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    Rencontres de l’ADISQ

    45tours.ca s’ouvre à la francophonie

    45tours.ca s’ouvre à la francophonie

    RSB iMÉDIA a profité des 20es Rencontres de l’ADISQ pour présenter son service de distribution d’extraits radio (single) de façon numérique, 45tours.ca. Le Lien MULTIMÉDIA a discuté avec Rawad Merza, directeur des Services Numériques, pour mieux comprendre ce service et savoir comment il fonctionne. L’époque où l’on envoyait un CD ou un DVD par la poste est bel et bien révolue, explique-t-il.

    9 avril 2015, 00h20
    À quand un financement des contenus par les fournisseurs d’accès ?

    À quand un financement des contenus par les fournisseurs d’accès ?

    Pourquoi les fournisseurs de services de télécommunications (FST) ne financent-ils pas les contenus, comme le font les câblodistributeurs ? Cela fait des années que la question se pose. Comment les impliquer financièrement dans la chaîne, sans qu’ils ne refilent la facture aux consommateurs ? Se fait-il quelque chose dans ce sens ailleurs dans le monde ? Le Lien MULTIMÉDIA a posé ces questions à Solange Drouin, vice-présidente aux affaires publiques et directrice générale de l’ADISQ lors des Rencontres de l’ADISQ 2015.

    8 avril 2015, 00h45
    L’avenir de l’industrie musicale passe par les applications mobiles

    L’avenir de l’industrie musicale passe par les applications mobiles

    Lors d’une présentation aux Rencontres de l’ADISQ 2012, Eliot Van Buskirk, rédacteur en chef d’Evolver.fm, a affirmé que les applications musicales ne sont pas simplement des jouets, mais qu’elles représentent l’avenir de l’industrie musicale.

    12 avril 2012, 00h10
    François Macerola réaffirme l’importance du virage numérique

    François Macerola réaffirme l’importance du virage numérique

    Invité aux Rencontres de l’ADISQ 2012, François Macerola, président et chef de la direction de la SODEC, s’est dit réjoui de l’engagement du gouvernement québécois envers la culture numérique. « Le ministre Bachand a trouvé le moyen de protéger les budgets de la culture, contrairement au ministre fédéral des Finances », a-t-il rappelé. Les sommes additionnelles allouées par Québec en 2011, soit 9 millions $ sur 3 ans pour encourager le virage numérique des entreprises culturelles permettent d’avancer dans le numérique.

    10 avril 2012, 00h10
    L’avenir de la musique passe par le streaming, croit Carter Adamson

    L’avenir de la musique passe par le streaming, croit Carter Adamson

    Invité à Montréal pour les Rencontres de l’ADISQ 2012, Carter Adamson, directeur de l’exploitation et cofondateur du service de musique numérique Rdio, pense que l’avenir de la musique passera par les services de diffusion en continu. En entrevue avec Le Lien MULTIMÉDIA, il explique que le plus compliqué dans la mise en place de Rdio fut la négociation des droits. « Nous avons mis deux ans à régler les questions de droits, alors que le produit était prêt », confie-t-il.

    10 avril 2012, 00h04

    Des Rencontres de l’ADISQ renouvelées

    C’est dans une formule repensée et concentrée, à des tarifs complètement revus, que les Rencontres de l’ADISQ se tiendront le 5 avril prochain, à l’Agora de l’UQÀM.

    23 mars 2012, 00h00
    La question du financement de la culture à l’heure d’Internet

    La question du financement de la culture à l’heure d’Internet

    Année après année, les professionnels de l’industrie musicale se penchent sur le « cas » d’Internet, avec, semble-t-il, beaucoup de craintes et réticences. Cette année encore, lors d’une table ronde animée par Éric Julien, associé en fiscalité, Raymond Chabot Grant Thornton, Solange Drouin, de l’ADSIQ, le producteur Pierre Even, le spécialiste du livre numérique Clément Laberge et le représentant de la SNEP Alexandre Lasch ont tenté de trouver des pistes de solution. (Photo : en avant, Solange Drouin, Pierre Even, en arrière, Clément Laberge, Éric Julien et Alexandre Lasch)

    26 avril 2011, 00h10
    L’industrie du jeu vidéo ne sauvera pas celle du disque, mais...

    L’industrie du jeu vidéo ne sauvera pas celle du disque, mais...

    En constante recherche de nouvelles sources de revenus, quelques membres de l’industrie du disque voudraient bien voir dans l’industrie du jeu vidéo un potentiel sauveur. Avec des bénéfices supérieurs à toutes les autres industries culturelles, certains musiciens y verraient une opportunité de retrouver quelques choux gras. « L’industrie du jeu vidéo ne sauvera pas le disque, mais il y a certainement des efforts à faire pour mieux faire connaître certaines parties de l’industrie musicale aux membres de celle du divertissement numérique », expliquait Daniel Lafrance, directeur général d’Editorial Avenue lors d’un atelier présenté dans le cadre des Rencontres de l’ADISQ.

    26 avril 2011, 00h06
    L’Analyse du frisson musical : Une expérience révélatrice

    L’Analyse du frisson musical : Une expérience révélatrice

    Le docteur Alain Dagher, professeur à l’Institut et Hôpital neurologiques de Montréal, présentait lors des Rencontres de l’ADISQ les grandes lignes d’une étude sur le frisson musical. Les résultats ont démontré que la musique provoque dans le cerveau des comportements cérébraux similaires à ceux engendrés par la consommation de drogues, sans toutefois générer de dépendance.

    22 avril 2011, 07h40
    Un autobus du show-business... et après ?

    Un autobus du show-business... et après ?

    Déclenchement des élections fédérales oblige, le projet de loi C-32 modifiant la Loi sur le droit d’auteur est mort au feuilleton. Pourtant, la réforme de la loi canadienne devra bien se faire un jour ou l’autre. On se souvient que fin novembre 2010, de nombreux auteurs, compositeurs et interprètes étaient montés à bord d’autobus pour aller sur la colline parlementaire à Ottawa afin d’essayer de convaincre un maximum de députés de voter contre le projet de loi C-32. Dans le cadre des Rencontres de l’ADISQ, le 12 avril dernier, quatre d’entre eux - Mario Chenart, Florence K, Stéphane Archambault (Mes Aïeux) et Biz - sont venus redire haut et fort leurs inquiétudes.

    20 avril 2011, 00h38
    Neil Cartwright : Les astuces Web pour une mise en marché de la musique à moindre coût

    Neil Cartwright : Les astuces Web pour une mise en marché de la musique à moindre coût

    Le Web est devenu indispensable pour bon nombre d’étiquettes indépendantes qui n’ont pas les moyens financiers d’investir dans des campagnes de promotion coûteuses. Neil Cartwright, directeur de Media Junction - une tête de file des agences de mise en marché dans le domaine des arts et du divertissement au Royaume-Uni - connaît bien les nouvelles réalités en matière de promotion. De passage aux Rencontres québécoises de l’industrie de la musique, il a partagé son expérience et dressé une liste d’outils permettant d’optimiser les campagnes à moindre coût.

    19 avril 2011, 00h15
    Médias sociaux : Vie publique, Vie privée ? - Une discussion qui questionne les relations Web entre producteurs et consommateurs

    Médias sociaux : Vie publique, Vie privée ? - Une discussion qui questionne les relations Web entre producteurs et consommateurs

    Dans le cadre des Rencontres de l’ADISQ, une table ronde sur la vie privée des artistes et des fans de musique était animée le mardi 12 avril par Rhéaume Perreault, avocat chez Heenan Blaikie. Le professeur Vincent Gautrais, du Centre de recherche en droit public de l’Université de Montréal, était invité à alimenter la réflexion autour du profilage des amateurs de musique, de la protection des renseignements personnels et des solutions pour éviter les litiges. Le débat s’est ensuite transporté dans le public, où des groupes de discussions, guidés par Jean-Robert Bisaillon (co-fondateur Iconoclaste), Guillaume Déziel (gérant Misteur Valaire) et David Dufresne (Bandzoogle), se sont penchés sur les limites entre vie publique et vie privée.

    15 avril 2011, 00h31
    Les revendeurs en ligne, une plaie pour les producteurs

    Les revendeurs en ligne, une plaie pour les producteurs

    Si l’on en croit les producteurs, les sites de revente de billets de spectacles sont la 7e plaie d’Égypte. Ces « scalpers » de la toile, qui achètent plusieurs billets à la fois pour les revendre à des spectateurs potentiels parfois au double, voire au triple de leur valeur, donnent une apparence de légalité, allant jusqu’à utiliser les photos officielles des artistes.

    14 avril 2011, 00h41
    Des solutions pour nourrir l’économie de l’industrie musicale sur le Web

    Des solutions pour nourrir l’économie de l’industrie musicale sur le Web

    Si le projet de loi C-32 sur le droit d’auteur est mort au feuilleton, le débat entourant la question de la rémunération des auteurs-compositeurs demeure bien vivant. Lundi dernier, à l’aube des Rencontres de l’ADISQ, Alliance numérique et musiQCnumeriQC ont demandé à quatre panélistes de parler des solutions qui alimenteraient financièrement une industrie musicale en pleine mutation. Voici quelques pistes évoquées par les participants.

    14 avril 2011, 00h20
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