
Nokia, l’ancien titan de la téléphonie cellulaire, a annoncé il y a quelques jours la mise au rancart de la OZO, sa caméra 3D 360-degrés annoncée en grande pompe il y a deux ans.
Quelques jours avant l’ouverture de la conférence Oculus Connect OC4 (Facebook), la société finlandaise a pointé le développement « plus lent que prévu » du marché de la réalité virtuelle (VR) dans le monde et annoncé qu’elle allait désormais réduire ses investissements pour se concentrer principalement sur les licences technologiques du secteur de la santé. Un peu plus de 300 personnes perdront leur emploi dans la foulée de cette décision.
Les utilisateurs et partenaires de la OZO ont reçu, dans la même déclaration, des garanties quant aux engagements pris depuis novembre 2015 (Disney, à titre d’exemple, avait noué un partenariat de plusieurs années visant l’emploi de caméras OZO dans le cadre de productions VR).
« Nokia Technologies, a déclaré le président Gregory Lee, est parvenu à un stade où, à l’aide de choix et investissements judicieux, nous pourrons accroître notre présence dans le marché numérique lié à la santé. Nous devons saisir cette occasion. Les changements annoncés sont nécessaires. En tant que compagnie responsable, Nokia apportera le soutien adéquat à ceux qui en subissent les effets. »