La Fondation Émergence agit contre la cyberintimidation que subissent les communautés LGBTQ+
La Fondation Émergence lance sa nouvelle campagne « La cyberintimidation LGBTQphobe laisse des marques ». Cette initiative vise à sensibiliser le public aux conséquences dévastatrices de l’intimidation en ligne ciblant les personnes LGBTQ+.
En effet, c’est plus de la moitié des jeunes LGBTQ+ de 11 à 22 ans qui signalent avoir déjà été la cible de cyberintimidation à plusieurs reprises. 1 jeune sur 5 pense que la cyberintimidation est un phénomène normal et inévitable de la vie en ligne. Ces chiffres alarmants soulignent l’urgence d’agir pour protéger les jeunes LGBTQ+ contre cette forme de violence numérique.
« Il est crucial de comprendre que la cyberintimidation LGBTQphobe a des conséquences graves et durables sur la vie des personnes touchées, déclare Laurent Breault, directeur général de la Fondation Émergence. Avec cette campagne, nous espérons non seulement sensibiliser le public, mais aussi fournir des outils pratiques pour aider à prévenir et à combattre cette forme de violence numérique. »
La Fondation Émergence propose, dans le cadre de sa campagne, une formation spécialement conçue pour les membres du réseau de la santé et des services sociaux, du réseau de l’éducation et des services de police du Québec. Cette formation a notamment pour but d’améliorer la reconnaissance, la prévention et l’intervention face à la cyberintimidation LGBTQphobe, renforçant ainsi la capacité des professionnel.le.s à protéger et soutenir les jeunes LGBTQ+.