Le Lien MULTIMÉDIA comprend:

  • 50 numéros du bulletin-HTML
  • Mot de passe pour www.lienmultimedia.com
  • Quotidien par courriel
  • 12 numéros du magazine CONVERGENCE
  • 1 Guide de l’industrie::NUMÉRIQUE
  • 1 Guide de l’industrie::WEB
  • 1 Guide de l’industrie::MOBILE
  • 1 Guide de l’industrie::JEUX VIDÉO
  • 1 Guide de survie::START-UP

CONNEXION

  • Abonnement
  • Publicité
  • Contact
  • Guide industrie
  • Vidéos
  • Podcasts
  • magazine CONVERGENCE
  • Boutique
  • Numérique
  • Jeux Vidéo
  • Mobile
  • Animation
  • Informatique
  • Arts Médiatiques
  • E-Marketing
  • Ciné-Télé
  • Musique
  • Industrie
  • Réalité virtuelle
  • Intelligence artificielle
  • Startups
  • Artisans du numérique
  • Conseils d´experts
  • Collection numérique
  • COVID-19
  • RECEVEZ GRATUITEMENT
    LE BULLETIN QUOTIDIEN [voir un exemple]

    Tous les événements

    MUTEK annonce la programmation en salle du Festival et les premiers éléments du Forum

    22 juin 2021, 00h05

    MUTEK dévoile la programmation en salle de sa 22e édition, présentée du mardi 24 août au dimanche 29 août, qui célèbre les différentes facettes de la créativité numérique et des musiques électroniques canadiennes à travers 28 performances éclectiques. Les festivalier·ère·s pourront renouer avec la singularité d’une programmation signée MUTEK se déployant dans les espaces de la Cinquième Salle de la Place des Arts et du MTELUS.

    MUTEK annonce la programmation en salle du Festival et les premiers éléments du Forum MUTEK .Photo: Courtoisie

    Alors que se terminera la saison estivale et que débutera la rentrée culturelle, le Festival mettra en lumière les talents locaux et nationaux en accueillant près d’unesoixantaine d’artistes en provenance du Québec, de l’Alberta, de la Colombie-Britannique, de la Nouvelle-Écosse, de l’Ontario et de la Saskatchewan.

    Le Forum, qui se tiendra du 24 août au 2 septembre, se révèle également avec l’annonce des quatre premières thématiques de sa programmation ainsi que des 46 premiers noms des intervenant·e·s qui prendront part à cette 7e édition, diffusée en ligne depuis le hub créatif Zú. Ce marché d’idées réunira artistes et entreprises de la création numérique et des musiques électroniques autour de conversations permettant d’explorer les pratiques artistiques les plus novatrices tout en stimulant la réflexion sur les enjeux éthiques et politiques liés aux technologies et au numérique.

    MUTEK Festival en salle 22e édition – du 24 au 29 août

    La série Play poursuit sa mission exploratoire à la Cinquième Salle de la Place des Arts

    De retour pour une deuxième année à la Cinquième Salle de la Place des Arts, la série Play, volet expérientiel du Festival, offre deux programmes doubles par soir du mardi 24 août au vendredi 27 août. Ces seize performances, toutes présentées en premières mondiales, se veulent notamment une vitrine sur l’expertise et l’avant-garde montréalaises en art numérique, en création audiovisuelle ainsi qu’en musique électronique. Ce sont 36 artistes contemporain·ne·s locaux·ales qui retrouveront le public dans cet espace encourageant la découverte et favorisant une expérience audiovisuelle remarquable. Elles et ils pourront y partager l’aboutissement d’une année d’introspection et d’explorations créatives qui se solderont assurément en imaginaires renouvelés et propositions surprenantes.

    ALMA FR/QC+CA/QC — Charbonneau/Amato — CA/QC — France Jobin & Markus Heckmann CA/QC+DE — GOLPESAR IR/QC — Ida Toninato & Pierre-Luc Lecours FR/QC+CA/QC Lucas Paris & Alexis Langevin-Tétrault FR/QC+CA/QC — Mathieu Arsenault & Charles-André Coderre CA/QC — Matthew Cardinal & Stephanie Kuse CA — mesocosm CA/QC — Montreal Life Support & Woulg UK/QC+CA/QC — Myriam Bleau CA/QC — Myriam Boucher & Kathy HindeCA/QC+UK — Nick Schofield CA/QC — Priori & Jason Voltaire CA/QC — Salomé Perli FR/QC — Thisquietarmy & Philippe Léonard CA/QC

    Tous les programmes sont en vente dès maintenant au prix de 25$ (taxes et frais inclus) et en quantité limitée en raison des capacités d’accueil.

    Une offre découverte qui permet de profiter de trois programmes de la série Play, en solo ou en duo, est également disponible au prix de 60$ par personne (taxes et frais inclus), soit une économie de 20%.

    La série Nocturne réinterprète son expérience rassembleuse au MTELUS La série Nocturne se compose de trois programmes de quatre performances présentés du vendredi 27 août au dimanche 29 août au MTELUS. Ces douze performances, dont une majorité de premières mondiales, mettent de l’avant le talent d’une vingtaine d’artistes. Réimaginé en mode cabaret électronique, Nocturne continue de se consacrer aux formes plus rythmées et réunira les festivalier·ère·s dans une ambiance conviviale et immersive.

    Alex Mc Mahon CA/QC — All is Well CA/QC — Ciel CN/CA — Desert Bloom CA/QC — Hildegard FR/QC+CA/QC JOYFULTALK CA — Martin Messier CA/QC Phèdre CA — Pheek/IreguiCA/QC+CO/QC — Plumbing (Jason Voltaire & Stephen Ramsay) CA/QC — Porto Porto CA/QC — Yu Su CA

    Les trois soirées sont en vente au prix de 36,50$, taxes et frais de services inclus, avec notamment une taxe écofrais de 1,50$ qui permet de soutenir le projet de reforestation du Québec de Planetair et d’aider MUTEK à compenser son empreinte carbone.

    Une offre passion qui permet de profiter des trois programmes de la série Nocturne, en solo ou en duo, est également disponible au prix de 78$ par personne (taxes et frais inclus, dont 3$ en écofrais), soit une économie de 31,50$.

    MUTEK Forum

    7e édition – du 24 août au 2 septembre

    Le XR Salon célèbre sa 7e édition

    Cette 7e édition du XR Salon poursuit l’exploration du métavers amorcée l’année dernière, notamment à travers des discussions sur la réalité augmentée, grâce à la participation des créatrices du lab Nouveaux récits Montréal/Miami, un projet de FilmGate Miami, MUTEK, l’Office national du film du Canadaet O Cinema.

    De plus, le XR Salon met l’accent sur la circulation et la distribution d’œuvres en réalité étendue (XR), en examinant les résultats d’une récente étude entreprise par Québec/Canada XR sous la direction de Sandra Rodriguez, ainsi que sur l’accessibilité de la réalité virtuelle, grâce à un partenariat avec laSociété des arts technologiques et son projet SATELLITE et à la participation des artistes et éducateur·trice·s web-VR canadien·ne·s Nancy Lee et Kiran Bhumber.

    Finalement, MUTEK se réjouit d’accueillir la créatrice Sabrina Calvo — dont le portfolio s’étend de la poésie et des romans aux jeux vidéo, en passant par la XR et la mode — pour une présentation sur les raisons de nous libérer des limites conventionnelles du storytelling et d’explorer de nouvelles façons de transmettre les histoires qui nous ressemblent et nous rassemblent.

    Fereshteh Toosi IR/US — Florida International University — Gwendal Creurer FR/QC — Société des arts technologiques — Kiran Bhumber CA Laurence DolbecCA/QC — Office national du film du Canada — Maude Thibodeau CA/QC — Dpt. — Mélanie O’Bomsawin CA/QC — Monica Lopez De Victoria US — Lopez De Victoria Studio LLC Nancy Lee CA — Olivia Klawonn US — Sabrina Calvo FR/QC — Sandra Rodriguez CA/QC — MIT (HackingXR) — Shonee Arroyo-Kreimes CR/QC Vivian Marthell US — O Cinema

    Explorer les imaginaires de l’intelligence artificielle

    L’intelligence artificielle (IA) est devenue une thématique récurrente du Forum et l’édition de cette année réunit un groupe d’intervenant·e·s de la scène internationale qui en exploreront les divers imaginaires. Mentionnons la présentation de Benjamin Bratton, auteur de l’influent livre publié par le MIT, The Stack, dont la prochaine publication, « The Revenge of the Real », examine l’avenir de la politique et le rôle de l’IA dans un monde post-pandémique. Présenté en collaboration avec le Ars Electronica Futurelab, un panel animé par Ali Nikrang, chercheur renommé en musique artificielle, se penchera sur les approches transculturelles de la composition collaborative entre humains et machines. De plus, une série de courtes présentations offriront un aperçu de l’impact de la technologie sur l’avenir de la musique, des arts numériques et de la XR, avec divers·es créateur·trice·s et expert·e·s, notamment l’ancien conseiller de l’AI Art Lab de MUTEK, Nao Tokui, qui démystifiera la création musicale basée sur l’IA, et Celine Garcia, membre de la cohorte Keychange, qui étudiera les questions de droits d’auteur·trice dans l’application créative de l’IA.

    Ali Nikrang AT — Ars Electronica Futurelab — Benjamin Bratton US — University of California San Diego — Celine Garcia FR — Puppet Master Label & Publishing — Nao Tokui JP — Qosmo Orit Halpern US/QC — Université Concordia

    Les nouvelles frontières de la création numérique et sonore

    Chaque année, MUTEK souhaite présenter certain·e·s des artistes les plus novateur·trice·s qui repoussent les frontières de la création numérique et audiovisuelle et qui contribuent à développer, diversifier et interconnecter nos écosystèmes locaux et internationaux de créateur·trice·s et de professionnel·le·s. C’est avec fierté que MUTEK s’associe une fois de plus avec AMPLIFY Digital Arts Initiative, un ambitieux projet international dirigé par le British Councilqui vise à bâtir un réseau actif d’artistes et de praticiennes s’identifiant comme femme en Amérique latine, au Canada et au Royaume-Uni. MUTEK Forum proposera une série de présentations des projets développés dans le cadre du Fonds de collaboration AMPLIFY D.A.I animées par Karine Charbonneau du studio de Rafael Lozano-Hemmer.

    Alejandra Cárdenas (Ale Hop) PE/DE — Analucia Roeder PE — Andrea Ludovic VE — Edy Fung (Quantum Foam) HK/UK+SE — Erin Gee CA/QC — Feli Cabrera López CO/AR — Flor de Fuego (Florencia Maria Alonso) AR — Frances Adair Mckenzie CA/QC — Gabrielle Harnois-Blouin CA/QC — Jenny Maritza Ramirez Osorio (Jennitza) AR — Joaquina Salgado AR — Libby Heaney UK Magdalena Molinari AR — Mimi Allard CA/QC — Robin Buckley (rkss) UK — Sol Rezza AR — Tatiana Heuman AR/DE — Vicky Clarke UK — x/o CA

    Le partenariat avec Hexagram est également mis à l’honneur dans le cadre de MUTEK 2021. Ce réseau interdisciplinaire regroupant huit universités et écoles québécoises se consacre aux pratiques de recherche-création traitant des relations entre les arts, les cultures et les technologies. Parmi plus de 200 membres, 26 artistes-chercheur·e·s présentent leur plus récents projets au Forum, sous la forme de courts contenus vidéo, afin de mettre en lumière leurspratiques, leurs perspectives expérimentales et critiques en connectant les disciplines artistiques et scientifiques.

    Les enjeux de l’industrie de la musique électronique

    La musique est toujours au cœur des initiatives de MUTEK et l’ensemble des activités et thématiques mentionnées précédemment demeurent d’une grande pertinence pour les musicien·ne·s électroniques évoluant dans une industrie en mutation constante et rapide. Le Forum propose une fois de plus des activités impliquant plus particulièrement les artistes prenant part au Festival et abordant un large éventail de questions liées à l’industrie musicale. Cette année, MUTEK s’intéresse aux préoccupations écologiques pressantes à travers une série d’événements présentés par EarthPercent, organisme environnemental pour la durabilité récemment cofondé par Brian Eno, avec des intervenant·e·s invité·e·s de Client Earth, A Greener Festival et Music Declares Emergency.

    En parallèle, la cohorte actuelle du projet Keychange, partenaire récurrent de MUTEK, rejoindra le Forum, notamment avec la participation de Ievgeniia Ivanova qui s’intéressera à l’analyse et à l’influence des données sur la prise de décisions tandis qu’un atelier sur la souveraineté numérique des musicien·ne·s sera proposé par la firme experte en marketing numérique Click & Mortar.

    Soundworks, une application de méditation sonore lancée récemment, accueillera un panel d’artistes et d’universitaires présentant des approches créatives en expériences sonores conscientes, alors que la startup montréalaise BeatConnect s’associera avec des producteur·trice·s locaux·les afin d’illustrer comment rendre la collaboration musicale plus accessible aux créateur·trice·s.

    Claire O’Neill UK — A Greener Festival — Ievgeniia Ivanova PL/UA — ARNOVA Isla Angus UK — Client Earth — John Connell UK/DE+US — Soundworks Lewis Jamieson UK — Music Declares Emergency — Love Ssega UK — EarthPercent — Lukas Volz DE — Université de Cologne Olivier J. Bergeron CA/QC — Click & Mortar

    Plusieurs expert·e·s supplémentaires et des thématiques additionnelles sur l’intersection de la mode et de la technologie ou sur les nouveaux modèles de monétisation tels que les NFT viendront compléter la programmation du Forum et seront confirmé·e·s lors de l’annonce prévue à la fin du mois de juillet.

    Les participant·e·s au marché (artistes, créateur·trice·s, diffuseurs, organisations culturelles et entreprises en création numérique et musique électronique) et les activités associées telles que les tables rondes interactives et les opportunités de réseautage seront également dévoilé·e·s à cette occasion.

    En attendant, trois types de Passeports sont déjà accessibles à un tarif préférentiel, pour une durée limitée.

    MUTEK aimerait remercier ses partenaires qui jouent un rôle considérable dans le maintien et le développement de ses activités et qui ont particulièrement soutenu le développement du Festival et du Forum. Le Gouvernement du Québec, le Conseil des arts et des lettres du Québec, le ministère du Tourisme du Québec, le Secrétariat à la région métropolitaine du gouvernement du Québec, le ministère de la Culture et des Communications du Québec, le Conseil des arts du Canada, le Conseil des arts de Montréal, la Ville de Montréal, FACTOR et les radiodiffuseurs privés du Canada, le ministère du Patrimoine canadien, Musicaction, le British Council, le Consulat général de France à Québec, le Goethe-Institut, Tourisme Montréal, Red Bull, Soundworks, BeatConnect, Zú, Place des Arts, Akufen, Urbania, Folklore et Click & Mortar.

    Intéressé.e à reproduire l'article, la photo ou la vidéo ?

    En bénéficiant de notre licence de reproduction, vous pourrez :

    • publier cet article dans vos sites Web, dans vos infolettres, dans vos réseaux sociaux, etc.
    • en modifier la longueur
    • recevoir les photos (et vidéos, si applicable) en haute résolution
    • publier les photos (et vidéos, si applicable) dans vos sites Web, dans vos infolettres, dans vos réseaux sociaux, etc.
    • le contenu devient public sur notre plateforme, ce qui vous octroîe encore plus de visibilité