CONNEXION

  • Abonnement
  • Publicité
  • Contact
  • Guide industrie
  • Vidéos
  • Podcasts
  • magazine CONVERGENCE
  • Boutique
  • Numérique
  • Jeux Vidéo
  • Mobile
  • Animation
  • Informatique
  • Arts Médiatiques
  • Marketing
  • Musique
  • Industrie
  • Réalité virtuelle
  • Intelligence artificielle
  • Startups
  • Artisans du numérique
  • Conseils d’experts
  • Exclusifs
  • RECEVEZ GRATUITEMENT
    LE BULLETIN QUOTIDIEN [voir un exemple]

    Le 47e Salon du livre de Montréal sera sous le thème de l’espace-temps Salon du livre de Montréal. Photo: Courtoisie

    Le 47e Salon du livre de Montréal sera sous le thème de l’espace-temps

    20 juin 2024, 00h05
         |     

    Le Salon du livre de Montréal sort des sentiers battus en annonçant une 47e édition placée sous le thème de l’espace-temps. Cet automne, l’un des plus grands événements culturels de fin d’année à Montréal invitera les visiteurs à explorer comment les livres et la lecture peuvent transcender les limites du temps et de l’espace, mais aussi transporter les lecteurs à travers différentes époques et lieux.

    Ainsi, le Salon du livre de Montréal célèbre cette capacité unique des livres à créer des espaces-temps imaginaires et des moments de pause où l’esprit peut vagabonder librement dans le passé, comprendre le présent et imaginer l’avenir.

    Le Salon déploiera ses activités à travers trois volets : le Salon au Palais des congrès, du 27 novembre au 1er décembre 2024, le Salon dans la ville et le Salon en ligne, dès le 15 novembre. La billetterie lève-tôt ouvre dès maintenant avec des passeports offrant 5 jours de Salon au prix d’un.

    « Dans un contexte international et social inquiétant, et malgré toute l’ingéniosité dont fait preuve l’humanité pour relever les nombreux défis auxquels elle fait face, nous voulons, particulièrement cette année, célébrer le moment calme et suspendu dans le temps qu’offre le livre. En parcourant les pages d’un livre, on se retrouve à revivre des événements historiques, à explorer des mondes fantastiques ou à réfléchir sur des réalités futures. Fondamental à l’esprit humain et permettant de laisser le monde réel derrière pour disparaître entre ses pages, le livre est un véritable voyage dans l’espace-temps. », explique Olivier Gougeon, directeur général du Salon du livre de Montréal.

    Une campagne à l’image des dimensions qu’ouvrent le livre et la lecture

    Au-delà de l’événement littéraire, le Salon du livre de Montréal est une véritable fête du livre et de la lecture qui célèbre toute la richesse de ses lecteur·rice·s, auteur·rice·s et créateur·rice·s. À cette image, sa campagne visuelle 2024 met en scène la fusion entre l’infini de l’espace et les portails colorés transportant les lecteur.rice.s dans le temps.

    « Le thème du Salon du livre de Montréal est particulièrement intriguant et fascinant cette année : L’ESPACE TEMPS ! Pour l’illustrer, j’ai imaginé un ciel où cohabitent l’infiniment grand et l’infiniment petit ; le jour et la nuit, en perpétuelle métamorphose. Érigés au-dessus de l’horizon, 3 grands portails accueillent les Grands Voyageurs du temps, les Rêveurs aériens et déconstruits. Ces portes s’ouvrent sur le Palais, sur Montréal ou sur l’infini, bref, sur l’imaginaire, tout comme le font les livres. », explique Coralie Noé, directrice de création chez LEEROY , l’agence derrière la création de l’identité visuelle.

    Premier appel à candidatures du Prix littéraire Janette-Bertrand

    Le Salon du livre de Montréal est fier de lancer la première édition du Prix littéraire Janette-Bertrand, en collaboration avec Télé-Québec et la SODEC ! Les maisons d’édition du Québec et du Canada francophone sont invitées à proposer une œuvre d’un auteur ou d’une autrice pour cette nouvelle distinction littéraire. Créé par le Salon du livre de Montréal en novembre 2023, le Prix littéraire Janette-Bertrand honore l’œuvre de Janette Bertrand et vise à promouvoir l’ouverture à l’autre et l’inclusion. Il reconnaît le rôle des œuvres littéraires québécoises et de la francophonie canadienne dans l’avancement d’enjeux de société tels que l’égalité des sexes, l’autonomie des femmes et la lutte contre les violences de genre. Il est décerné une fois par an à un·e auteur·rice du Québec ou de la francophonie canadienne pour une œuvre publiée en français.

    Sous la présidence du jury de Pauline Marois, le premier Prix littéraire Janette-Bertrand sera décerné lors de cette 47e édition du Salon du livre de Montréal, qui se tiendra du 27 novembre au 1er décembre 2024 au Palais des congrès de Montréal. La date limite pour soumettre une candidature est fixée au 23 juin 2024 à minuit.

    Et le quartier montréalais à l’honneur cette année sera…

    Après Saint-Michel en 2021, Montréal-Nord en 2022 et Côte-des-Neiges en 2023, c’est au tour de l’arrondissement de Rivière-des-Prairies-Pointe-Aux-Trembles d’être invité au Salon du livre de Montréal. À travers cette précieuse initiative, le Salon s’engage à tisser des liens avec les quartiers montréalais et à mettre en valeur la richesse et la diversité de leurs voix artistiques et littéraires.

    À l’occasion du 350e anniversaire de Pointe-aux-Trembles, l’arrondissement présentera un kiosque festif mettant à l’honneur les créatrices et créateurs qui y vivent, y ont vécu, ou qui s’en sont inspiré.e.s, avec un espace dédié à l’histoire du quartier.

    Le Salon en Corée

    Le Ministère de la Culture, des Sports et du Tourisme de Corée, en collaboration avec la KPIPA (Agence de promotion de l’industrie de l’édition de Corée) et la KOFICE (Fondation coréenne pour les échanges culturels internationaux) présenteront, à l’occasion de l’année des échanges culturels entre la Corée et le Canada, toute la richesse et l’unicité de la culture coréenne au Salon du livre de Montréal.

    Le kiosque coréen mettra en lumière la profondeur de sa littérature et la renommée mondiale de ses livres illustrés, avec la participation d’auteur·ice·s et d’éditeur·rice·s coréen·ne·s.

    Cette initiative offre une précieuse opportunité pour le public québécois et montréalais de découvrir la diversité et le charme des livres et de la culture coréenne, tout en favorisant l’échange et la compréhension entre les deux cultures.

    Retour du Salon dans la ville : et si vous organisiez une activité littéraire dans votre quartier ?

    Fort du succès de ses trois dernières éditions, le Salon dans la ville revient à Montréal du 15 novembre au 1er décembre 2024. Riche en rencontres, performances, discussions, dédicaces, conférences, ateliers et heures du conte, le Salon dans la ville vise à promouvoir la vie de quartier, à mettre en valeur les auteur·rice·s et leurs œuvres, à souligner le travail des artisan·e·s du livre et de la lecture, à faire connaître les librairies, les bibliothèques, les espaces culturels et tous les lieux qui rythment le quotidien des Montréalais·e·s. L’appel à participation pour organiser une activité dans le cadre du Salon dans la ville est en cours et prendra fin le 19 septembre 2024.

    Les programmations du Salon dans la ville et du Salon en ligne seront dévoilées à la mi-octobre et celle du Salon au Palais à la fin du mois d’octobre.

    Sur le même sujet

    Intéressé.e à reproduire un article, une photo ou une vidéo ?

    En bénéficiant de notre licence de reproduction, vous pourrez :

    • publier un article dans vos sites Web, dans vos infolettres, dans vos réseaux sociaux, etc.
    • en modifier la longueur
    • recevoir les photos (et vidéos, si applicable) en haute résolution
    • publier les photos (et vidéos, si applicable) dans vos sites Web, dans vos infolettres, dans vos réseaux sociaux, etc.
    • le contenu devient public sur notre plateforme, ce qui vous octroie encore plus de visibilité

    Sous réserve que les droits sur les contenus que vous souhaitez reproduire (textes, photos ou vidéos) nous appartiennent.

    DERNIERS ARTICLES

    Anna Valsk se laisse porter pour son prochain album

    Anna Valsk se laisse porter pour son prochain album

    Suite
    3 juillet 2025, 02h00
    Fred Pellerin raconte « La descente aux affaires »

    Fred Pellerin raconte « La descente aux affaires »

    Suite
    3 juillet 2025, 00h00