Le Lien MULTIMÉDIA comprend:

  • 50 numéros du bulletin-HTML
  • Mot de passe pour www.lienmultimedia.com
  • Quotidien par courriel
  • 12 numéros du magazine CONVERGENCE
  • 1 Guide de l’industrie::NUMÉRIQUE
  • 1 Guide de l’industrie::WEB
  • 1 Guide de l’industrie::MOBILE
  • 1 Guide de l’industrie::JEUX VIDÉO
  • 1 Guide de survie::START-UP

CONNEXION

  • Abonnement
  • Publicité
  • Contact
  • Guide industrie
  • Vidéos
  • Podcasts
  • magazine CONVERGENCE
  • Boutique
  • Numérique
  • Jeux Vidéo
  • Mobile
  • Animation
  • Informatique
  • Arts Médiatiques
  • Marketing
  • Musique
  • Industrie
  • Réalité virtuelle
  • Intelligence artificielle
  • Startups
  • Artisans du numérique
  • Conseils d’experts
  • Exclusifs
  • RECEVEZ GRATUITEMENT
    LE BULLETIN QUOTIDIEN [voir un exemple]

    webcom

    Le nuage offre des solutions de collaboration idéale pour les PME, selon Benoit Descary

    Le nuage offre des solutions de collaboration idéale pour les PME, selon Benoit Descary

    Le nuage informatique a changé la façon dont les employés d’une entreprise peuvent collaborer entre eux. Permettant de gérer certains projets en communauté sans connaître la contrainte des chaînes de courriels, cette solution n’est cependant pas encore prise en compte par tous les entrepreneurs. Benoit Descary, un consultant dans les domaines des médias sociaux et du nuage informatique, a pris l’exemple de Google Apps pour expliquer à la communauté d’affaires montréalaise quels sont les grands avantages de ces nouvelles méthodes de collaboration. « C’est très simple à implémenter, mais peu d’entrepreneurs au Québec utilisent une solution de collaboration en ligne parce qu’ils préfèrent encore les courriels. » Le Lien MULTIMÉDIA s’est entretenu avec Benoit Descary.

    6 décembre 2010, 00h23
    Bevin Hernandez a transformé la culture d’entreprise de Penn State University grâce à une campagne virale

    Bevin Hernandez a transformé la culture d’entreprise de Penn State University grâce à une campagne virale

    Cofondatrice de Firebrand Tribe, une entreprise qui crée des solutions par le design, Bevin Hernandez a récemment dû implanter un intranet pour l’Université Penn State en Pennsylvanie. Cela représentait un défi en soi car ces solutions informatiques ont très mauvaise réputation. « Nous avons dû faire beaucoup avec un budget limité, explique Bevin Hernandez. Pour trouver les gens, nous avons fait des analyses pour savoir où se trouvaient les gens et nous avons découvert que la plupart ne connaissaient pas beaucoup la technologie et qu’ils détestaient l’intranet en place. » Bevin Hernandez était au Webcom pour parler de la façon dont elle avait surmonté ces problèmes.

    6 décembre 2010, 00h15
    Vanilla : le caméléon des forums sur le Web

    Vanilla : le caméléon des forums sur le Web

    Todd Burry est le cofondateur de Vanilla, un outil ouvert de forums en ligne qui supporte des milliers de discussions sur le Web tous les jours. Produit montréalais, Vanilla a été téléchargé plus de 400 000 fois et possède plus de 350 plugiciels développés au fil du temps. « Comme notre entreprise repose sur un logiciel libre, nous utilisons un modèle d’affaire qui est, en quelque sorte, un classique de ce genre de compagnie, explique Todd Burry. Nous vendons de l’hébergement et du support autour de notre produit. Ceux qui s’y connaissent peuvent prendre notre logiciel et s’amusez avec, mais ceux qui n’ont pas le temps peuvent aussi faire affaire avec nous. Nos prix se rapprochent de ceux de toutes les entreprises d’hébergement et nous prenons en charge les mises à jour et donnons des formations à ceux qui utilisent Vanilla. » Le Lien MULTIMÉDIA a rencontré Todd Burry lors du Webcom.

    6 décembre 2010, 00h15
    Transfert de connaissances : les réseaux sociaux ne remplissent pas encore leurs promesses

    Transfert de connaissances : les réseaux sociaux ne remplissent pas encore leurs promesses

    Andrea Baker travaille dans le domaine de la gestion de communautés et des entreprises 2.0. « Je me considère comme ingénieur sociale, dit-elle. Les technologies à notre disposition aujourd’hui nous permettent d’avoir une nouvelle relation à la connaissance. Elles nous aident dans bien des situations, mais peuvent aussi nous rendre un peu plus sots. Un exemple : nous avons tous des téléphones intelligents, mais combien de numéros de téléphone connaissons-nous par cœur ? Quelques-uns, mais sinon, il faut se fier à notre téléphone pour avoir accès à cette information toute simple. »

    2 décembre 2010, 10h08
    CSC met en place une culture de communication

    CSC met en place une culture de communication

    Computer Sciences Corporation, dorénavant connu sous l’acronyme CSC, a des bureaux sur tous les continents et compte 94 000 employés, pour la plupart des travailleurs du savoir. L’entreprise, fondée il y a plus de 50 ans, est spécialisé en conseil, intégration de solutions d’entreprise et externalisation. La communication interne a toujours fait partie de sa pratique, expliquait Claire Flanagan, directrice, Enterprise social business et stratégies de collaboration et communautés chez CSC, pendant le 9e webcom-Montréal.

    30 novembre 2010, 09h10
    Les entreprises doivent se connecter à l’âme de leurs clients, selon Marsha Collier

    Les entreprises doivent se connecter à l’âme de leurs clients, selon Marsha Collier

    Auteure et personnalité reconnue des médias aux États-Unis, Marsha Collier est considérée comme LA spécialiste d’eBay. En 1999, elle écrit eBay for Dummies, le premier d’une longue liste d’ouvrages sur eBay pour les nuls publiés dans 7 langues et vendus à 1 million de copies. En 2010, elle publie Twitter and Facebook For Seniors For Dummies. La flamboyante rousse était de passage à Montréal, lors de la 9e édition du webcom pour discuter de l’importance des médias sociaux pour les entreprises comme outils d’écoute et de conversation. C’est d’ailleurs le sujet de son prochain livre, The Ultimate Online Customer Service Guide : How to Connect with your Customers to Sell More, en librairie en 2011. Elle en a discuté avec Le Lien MULTIMÉDIA.

    29 novembre 2010, 00h05
    Louise Guay s’enthousiasme pour le Living Lab de Montréal

    Louise Guay s’enthousiasme pour le Living Lab de Montréal

    Le principe du Living Lab, ou laboratoire vivant, découle de celui des grappes des années 1980. On doit cette modernisation à William J. Mitchell, professeur au MIT. « Un Living Lab regroupe des acteurs publics, privés, des entreprises, des associations, des acteurs individuels, dans l’objectif de tester « grandeur nature » des services, des outils ou des usages nouveaux », peut-on lire dans Wikipédia. Tout à fait le genre de projet qui colle à la personnalité de Louise Guay. La fondatrice de Public Technologies Multimedia et Mon Mannequin virtuel collabore depuis plusieurs mois au Living Lab de Montréal, né dans le cadre du projet de recherche international Responsive City, une initiative du Massachusetts Insttitute of Technology.

    29 novembre 2010, 00h05
    André Mondoux donne un coup de pied dans la fourmilière

    André Mondoux donne un coup de pied dans la fourmilière

    Contrairement à ce qu’on peut croire, André Mondoux n’est pas un vieil universitaire qui ne connaît rien aux nouvelles technologies. « J’ai été 25 ans journaliste spécialisé en technologie et j’ai travaillé pour Word Perfect », précise le professeur de l’École des médias à la Faculté de communication de l’UQÀM. Pour le chercheur, les médias sociaux ne doivent pas rester un phénomène informatique et il est du rôle des universitaires de soulever des questions. Peu de temps avant sa conférence à la neuvième édition du webcom-Montréal, il s’est confié au Lien MULTIMÉDIA.

    29 novembre 2010, 00h05

    Bilan de la 9e édition de webcom-Montréal : Prix honorifiques remis à Patrick Lauzon et René Barsalo

    C’est sous le thème du recentrage des entreprises grâce à la collaboration, aux communautés et la mobilité que s’est déroulée avec succès, le 17 novembre dernier, la 9e édition de webcom-Montréal, la conférence internationale sur les nouvelles technologies et le Web 2.0. Forte de la présence de conférenciers de renom tels que Jared Spool, fondateur de User Interface Engineering, et Marsha Collier, l’une des plus grandes expertes mondiales des communautés de vente en ligne, cette édition aura su combler les centaines de professionnels et passionnés de communication et de nouvelles technologies présents.

    24 novembre 2010, 00h00
    La géolocalisation une technologie d’avenir pour le transport collectif selon Timothy Moore

    La géolocalisation une technologie d’avenir pour le transport collectif selon Timothy Moore

    Le système de transport collectif de San Francisco et de sa région immédiate, le BART, a conduit une expérience en collaboration en utilisant l’outil de géolocalisation FourSquare. « Nous offrions la possibilité de gagner des billets de transport pour encourager les gens à utiliser ce service, explique Timothy Moore, gestionnaire du site du BART. Après quelques mois, nous avons mené un sondage pour voir comment les gens utilisaient ce service, ce qu’ils en retiraient, mais surtout comment cela pouvait avoir une influence sur nos affaires. » Le Lien MULTIMÉDIA a rencontré Timothy Moore au Webcom.

    23 novembre 2010, 10h35
    Comment ne pas être dans les 99 % qui font de la cochonnerie ?

    Comment ne pas être dans les 99 % qui font de la cochonnerie ?

    Jared Spool, fondateur et dirigeant de User Interface Engineering, une firme de recherche en usabilité, est toujours étonné de voir des campagnes de publicité dans la rue qui n’utilisent pas de fonction mobile ou encore des codes à matrice inutilisable. Il a présenté, lors de la 9e édition du webcom-Montréal, une conférence aussi divertissante qu’éloquente. Présentant une foule d’exemples de sites Web dont le transfert sur appareil mobile rend l’information illisible, dont des compagnies d’aviation, parce que personne n’a réfléchi à l’utilisabilité, il en a profité au passage pour expliquer la Loi de Sturgeon.

    22 novembre 2010, 00h05
    La révolution n’est pas dans la technologie

    La révolution n’est pas dans la technologie

    David Armano a plongé dans l’univers des médias sociaux en 2006. Aujourd’hui vice-président senior d’Edelman Digital, il a très vite compris l’importance des nouvelles plateformes pour les entreprises. Son blogue, Logic + Emotion, est considéré comme un des meilleurs blogues marketing. Invité au webcom-Montréal de l’automne 2010, il a expliqué l’importance d’humaniser l’entreprise et la marque. Le Lien MULTIMÉDIA a discuté avec lui.

    22 novembre 2010, 00h05
    Comment mTrip a réussi son entrée sur les plateformes mobiles

    Comment mTrip a réussi son entrée sur les plateformes mobiles

    mTrip, une société fondée par Frédéric de Pardieu en 2010, a réussi à se tailler une place enviable dans l’univers des guides de voyages mobiles pour appareils intelligents. Son fondateur a expliqué, pendant le Webcom de l’automne 2010, comment la jeune entreprise montréalaise a fait des choix technologiques pour établir sa marque. Le jour du lancement officiel de mTrip, le 21 juin dernier, les internautes mobiles pouvaient accéder à 9 destinations européennes et américaines en 5 langues. À peine 6 mois plus tard, 20 destinations sont proposées en 7 langues sur iPad et iPod Touch, et bientôt sur Android.

    18 novembre 2010, 00h45

    Jared Spool et Marsha Collier, conférenciers spéciaux à la 9e édition de webcom-Montréal

    Le 17 novembre 2010, les professionnels du Web sont invités à assister à la 9e édition de webcom-Montréal, la conférence internationale sur les nouvelles technologies et le Web 2.0. Jared Spool, fondateur de User Interface Engineering et Marsha Collier, auteure et experte mondiale des communautés de vente en ligne, conférenciers spéciaux à la 9e édition de webcom-Montréal. Le Lien MULTIMÉDIA sera bien évidemment sur place et animera un stand-Foire du livre où il sera possible de se procurer les livres de plusieurs des conférenciers du webcom ainsi que la toute première édition du Guide de l’industrie: : WEB édité par Le Lien MULTIMÉDIA (210 pages d’articles et de références pour saisir les enjeux actuels du Web)

    17 novembre 2010, 00h05
    d