Afin de mettre en lumière les répercussions négatives des changements
climatiques sur la santé mentale, Jour de la Terre Canada lance sa campagne 2022 sous le thème « Guérissons ensemble ». Créée en collaboration avec l’agence créative Sid Lee, cette campagne invite toutes personnes qui vivent avec l’éco-anxiété* à se déclarer malade le 22 avril.
Les participantes et participants sont encouragés à profiter de cette journée pour prendre soin d’eux-mêmes et des autres, en se ralliant à une série d’actions pour la planète.
« Les résultats des plus récents sondages sont inquiétants** : 45 % des Canadiennes et Canadiens vivent avec une éco-anxiété, déclare Valérie Mallamo, directrice générale de Jour de la Terre Canada. Il est temps que chacun s’équipe d’outils nécessaires pour guérir. Nous avons fait appel à Sid Lee pour trouver une manière de se mobiliser en tant que communauté et nous avons concocté une campagne sous forme de remède puissant contre
l’éco-anxiété. Compte tenu de la situation actuelle, reconnaître ces sentiments, se rassembler et agir le 22 avril est la chose à faire pour prendre soin de nous et de la planète. »
« Le sentiment d’impuissance fait partie des symptômes centraux de l’éco-anxiété, partage Kristian Manchester, directeur exécutif mondial de création chez Sid Lee et membre du conseil administratif de Jour de la Terre Canada. À travers cette invitation à prendre une journée de maladie, nous voulions offrir une opportunité de l’apaiser à travers des actions concrètes : des thérapies de groupe ou d’autres initiatives comme assister à des conférences ou participer à un nettoyage. Cette campagne de mobilisation est une plateforme de support et un moyen de transformer ce sentiment de désespoir en un effort collectif pour y remédier, ensemble. »
Prendre soin de la planète pour prendre soin de soi
En s’inscrivant sur l’onglet Guérissons ensemble, les participantes et participants recevront une preuve symbolique de leur déclaration d’éco-anxiété à partager via leurs réseaux sociaux. Une panoplie d’activités et d’initiatives sont disponibles sur le site Web de Jour de la Terre Canada
tout au long du mois d’avril et de mai.
La campagne sera déployée jusqu’au 22 avril 2022 avec de l’affichage et des déclinaisons en ligne et sur les réseaux sociaux, à travers le Canada, la France et le Brésil.
*définition : état de détresse profonde causée par les changements perçus comme irréversibles de l’environnement. Il
s’agit donc d’une grande inquiétude liée aux enjeux environnementaux actuels.
**selon un sondage Léger réalisé en mars 2022 auprès d’un échantillon de 1 521 résidents canadiens âgés de 18 ans et
plus.
Crédits
- Client : Jour de la Terre Canada
- Agence : Sid Lee
- Directeur exécutif mondial de création : Kris Manchester
- Équipe de création : Adrien Heron, Julien Herisson, Ugo Martinez
- Designer : Calvin Calenda
- Illustrateurs : David Leclerc, Julien Poisson, Simon Roy-Dubois, Julien Herisson
- Équipe service-conseil : Catherine Savoie, Ariane Poitras
- Équipe de production : Sarah Longpré, Hugo Beaupré, Marie-Christine Côté, Magali Loiselle
- Équipe numérique : Felicite Keng, Antoine Proulx
- Équipe post-production : Benjamin Des Rosiers, Elizabeth Fedak, Sonya Nadon
- Motion : David Leclerc, Isabelle Vouligny, Olivier Valiquette
- Montage : Eloi Arsenault
- Boîte de production : L’Éloi
- Réalisateurs et photographes : LMC (Joliane et Alexandre)
- Audio & Conception sonore : Cult Nation studios
- Post-production image : Chop Chop Films