Au nom de la compagnie Sony, Pierre Villeneuve, représentant de Sony pour l’est du Canada, a remis 35 000 euros, soit environ 46 560 $, de matériel photographique au programme Photographie du Cégep de Matane le mercredi 26 septembre 2018.
Pour l’occasion, le directeur général du cégep, Pierre Bédard, le directeur des études par intérim, Jérôme Forget, des enseignants et des étudiants du programme ont accueilli Pierre Villeneuve au grand studio de prise de vues et immortalisé en photo la remise de ce prix remporté dans le cadre des Sony World Photography Awards 2018 organisés par laWorld Photography Organisation (WPO).
Rappelons que lors de la dernière édition du Sony World Photography Awards, l’un des concours internationaux de photographie parmi les plus prestigieux au monde, les juges ont choisi un étudiant finissant du Cégep de Matane, Samuel Bolduc, comme Photographe étudiant de l’année pour sa série de photographies intitulée « The Burden » (« Le Fardeau »). L’annonce en avait été faite lors d’une cérémonie annonçant les gagnants de toutes les catégories du concours tenue à Londres le 19 avril 2018. Il est possible d’apprécier en ligne le travail photographique de Samuel Bolduc, qui illustre magnifiquement le fardeau physique des déchets en plastique dans notre environnement et met en évidence l’urgence d’arrêter ce type de pollution, sur www.worldphoto.org.
Cette distinction remarquable remportée par Samuel Bolduc représente une très grande source de fierté pour tout le cégep et notre programme Photographie. Et elle permet aux étudiants du programme de bénéficier dès maintenant de 35 000 euros ou environ 46 560 $ de matériel photographique choisi par l’équipe programme, notamment de nouveaux appareils Sony A7 III, des focales, des zooms, des téléobjectifs, des flashs portatifs, des micros pour la vidéo, etc.
« Nous tenons à remercier la compagnie Sony, la World Photography Organisation et l’organisation des Sony World Photography Awards pour le matériel remis, mais aussi pour la visibilité qu’ils offrent aux écoles de photographie et les possibilités qu’ils procurent à leurs étudiants de faire valoir leur travail, de rencontrer des représentants internationaux du monde de la photographie, de travailler avec des partenaires sur une variété de projets et, surtout, de bénéficier d’une reconnaissance internationale qui leur permet de débuter leur carrière avec beaucoup de crédibilité », a mentionné le directeur général du cégep, Pierre Bédard.
Le volet Student Focus des Sony World Photography Awards
Le volet Student Focus des Sony World Photography Awards est l’une des meilleures compétitions au monde pour les étudiants en photographie. Toute personne fréquentant à temps plein un programme d’études dans cette discipline peut y prendre part. Chaque année, les établissements d’enseignement inscrits reçoivent un premier défi à relever dans un calendrier prédéterminé. Parmi les photos réalisées par leurs étudiants, une seule est soumise au concours afin de représenter leur école.
Produit par la World Photography Organization, le Sony World Photography Awards est le concours de photographie le plus diversifié au monde. Cette 11e édition du concours a battu des records en recevant plus de 320 000 photos en provenance de plus de 200 pays et territoires, certaines d’entre elles figurant certainement parmi les plus belles photographies réalisées au cours de la dernière année. Les images soumises étaient d’une très grande diversité de sujets, de genres et de styles dans les quatre catégories du concours : Professional, Open, Youth et Student Focus.