Le Centre Phi exposera « Broken Spectre », installation immersive de Richard Mosse
Après avoir été présentée au Studio 180 The Stand à Londres, au Photo Elysée à Lausanne ou à la Jack Shainman Gallery à New York, le Centre PHI accueille la nouvelle œuvre de Richard Mosse, artiste primé irlandais pour lancer la saison estivale. « Broken Spectre » sera composée d’une vidéo immersive de 75 minutes avec une sélection de 10 photos grand format de l’artiste.
Le réchauffement climatique est un phénomène bien présent et celui-ci touche la planète entière. Au cours des cinquante dernières années, la déforestation de masse, menée délibérément par des millions de personnes, a éliminé plus d’un cinquième de la forêt amazonienne originale, la plus grande forêt tropicale du monde.
En 1975, seulement 1% de la forêt originale avait été perdue à cause de l’extraction de ressources humaines. Aujourd’hui, nous en avons perdu près de 20%, ce qui entraîne l’extinction de plusieurs espèces, affecte les schémas météorologiques mondiaux et contribue au réchauffement climatique.
À propos de l’installation
En alliant la vidéo de 75 minutes et une sélection photo grand format de l’artiste, « Broken Spectre » plonge le public dans une catastrophe écologique invisible qui révèle une dévastation environnementale exponentielle du bassin amazonien.
Cette installation cinématographique onirique change dramatiquement d’échelle et de points de vue pour produire une connexion viscérale et émotionnelle avec la plus grande forêt tropicale du monde, le dernier grand réservoir de biodiversité qui est détruit en masse sur plusieurs fronts pour alimenter les marchés mondiaux et les profits corporatifs non-écologiques.
Broken Spectre est une commission conjointe de la National Gallery de Victoria, du VIA Art Fund, de la Fondation Westridge et des Serpentine Galleries. Un soutien supplémentaire est fourni par la Collection SVPL et la Jack Shainman Gallery.
Richard Mosse
Richard Mosse (né en Irlande, 1980) vit à New York. Il obtient un maîtrise en photographie de l’École d’art de Yale en 2008. Son travail a fait l’objet d’expositions solo récentes au San Francisco Museum of Modern Art, à la National Gallery of Art à Washington DC, à la Barbican Art Gallery de Londres et à la National Gallery of Victoria à Melbourne. Des expositions rétrospectives récentes ont eu lieu à la Kunsthalle de Brême (2022) et à la Fondation MAST de Bologne (2021). Parmi les récentes expositions collectives, on peut citer le Kunstmuseum de Bâle, l’Institute of Contemporary Art de Boston, l’Akademie der Künste de Berlin, la Hamburger Kunsthalle à Hambourg, le Museum für Moderne Kunst de Francfort et le Louisiana Museum à Humlebæk.
« Broken Spectre » a remporté le Grand Prix S+T+ARTS de la Commission européenne à Ars Electronica en 2023. Mosse a également reçu le Prix Pictet en 2017, le Prix de photographie Deutsche Börse en 2014, une bourse Yale Poynter en journalisme en 2014, le Prix B3 Biennale en 2013, une bourse Guggenheim en 2011 et une bourse Leonore Annenberg en arts visuels et de la scène. En 2013, il a représenté l’Irlande à la 55e Biennale de Venise avec « The Enclave », une installation vidéo immersive à six canaux utilisant du film infrarouge 16 mm. Richard Mosse entamera une résidence d’un an à l’Académie américaine de Rome en septembre 2024.
PHI tient à remercier Hydro-Québec pour son soutien.