Le Trou du diable, en collaboration avec l’agence créative Sid Lee, lance la première publicité diffusée 100 % dans la langue du diable au Québec, donc enregistrée à l’envers. L’offensive invite les auditeurs à décoder le message afin de courir la chance de gagner un party d’Halloween hors du commun.
Pour aider les gens à comprendre le message, l’entreprise s’est inspirée des codes nostalgiques des disques en vinyle afin de mettre au point une expérience virtuelle sur un microsite qui permet aux gens de faire tourner l’album vinyle du Trou du diable à sens inverse pour dévoiler son message subliminal à saveur diabolique.
« On a bien hâte de voir la communauté réagir à la langue du diable, souligne Marie-Michelle Rioux, assistante chef de marque chez le Trou du diable. C’est une première pour nous d’offrir une voix à notre emblème de marque, selon nous, la saison de l’Halloween est le parfait moment. »
Le message radio, en onde pour un total de sept jours, change progressivement au fil du temps afin de révéler davantage d’indices aux auditeurs. Sur le site, en plus de pouvoir entendre la publicité originale, le public peut également découvrir les 8 autres pistes de l’album qui consistent en une dégustation auditive des 8 bières vedettes de la microbrasserie, le tout bien sûr partagé dans la langue du diable. Les plus patients pourront y découvrir des petits cadeaux dissimulés entre les pièces cachées.
Pour promouvoir l’initiative, l’entreprise a créé l’album officiel de la campagne qu’elle a envoyé aux influenceurs de la province. Avec l’aide d’un code QR, les créateurs de contenu, chroniqueurs et animateurs ont été invités à se prêter au jeu et à faire participer les auditeurs et amateurs de bières à l’expérience virtuelle.
La campagne radio est en onde sur les radios québécoises du 16 au 23 octobre 2023 et les détails du concours se trouvent aussi sur les pages Facebook et Instagram de la microbrasserie. Pour décoder la langue du diable, visitez languedudiable.com.
Crédits Clients – Le Trou du diable + Kirsten Devitt, Manon Kubler et Marie-Michelle Rioux
- Agence de création : Sid Lee
- Directeur de création exécutif : Alex Bernier
- Directeurs de création et innovation : David Allard et Jonathan Lavoie
- Concepteur-rédacteur : Jean-Bernard Bastien
- Directeur artistique : Simon Caspar
- Illustrateur : Tom Bornarel
- Créateurs de contenu : Andréane Voyer et Khaled Antably
- Directrice stratégie : Marilyse Dionne
- Stratège : Gonzague Mulot
- Vice-président, service-conseil : Garcí Iñigo
- Directrice de groupe conseil : Claire Pouly
- Superviseure de compte-productrice : Catherine Savoie
- Coordonnateur service-conseil : Vincent Cournoyer
- Productrice exécutive : Carolyne Goyette
- Coordonnatrice de production : Camille Nadeau
- Directeur de production numérique : Ti-Leng Thang Développeuse numérique : Chelsy Binet
- Spécialiste de l’assurance qualité : Amina Coric
- Architecte de solutions : Pascal St-Laurent
- Directeur de groupe stratégie : Jonathan Pallett
- Audio : Cult Studio
- Ingénieurs de son : René-Pierre Guérin et Gino Visconti
- Producteur audio : Arnaud Coutray de Pradel
- Coordonnatrice audio : Fahey Martin