Dans le cadre de la 14e édition de la Nuit blanche à Montréal, le 4 mars
dès 21h, le Centre Phi mettra de l’avant sa créativité afin de proposer la nouvelle monture de La Nuit Tribe, un happening multidisciplinaire combinant performances musicales (ABAKOS, Mark Clennon et Tupi Collective, notamment), arts visuels (Pony) et réalité virtuelle.
Alors que les festivités du 375e anniversaire de la métropole battent leur plein, les visiteurs de la Nuit Tribe pourront ressentir toute la diversité et le dynamisme du Montréal d’aujourd’hui, 50 ans après l’Expo 67. En collaboration avec LNDMRK, Moonshine et Cult MTL, le Centre Phi célébrera son ouverture au monde et son enthousiasme débridé jusqu’aux petites heures de la nuit.
Performances musicales
Concoctée conjointement avec le collectif Moonshine, la programmation musicale promet d’en mettre plein… les tympans ! Les festivités s’ouvriront en grande pompe avec un DJ set de Tupi Collective qui fera vibrer Montréal aux rythmes et aux couleurs chaudes de la musique brésilienne. Ensuite, ABAKOS et Mark Clennon, deux artistes du collectif Moonshine, reprendront le flambeau avec leurs pièces aux sonorités future soul. La soirée se poursuivra avec plusieurs DJ sets offerts par des résidents de Moonshine, dont Pierre Kwenders et Bonbon Kojak, ainsi que leurs invités spéciaux, Odile Myrtil et Debby Friday. Boycott, également membre du collectif et artiste multimédia, sera quant à elle présente pour bonifier l’expérience des visiteurs avec ses visuels psychédéliques. Finalement, au deuxième étage, rendez-vous pour une expérience olfactive unique avec le AJ (aroma jockey) Jarome.
Arts visuels
L’artiste montréalaise Pony, alias Gabrielle Laïla Tittley, créera une installation qui plongera les visiteurs dans une ambiance hors de l’ordinaire, dans un univers ludique et coloré. Plusieurs articles de l’artiste seront également en vente sur place, dont quelques pièces inédites conçues exclusivement pour l’événement.
Réalité virtuelle
Cette année encore, les visiteurs pourront expérimenter différentes oeuvres de réalité virtuelle grâce au Jardin de réalité virtuelle, un espace unique à Montréal qui se consacre entièrement à la diffusion des oeuvres de réalité virtuelle les plus novatrices du moment.
… et plein d’autres surprises
Une fringale ? Les oiseaux de nuit pourront se sustenter au bar à popcorn, en vente sur les lieux du happening.
Enfin, à quelques coins de rue du Centre Phi, DHC/ART Fondation pour l’art contemporain ouvrira elle aussi ses portes pour permettre aux noctambules friands d’art contemporain de visiter l’exposition Wim Delvoye. L’occasion également d’assister à l’atelier Gothique kitsch, en présence de Karen Tam (de 20h à 23h).
La Nuit Tribe au Centre Phi
- Dans le cadre de la Nuit blanche à Montréal
- Le 4 mars, dès 21h
- Gratuit