rythmes métissés. De beaux rendez-vous à ne pas manquer, soyez des nôtres.
Des tonnes d’activités ludiques, sportives et gourmandes
Découvrez la panoplie d’activités amusantes installées sur la place des Festivals, comme Le défi de vitesse Tim Hortons, qui propose une nouvelle piste d’accélération de patin qui testera vos capacités à l’aide d’un témoin lumineux. L’endroit parfait pour se dégourdir les jambes ! La Grande roue Loto-Québec vous invite quant à elle à prendre le grand air ainsi qu’à voir le Quartier des spectacles autrement. Et qui sait, vous pourriez monter à bord de la Nacelle chanceuse vous permettant de gagner un prix instantané et une participation au tirage du grand prix ! Les personnages inspirés du spectacle KURIOS – Cabinet des curiosités iront à la rencontre du public au kiosque chauffé signé Cirque du Soleil. Le restaurant éphémère Chez Canton, situé en plein cœur de la place des Festivals, offre l’occasion parfaite de vous retrouver entre ami·es ou en famille pour partager une bonne fondue ou une soupe réconfortante. Enfin, la Cabane à sucre du festival est l’endroit idéal pour se remettre de ses émotions fortes en savourant de la tire sur la neige et des produits d’érable dans une atmosphère chaleureuse.
Le plein de culture avec des spectacles ambulants
C’est tout le site extérieur qui prend vie durant Montréal en lumière. Ne manquez pas Les tambours lumineux de Baratanga, un spectacle déambulatoire épatant et tout en lumières, de même que Stonda, un ensemble de percussionnistes aux chorégraphies dynamiques qui fusionnent les musiques de tous horizons pour les adapter sur des instruments brésiliens. Surveillez également le passage de la troupe Uplift 514, un collectif énergique qui célèbre le riche héritage culturel et dansant des communautés afro-descendantes.
Le plein d’art visuel et d’oeuvres de Luminothérapie
Source de beauté et d’émerveillement, les projections sur les murs de l’Édifice WILDER – Espace danse et du Pavillon Président-Kennedy de l’UQAM embellissent chaque année le site extérieur du festival. Cette édition, venez faire l’expérience d’une nouvelle collaboration avec le festival MUTEK sous la forme de Last Species on Earth, signée Shonee, une artiste montréalaise originaire du Costa Rica, qui explore dans cette œuvre belle et tragique le contrôle qu’exerce l’humain sur les animaux et l’environnement. À voir également : une projection inspirée de l’identité visuelle de l’édition 2024 créée spécialement pour le festival par l’artiste visuelle Caitlin McDonagh, ainsi que le retour de l’œuvre Montréal d’hier et d’hiver de l’artiste multidisciplinaire Karine Lanoie-Brien en collaboration avec l’Office national du film du Canada (ONF), qui met en lumière des archives hivernales pour illustrer la grande histoire d’amour entre Montréal et le patin.
Sans oublier le parcours d’œuvres de Luminothérapie, un événement signé par le Partenariat du Quartier des spectacles, qui embellit cette année encore le site extérieur avec ses œuvres colorées et majestueuses longeant la rue Sainte-Catherine Ouest.
Du 2 au 10 mars : destination relâche !
Montréal en lumière se veut LA destination de la semaine de relâche présentée par CN pour un voyage en famille au cœur de la ville ! Dès 14h, les 2 et 3 mars, puis du 5 au 10 mars, une panoplie d’activités seront offertes sur tout le site extérieur du festival. Initiez-vous à la sculpture sur glace, une activité pour petit·es et grand·es qui vous invite à développer votre sens créatif en famille dans un atelier de style « libre ». Testez les connaissances de toute votre famille sur le monde du transport ferroviaire, de sa riche histoire à ses mesures de sécurité, en participant au Quiz CN et courrez la chance de gagner un prix. La zone de jeux propose quant à elle un éventail de jeux géants incluant Lite-Brite, Puissance 4, tables de Mississippi XXL, jeu de poches ainsi qu’un jeu à billes. Pour bien rigoler, des échassiers et échassières fanfaronneront à travers tout le site extérieur pour animer vos journées. La Patinoire de l’esplanade Tranquille vous invite également à profiter des Soirées dansantes et Fêtes familiales sur glace avec les artistes de la compagnie Le Patin Libre, présentées grâce au soutien financier du Gouvernement du Québec et initiées par le Partenariat du Quartier des spectacles. Surtout, il ne faut pas manquer les représentations du spectacle The Storyville Mosquito par Kid Koala à la Cinquième Salle de la Place des Arts, qui met en scène des décors miniatures et des marionnettes en direct ; une expérience théâtrale drôle et émouvante, digne de Chaplin, qui plaira à toute la famille.
Du 8 au 10 mars de 14h à 17h, Télé-Québec devient un incontournable pour la semaine de relâche présentée par CN ! Venez vous amuser avec les mascottes Coucou, jouer avec Luka et Léo, chanter au karaoké Passe-Partout et rencontrer Joanie Lamoureux et ses oiseaux de proie.
... Et bien plus encore !
Profitez du volet gourmand du festival, incluant le Quartier Gourmand présenté par Aliments du Québec en collaboration avec Mordu, ainsi que les nombreux spectacles en salle, qui s’ajoutent bien sûr aux festivités.
Développement durable et accessibilité
Soucieux de réduire son empreinte écologique et d’offrir une plus grande accessibilité, Montréal en lumière est engagé à poser des gestes concrets qui, en dépit des défis qu’implique la taille de l’événement, ont des impacts positifs sur la collectivité. Le festival est d’ailleurs en voie de maintenir le niveau 2 de la norme en gestion responsable d’événements (9700-253) du Bureau de normalisation du Québec (BNQ) pour une 2e édition consécutive.
Voici quelques-uns de ces gestes :
- Deux patinoires réfrigérées, offrant non seulement des conditions de glisse idéales malgré les changements climatiques, mais qui impliquent également un entretien plus efficace permettant une économie d’eau puisqu’elles nécessitent moins d’arrosage ;
- Une plus grande accessibilité au site extérieur, incluant des tables à pique-nique et comptoir de services adaptés au fauteuil roulant, ainsi qu’un plus grand nombre de lugiglaces disponibles, ce support d’accueil pour fauteuils roulants qui demeure une rareté dans la majorité des arénas ;
- Installation d’un écocentre sur le site du festival depuis l’édition 2022 permettant la récupération de certaines matières difficile à recycler ou à disposer dans le système de tri régulier, tel que le bois, le métal, les plastiques mixtes, les aérosols, l’électronique, les cartouches d’encre, le papier et les batteries usagées ;
- Tri des canettes et des produits consignés fait directement sur le site favorisant le détournement d’un maximum de matière des sites d’enfouissements ;
- Revalorisation des sapins utilisés comme décoration sur le site afin de produire de l’énergie ou des copeaux de bois, et des mégots de cigarette qui sont transformés en palette de transport ou mobilier urbain ;
- Encouragement et recommandation des transports en commun pour se rendre au festival.
Heures d’ouverture du site extérieur
- Jeudi 29 février, 17h à 23h
- Vendredi 1er mars, 17h à 23h
- Samedi 2 mars, 14h à 2h *Nuit blanche
- Dimanche 3 mars, 14h à 21h
- Lundi 4 mars, Patinoire de la Place Loto-Québec à l’esplanade Tranquille seulement
- Mardi 5 mars, 14h à 21h
- Mercredi 6 mars, 14h à 21h
- Jeudi 7 mars, 14h à 23h
- Vendredi 8 mars, 14h à 23h
- Samedi 9 mars, 14h à 23h
- Dimanche 10 mars, 14h à 21h
La Nuit blanche
La programmation de la 21e édition de la Nuit blanche présentée en collaboration avec la Société de transport de Montréal sous la thématique du Fantasme sera dévoilée dans une semaine, le 8 février. Quel est votre fantasme créatif ? Restez à l’affût pour connaître les nôtres et ceux de nos partenaires.
L’application mobile disponible dès maintenant
L’application mobile Montréal en lumière est prête à guider les festivaliers et festivalières pour tous les volets de leur visite : site extérieur, activités intérieures, gastronomie, semaine de relâche présentée par CN, en plus de la Nuit blanche présentée en collaboration avec la Société de transport de Montréal ! C’est l’outil essentiel pour créer votre liste personnalisée d’incontournables.
Le 25e anniversaire de Montréal en lumière se déroulera du 29 février au 10 mars 2024 (programmation gourmande dès le 22 février) dans le Quartier des spectacles.