PHI dévoile l’installation-expérience « Dernière minute »
PHI propose une série d’événements pour les prochains mois. En plus de la présentation de « Dernière minute », « Habitat sonore », la salle d’immersion sonore revient avec un tout nouveau concept et « Horizons VR », l’exposition axée sur la réalité virtuelle, est prolongée.

En 2020, c’était la première fois qu’une exposition de ce studio français traversait l’océan pour être présentée à Montréal. « Mirages & miracles » a été exposée quelques semaines avant la pandémie de la COVID-19 et a dû être interrompue à cause du confinement. L’équipe de PHI souhaitait vraiment présenter de nouveau le travail d’Adrien M et Claire B. Cette fois-ci, « Dernière minute » sera l’occasion d’être immergé·e·s dans la première ou la dernière minute de vie.
L’expérience
« Dernière minute » est un rituel pour prendre soin de nos deuils, de nos naissances et de nos métamorphoses tout en éveillant nos différents sens. De cette expérience intime, Adrien Mondot et Claire Bardainne ont eu envie de fabriquer une transposition : le voyage de la dernière minute. Celle juste avant de franchir le seuil.
Pendant 30 minutes, dans un espace baigné de vidéo et de musique, cette installation donne la possibilité de vivre ensemble l’expérience d’une bascule entre un avant et un après, d’une métamorphose à l’endroit de la matière, à hauteur de particule.