Le Lien MULTIMÉDIA comprend:

  • 50 numéros du bulletin-HTML
  • Mot de passe pour www.lienmultimedia.com
  • Quotidien par courriel
  • 12 numéros du magazine CONVERGENCE
  • 1 Guide de l’industrie::NUMÉRIQUE
  • 1 Guide de l’industrie::WEB
  • 1 Guide de l’industrie::MOBILE
  • 1 Guide de l’industrie::JEUX VIDÉO
  • 1 Guide de survie::START-UP

CONNEXION

  • Abonnement
  • Publicité
  • Contact
  • Guide industrie
  • Vidéos
  • Podcasts
  • magazine CONVERGENCE
  • Boutique
  • Numérique
  • Jeux Vidéo
  • Mobile
  • Animation
  • Informatique
  • Arts Médiatiques
  • E-Marketing
  • Ciné-Télé
  • Musique
  • Industrie
  • Réalité virtuelle
  • Intelligence artificielle
  • Startups
  • Artisans du numérique
  • Conseils d´experts
  • Collection numérique
  • COVID-19
  • RECEVEZ GRATUITEMENT
    LE BULLETIN QUOTIDIEN [voir un exemple]

    Le forum Mutations du 20 mai aura pour thème « Innovation narrative et expérimentation »

    18 mai 2021, 00h15

    Le forum Mutations se poursuit ce jeudi 20 mai de 13 h à 16 h 30 avec Benoit Bordeleau ainsi que Raymond Poirier et Benoit Duinat, qui présenteront le premier après-midi de la thématique « Innovation narrative et expérimentation ».

    Le forum Mutations du 20 mai aura pour thème « Innovation narrative et expérimentation » Benoit Bordeleau.Photo: Courtoisie

    Cet après-midi vise à découvrir et explorer des oeuvres littéraires numériques en rapport avec la ville ou le territoire, d’une part à travers la dynamique du Web et des médias sociaux et de l’autre à travers la bande dessinée et la réalité augmentée.

    Le forum s’adresse à des personnes d’expérience et à toute personne qui s’intéresse aux nouvelles formes de diffusion d’un projet d’édition à travers les médias numériques.

    Coût : 10 $ (pour deux webinaires)

    13 h - 14 h 30 : Formes collectives de la création numérique : entre ville et web

    • avec Benoit Bordeleau, auteur et coordonnateur du partenariat Littérature québécoise mobile (pôle Montréal)

    Sur le mode du témoignage, cette présentation propose un panorama des pratiques de création numérique (principalement littéraires et en lien avec le territoire) ayant pris racine au Québec ou ailleurs. Il s’agira d’explorer comment ces pratiques permettent de rendre service à une communauté ou à valoriser un rapport différent, plus sensible, aux lieux de notre quotidienneté.

    Après une mise en place retraçant les débuts de l’art GPS et les représentations de la ville dans les œuvres hypermédiatiques, il sera principalement question du chantier collaboratif #Dérive/s (actif depuis 2010), de Gares (« La Traversée » en collaboration avec l’artiste Sébastien Cliche, 2012), d’Hochelaga imaginaire (« La Traversée », 2014-2016), ce dernier projet ayant été mené en parallèle de ses travaux de recherches.

    Sujets abordés : Blogues, réseaux sociaux, flânerie et dérive, communauté, écriture de la ville, géolocalisation, performance.

    15 h - 16 h 30 : La réalité virtuelle ou augmentée à la rencontre de la bande dessinée – Retour d’expériences

    • avec Raymond Poirier, directeur général de Parenthèses 9 et Benoit Duinat, chercheur-développeur au centre en imagerie numérique et médias interactifs (CIMMI)

    Regard sur deux projets chapeautés par Parenthèses 9 en 2018 et 2020 où des créateurs littéraires ont été à la rencontre des technologies immersives, leurs conditions de succès et les innovations qu’ils ont suscitées : une BD en réalité augmentée dans les rues du quartier Montcalm (« Les Chroniques de Montcalm ») et une rencontre entre BD et littérature historique autour de l’histoire de Limoilou (« PopUp Limoilou »).

    Depuis 2014, Parenthèses 9 s’affaire à développer et mettre en valeur la bande dessinée et l’illustration hors du contexte du livre. Entre pratiques scéniques, art public et explorations technologiques, dans un esprit interdisciplinaire et multidisciplinaire, chacune des actions et réalisations de l’organisme offre un dialogue autour de la BD, autant qu’est source de rencontre et, surtout, de nouveauté. Aux côtés de Québec BD, Parenthèses 9 travaille à développer des concepts uniques faisant ainsi « sortir la bande dessinée des planches ».

    Sujets abordés : Bande dessinée, littérature historique, réalité augmentée, réalité virtuelle, arts littéraires, arts de la scène, illustration.

    Intéressé.e à reproduire l'article, la photo ou la vidéo ?

    En bénéficiant de notre licence de reproduction, vous pourrez :

    • publier cet article dans vos sites Web, dans vos infolettres, dans vos réseaux sociaux, etc.
    • en modifier la longueur
    • recevoir les photos (et vidéos, si applicable) en haute résolution
    • publier les photos (et vidéos, si applicable) dans vos sites Web, dans vos infolettres, dans vos réseaux sociaux, etc.
    • le contenu devient public sur notre plateforme, ce qui vous octroîe encore plus de visibilité