Le Lien MULTIMÉDIA comprend:

  • 50 numéros du bulletin-HTML
  • Mot de passe pour www.lienmultimedia.com
  • Quotidien par courriel
  • 12 numéros du magazine CONVERGENCE
  • 1 Guide de l’industrie::NUMÉRIQUE
  • 1 Guide de l’industrie::WEB
  • 1 Guide de l’industrie::MOBILE
  • 1 Guide de l’industrie::JEUX VIDÉO
  • 1 Guide de survie::START-UP

CONNEXION

  • Abonnement
  • Publicité
  • Contact
  • Guide industrie
  • Vidéos
  • Podcasts
  • magazine CONVERGENCE
  • Boutique
  • Numérique
  • Jeux Vidéo
  • Mobile
  • Animation
  • Informatique
  • Arts Médiatiques
  • Marketing
  • Musique
  • Industrie
  • Réalité virtuelle
  • Intelligence artificielle
  • Startups
  • Artisans du numérique
  • Conseils d’experts
  • Exclusifs
  • SUIVEZ-NOUS

    RSS

    RECEVEZ GRATUITEMENT
    LE BULLETIN QUOTIDIEN [voir un exemple]

    Réseau d’informations scientifiques du Québec (RISQ)

    OVHcloud et le RISQ s’associent pour offrir une connectivité hybride entièrement sécurisée

    OVHcloud et le RISQ s’associent pour offrir une connectivité hybride entièrement sécurisée

    OVHcloud fait désormais partie du catalogue de fournisseurs en infonuagique du RISQ (Réseau d’informations scientifiques du Québec). Ce partenariat permet au RISQ d’offrir aux organisations en éducation, enseignement supérieur et recherche qu’il dessert la solution de connexion hybride OVHcloud Connect. Cette dernière permet d’accéder à un réseau 100% privé et sécurisé et de mobiliser des ressources infonuagiques sur demande, hébergées au Canada dans un environnement transparent et hermétique à toute législation extraterritoriale.

    20 juin 2022, 10h01
    Daniel Besner devient le nouveau directeur général du RISQ

    Daniel Besner devient le nouveau directeur général du RISQ

    Le conseil d’administration du Réseau d’informations scientifiques du Québec (RISQ) par la voie de son président, Marc Denoncourt, souligne la nomination de Daniel Besner comme nouveau directeur général.

    23 mai 2017, 10h10
    Le RISQ, partenaire du CRIM depuis le début

    Le RISQ, partenaire du CRIM depuis le début

    Après plus de dix ans au sein de diverses entités de Bell, Nancy Rancourt arrive au Réseau d’informations scientifiques du Québec (RISQ) en avril 2009, où elle occupe d’abord le poste de directrice de l’Exploitation, puis, depuis 2011, de directrice Service aux membres et exploitation. Le RISQ et le CRIM entretiennent des liens particuliers, a-t-elle rappelé lors d’une présentation pendant la Journée Techno spéciale soulignant les 30 ans du CRIM.

    25 novembre 2015, 00h37
    Le RISQ branche le Québec depuis 25 ans

    Le RISQ branche le Québec depuis 25 ans

    Au milieu des années 1980, est lancé, aux États-Unis, le National Science Foundation Network (NSFNet), un programme subventionnaire visant à créer le tout premier réseau Internet. Au Québec, les directeurs de l’informatique des principales universités désirent se raccorder à un tel réseau. En 1989, le milieu universitaire et le CRIM collaborent à la création du premier réseau autonome destiné aux fins de l’enseignement et de la recherche. Ainsi naissait le Réseau interordinateurs scientifique québécois (RISQ). Michel Vanier, directeur général de l’organisation sans but lucratif, revient pour Le Lien MULTIMÉDIA sur son évolution et sa pertinence toujours actuelle.

    15 décembre 2014, 07h10

    Le RISQ souligne les 25 ans d’Internet au Québec

    C’est en 1989 — il y a 25 ans — que fut créé le tout premier réseau Internet privé au Québec. Ce sont les universités québécoises qui furent à l’origine de ce développement technologique majeur, alors qu’elles s’appliquaient à répondre aux besoins de leurs chercheurs en matière d’échange de données. Ce premier réseau, annonçait une nouvelle ère : celle du courriel, des téléchargements par sites FTP et de l’accès à distance à des ordinateurs situés partout dans le monde.

    5 décembre 2014, 00h15
    Michel Vanier présente l’état du réseau du RISQ

    Michel Vanier présente l’état du réseau du RISQ

    Le directeur général du RISQ a profité du 19e colloque annuel du Réseau d’informations scientifiques du Québec (RISQ) pour présenter un bilan des activités ainsi que les projets à développement à long terme du réseau. Présentant le bilan 2005-2208, Michel Vanier a affirmé que les objectifs ont été atteints que ce soit en regard au service à la clientèle, à la disponibilité du réseau, aux finances ou bien à l’innovation.

    28 novembre 2008, 06h30
    Internet au service de la médecine virtuelle et l’observation sous-marine

    Internet au service de la médecine virtuelle et l’observation sous-marine

    Il se fait plein de choses fascinantes dans les universités du Québec et du reste du Canada. Pendant le colloque annuel du RISQ 2008, Jeremy Cooperstock, professeur et chercheur en interaction humain-ordinateur au Centre For Intelligent Machines (CIM) de l’université McGill, a présenté deux projets développés dans les institutions d’enseignement : le Health Services Virtual Orgization (HSVO), un projet de patients virtuels pour la simulation médicale à distance, et OCEAN 2.0, un accès Internet sous l’eau pour les observatoires Venus et Neptune. Ces deux projets sont soutenus par CANARIE.

    26 novembre 2008, 07h25
    Les tendances du trafic Internet selon Tata Communications

    Les tendances du trafic Internet selon Tata Communications

    Anciennement Téléglobe, Tata Communications est fournisseur du RISQ depuis 2005, offrant au réseau une connexion 10 gigabits. Par son infrastructure de câbles sous-marins, l’entreprise contribue aux réseaux de recherche et d’éducation internationaux. Un équivalent de CANARIE à l’échelle mondiale, si l’on veut. Annie Pronovost et son collègue Bertrand Houde ont expliqué, pendant le congrès annuel du RISQ, où en était le réseau de Tata.

    18 novembre 2008, 06h46
    Franciser les immigrants à distance

    Franciser les immigrants à distance

    Le 22 octobre dernier, la ministre de l’Immigration et des Communautés culturelles, Yolande James, lançait officiellement Francisation en ligne (FEL), un outil technologique mis à la disponibilité des immigrants déjà sélectionnés par le Québec, mais en attente de leurs papiers. Au cours du 19e congrès du RISQ, organisé à Montréal les 13 et 14 novembre 2008, Suzanne Sabourin, de Bell, et Christine Rioux, du ministère de l’Immigration et des Communautés culturelles, ont présenté ce projet de francisation par la formation et le tutorat à distance.

    17 novembre 2008, 10h31
    Michel Côté nous donne le goût du RISQ

    Michel Côté nous donne le goût du RISQ

    Réseau d’informations scientifiques du Québec (RISQ) est une propriété du ministère de l’Éducation du Québec qui lie toutes les universités, les commissions scolaires et autres lieux d’enseignement du Québec. La SAT devrait s’y brancher d’ici avril prochain avec une connexion qui supportera près d’un gigaoctet de flux de données. Complètement fait de fibres optiques, ses capacités sont immenses et les administrateurs du RISQ veulent en faire un outil pour permettre un meilleur accès à l’enseignement et à la culture pour toutes les régions du Québec via des contenus en ligne. Michel Côté, directeur de l’exploitation au RISQ, a fait le « Le tour du québec en moins de 50 millisecondes » lors de la conférence « Espaces et services branchés » dans le cadre de la série Interfaces Montréal, le 19 février dernier.

    5 mars 2008, 09h55
    [RISQ 2007] Enseigner les sciences avec les TIC : le cas ScienTIC

    [RISQ 2007] Enseigner les sciences avec les TIC : le cas ScienTIC

    Intégrer des projets de science en ligne n’est pas une tâche qui se fait aisément. Andrée Turcotte, conseillère en Mathématique et Science au primaire à la Commission scolaire des Chênes, dans la région de Drummondville, en sait quelque chose, elle qui est responsable depuis deux ans d’un projet du ministère de l’Éducation visant à transmettre les fondements de l’approche scientifique au personnel enseignant et aux élèves entre autres par le biais des nouvelles technologies. Dans le cadre du colloque du RISQ 2007, elle a présenté ScienTIC, une revue Web.

    14 novembre 2007, 11h05
    [RISQ 2007] RENATER : la recherche française en réseau

    [RISQ 2007] RENATER : la recherche française en réseau

    Au début des années 1990, la France a établi son Réseau national de télécommunications pour la technologie, l’enseignement et la recherche, RENATER, sorte de RISQ qui s’étend hors des frontières de l’Hexagone pour rejoindre les DOM-TOM. En 2007, ce sont 800 établissements qui sont raccordés à ce réseau. Dany Vandromme, son directeur, a expliqué, par le biais de la vidéoconférence, aux membres du RISQ rassemblés en colloque les 8 et 9 novembre à Montréal, les côtés positifs et négatifs des usages de ce réseau.

    13 novembre 2007, 11h05
    [RISQ 2007] Des manchots dans une classe en Gaspésie

    [RISQ 2007] Des manchots dans une classe en Gaspésie

    C’était jour de première, ce 8 novembre dans une salle de l’École de technologie supérieure de Montréal réquisitionnée par le RISQ. Une démonstration en temps réel de l’apprentissage à distance à l’heure des médias riches : une classe du petite village de St-Elzéar, en Gaspésie, a passé une demi-heure à discuter avec Evelyne Daigle, animatrice au Biodôme de Montréal alors que celle-ci se trouvait dans la partie Antarctique du Biodôme, entourée de la cinquantaine de manchots qui vivent dans ce zoo bien particulier. Tout ça sous les regards fascinés des membres du RISQ présents au colloque de l’organisme.

    12 novembre 2007, 10h59
    [Colloque RISQ 2007] Cisco propose une architecture de réseau orientée service

    [Colloque RISQ 2007] Cisco propose une architecture de réseau orientée service

    Il fut un temps où les grandes entreprises optaient pour la centralisation des ressources et des services. Puis, elles se sont tournées vers la décentralisation avec comme effet que chaque petit marché prenait ses propres initiatives sans réelle coordination entraînant une augmentation des frais de gestion. Pour Christian Bazinet, vice-président régional, Managed Services chez Cisco Systems, c’est un cycle naturel de l’évolution d’une grande entreprise. Et pour répondre aux enjeux de ces entreprises, Cisco a mis sur pied SONA (pour Service Oriented Network Architecture), un cadre qui décrit la manière dont l’entreprise peut faire évoluer son Réseau informatique intelligent.

    9 novembre 2007, 11h10
    d