VIDÉO : La Caisse Desjardins de Rouyn-Noranda célèbre ses 75 ans avec la projection architecturale « 75 ans de fierté » de Dominic Leclerc
Ce n’est ni un dîner de gala, ni un match de sport, mais une projection architecturale que Jean-Claude Loranger a commandée pour célébrer les 75 ans de la Caisse Desjardins de Rouyn-Noranda, dont il assure la direction générale. Réalisé par Dominic Leclerc, produit par le Petit Théâtre du Vieux Noranda et en collaboration avec Productions 3 tiers et plusieurs autres artistes, le mapping a été présenté sur la façade de la Caisse Desjardins du 26 au 30 mars 2019, à 20h et 20h30, pour le plus grand plaisir des petits et des grands. Une occasion de rendre hommage à la région de l’Abitibi-Témiscamingue, à sa culture et à ses habitants. Discussion avec Jean-Claude Loranger et Dominic Leclerc pour en apprendre davantage sur ces « 75 ans de fierté ».
Pour les 75 ans de la Caisse Desjardins de Rouyn-Noranda, Jean-Claude Loranger a souhaité mettre en avant son soutien au milieu culturel de l’Abitibi-Témiscamingue. Traditionnellement engagée dans les sports, l’institution bancaire aide depuis plusieurs années au développement des arts dans la région, notamment via le programme CULTURAT initié en 2012. Le directeur de la Caisse Desjardins rappelle par ailleurs que les liens entre le monde des affaires et le monde des arts sont grands. « L’entrepreneur et l’artiste partagent des valeurs communes telles que l’audace, la créativité et l’imagination », commente-t-il. Selon lui, la culture a de plus la faculté de dynamiser la région en créant un écosystème propice à la venue de jeunes travailleurs et d’étudiants.
Réalisée par Dominic Leclerc, l’oeuvre « 75 ans de fierté » se présente comme un mapping de 10 minutes à l’honneur de la population de Rouyn-Noranda. L’objectif était avant tout de célébrer l’histoire de l’Abitibi-Témiscamingue en représentant les richesses économiques, naturelles, culturelles et humaines de la région. Le réalisateur a donc organisé les images projetées sur la façade de la Caisse Desjardins en tableaux thématiques, sur fond de musiques composées par des artistes abitibiens. « L’idée était de faire des clins d’oeil à notre architecture, nos événements culturels, nos paysages, et puis aux gens d’ici », précise-t-il. Une projection architecturale « Waouh » pour le directeur de la Caisse Desjardins.
Jean-Claude Loranger.
Dominic Leclerc. Photos : Oriane Morriet.
Souhaitant se tourner vers l’avenir plutôt que vers le passé, Jean-Claude Loranger a misé sur le numérique comme moyen d’attirer l’attention sur la vitalité de l’Abitibi-Témiscamingue. Il confie ainsi avoir choisi la forme du mapping pour démystifier cet art et montrer au reste du Canada les productions originales des créateurs de la région. Comparant Dominic Leclerc à André Mélançon, le directeur de la Caisse Desjardins croit fermement que celui-ci est le parfait ambassadeur de l’art numérique abitibien. Une certitude qui rejoint les actions du Petit Théâtre du Vieux Noranda, qui a organisé à Rouyn-Noranda le Forum Avantage Numérique du 26 au 30 mars 2019, et de l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue, qui a ouvert en 2016 un programme de Maîtrise en création numérique.
En définitive, le maître-mot de Jean-Claude Loranger pour la célébration des 75 ans de la Caisse Desjardins de Rouyn-Noranda est certainement celui de « fierté ». À l’issue de la production de « 75 ans de fierté », le directeur de la Caisse Desjardins s’est dit « fier » du résultat final qu’il trouve grandiose, « fier » de sa collaboration avec l’équipe du Petit Théâtre du Vieux Noranda et « fier » du succès de la projection architecturale auprès du public. Grâce à un making of des processus de création, il espère marquer les esprits dans la durée et positionner Rouyn-Noranda comme un pôle culturel régional. « Les gens d’ici sont capables de faire de grandes choses, et de bien les faire », conclut-il.