Le Lien MULTIMÉDIA comprend:

  • 50 numéros du bulletin-HTML
  • Mot de passe pour www.lienmultimedia.com
  • Quotidien par courriel
  • 12 numéros du magazine CONVERGENCE
  • 1 Guide de l’industrie::NUMÉRIQUE
  • 1 Guide de l’industrie::WEB
  • 1 Guide de l’industrie::MOBILE
  • 1 Guide de l’industrie::JEUX VIDÉO
  • 1 Guide de survie::START-UP

CONNEXION

  • Abonnement
  • Publicité
  • Contact
  • Guide industrie
  • Vidéos
  • Palmarès
  • magazine CONVERGENCE
  • Boutique
  • Internet
  • Jeux Vidéo
  • Mobile
  • Animation
  • Informatique
  • Arts Médiatiques
  • E-Marketing
  • Ciné-Télé
  • Musique
  • Industrie
  • Réalité virtuelle
  • Intelligence artificielle
  • Entrepreneuriat / Startups
  • Artisans du numérique
  • RECEVEZ GRATUITEMENT
    LE BULLETIN QUOTIDIEN [voir un exemple]

    X-Summit (ex-IN, ICE)

    • « The Bannen Way » : quand deux créateurs ont absolument envie de travailler

      L’acteur Mark Gantt l’avoue candidement : s’il s’est lancé dans l’aventure d’une websérie, c’est tout simplement parce qu’il voulait travailler. Surtout connu pour des seconds rôles dans des séries télévisées américaines (« The Temp Life », (...)

      Suite
    • Epic Meal Time : la bouffe extrême, ça rapporte

      En octobre 2010, un étrange phénomène est arrivé sur YouTube : une émission de cuisine pas comme les autres, dans laquelle domine le bacon et le Jack Daniel’s. Enfin, dire que Epic Meal Time s’avère une émission de cuisine ferait bondir Josée di Stasio et Ricardo, car ce qui (...)

      Suite
    • Attirer les auditoires, un réel défi

      Le multimédia est utilisé, de manière générale, à deux fins : comme véhicule de mise en marché et comme terrain pour raconter des histoires. Lors de l’édition 2012 du X-Summit, organisé par Interactive Ontario au début du mois de novembre, Amy Maranda, présidente de lunch inc., (...)

      Suite
    • ZED.TO : la fin du monde est arrivée… à Toronto

      La ville de Toronto n’existe plus… Le saviez-vous ? L’entreprise de biotechnologie ByoLogyc, qui produit les médicaments ByoMate, permettant de trouver l’âme soeur, les vitamines et minéraux ByoEnrich sous forme de patch rendant plus intelligents ou encore la crème (...)

      Suite
    • Créer un pont entre les industries de l’audiovisuel et des nouveaux médias

      En organisant l’édition 2012 du X-Summit, à Toronto, l’équipe d’Interactive Ontario (IO) voulait rassembler les acteurs de la création et de la production de contenu numérique et de contenu linéaire. « Notre volonté s’avérait de les faire se rencontrer afin (...)

      Suite
    • Le grand retour du multiplateforme vu par Andy Merkin

      Responsable des projets multiplateformes et des mises en récit non traditionnelles pour Mirada Studios, Andy Merkin se spécialise dans le développement narratif pour le cinéma, les plateformes numériques et les expériences pour usager unique. Il a notamment travaillé sur Ro.me, une (...)

      Suite
    • Brian Seth Hurst, ardent défenseur de l’histoire

      À la façon de Toinette répétant à Argan « le poumon, le poumon » dans « Le Malade imaginaire » de Molière, Brian Seth Hurst, pdg de The Opportunity Managment Company, n’a cessé de marteler « l’histoire, l’histoire » lors de sa conférence, qui ouvrait l’édition 2012 (...)

      Suite



    LES 10 DERNIERS ARTICLES

    Les technologies au service de l’histoire

    Les technologies au service de l’histoire

    Même s’il est technologues et geek avoué, Ryan FitzGerald gestionnaire de communauté chez Celtx, met en garde : la technologie doit être au service de l’histoire et il faut se méfier de l’appel des sirènes de la technologie. « Pour certains clients, la technologie s’avère uniquement une contrainte », a-t-il expliqué devant les participants du X-Summit, événement organisé par Interactive Ontario qui se tient les 6 et 7 novembre à Toronto.

    7 novembre 2012, 00h15

    Le X-Summit 2012 se penche sur la convergence multiplateforme

    Le X-Summit 2012 se penche sur la convergence multiplateforme

    Les 6 et 7 novembre, les professionnels des anciens et des nouveaux médias canadiens et américains se retrouveront au Hyatt Regency, au centre-ville de Toronto, pour assister à deux journées de conférences, de rencontres individuelles, et discuter d’intelligence d’affaires dans un monde de médias multiplateformes. Le Lien MULTIMÉDIA sera sur place pendant ces deux journées pour rapporter à ses lecteurs les grandes tendances et les idées novatrices.

    5 novembre 2012, 01h14

    Pascal Langlois croit à l’avenir de la capture de mouvement

    Pascal Langlois croit à l’avenir de la capture de mouvement

    Heavy Rain, jeu vidéo développé par le studio français Quantic Dream et édité par Sony Computer Entertainment en février 2010 sur la console PlayStation, se présente sous forme de thriller interactif dans lequel le joueur doit choisir sa trame narrative. Invité au X-Summit de Toronto le 26 octobre dernier, Pascal Langlois (Pascal Langlade à la scène) est venu parler de son expérience comme acteur de personnage de jeu vidéo, réservant aux participants à la conférence une démonstration en direct de ce qu’on peut réaliser en jeu vidéo, mais aussi en cinéma et même en télévision, avec la technologie de capture de mouvements.

    10 janvier 2012, 00h15

    L’Ontario va bien, affirme Ian Kelso, président d’Interactive Ontario

    L’Ontario va bien, affirme Ian Kelso, président d’Interactive Ontario

    L’industrie du jeu vidéo en Ontario est en croissance, triplant au cours des trois dernières années. « L’arrivée d’Ubisoft et de Gameloft a été un facteur important, mais ce n’est pas le seul, note Ian Kelso, président et chef de la direction d’Interactive Ontario, que Le Lien MULTIMÉDIA a rencontré lors du X-Summit, à Toronto. Le développement du iOS et la présence d’AppStore ont donné de nouvelles opportunités à des entreprises de création plus petites. Le succès a engendré le succès. »

    14 novembre 2011, 00h10

    Nicoletta Iacobacci : les médias publics doivent être plus responsables

    Nicoletta Iacobacci : les médias publics doivent être plus responsables

    Responsable de l’Unité Multiplateforme de l’Union Européenne de Radio-Télévision (UER), la plus grande association de radiodiffuseurs nationaux au monde regroupant 85 organismes de médias nationaux de 56 pays d’Europe et d’alentour, Nicoletta Iacobacci défend avec ardeur le multiplateforme. Ce qui ne s’avère pas une mince affaire puisqu’elle doit prendre en compte les différences linguistiques et culturelles de 56 pays. « Quand je suis arrivée en poste il y a six ans, j’ai dû faire un important travail d’éducation auprès des télédiffuseurs », a-t-elle expliqué lors d’une présentation au X-Summit qui s’est tenu fin octobre à Toronto.

    14 novembre 2011, 00h05

    Créer la synergie entre les médias

    Créer la synergie entre les médias

    Lequel vient en premier : la série télé ou la stratégie Web ? Vaste question à laquelle ont tenté de répondre Paul Bennun, de Somethin’ Else, Leah Hoyer, de Leveity Entertainment Group, Beth Stevenson, de Brain Power Studio, et Mark Bishop, qui répondaient aux questions de Ken Faier, de Nerd Corps Entertainment. Y allant de leur vécu respectif, les conférenciers invités à la première édition du X-Summit, à Toronto, ont fait la démonstration que tout dépend du projet.

    31 octobre 2011, 00h05

    Quand la télé vient chercher le Web

    Quand la télé vient chercher le Web

    Les contenus dits premiums se sont installés sur le Web et y ont trouvé leur auditoire. La tendance est à la construction de réseaux sur toutes les plateformes et fournir des contenus s’avère dorénavant un modèle d’affaire florissant. Dans cette recherche d’auditoire, le Web est devenu incontournable et on voit de plus en plus les télédiffuseurs venir frapper à la porte de créateurs de contenus Web. Mais est-ce la cerise sur le gâteau ? Max Benator, chef de la production et du développement, Collective Digital Studio, Eric J. Feig, avocat, AGMB, Daniel Dales, PDG et producteur exécutif, Smokebomb Entertainment, et Sander Kooijman, président, Mobcaster, se sont penchés sur la question lors du X-Summit, qui s’est tenu les 25 et 26 octobre à Toronto.

    31 octobre 2011, 00h05

    Les applications pour mobiles doivent s’inspirer des jeux selon Ken Seto

    Les applications pour mobiles doivent s’inspirer des jeux selon Ken Seto

    Ken Seto est cofondateur de Endloop studio, une entreprise de développement d’applications mobiles basée à Toronto. Voulant se créer une niche dans la création d’applications originales pour des clients recherchant à se démarquer dans l’espace mobile, Endloop a su rapidement faire sa marque dans l’environnement torontois. « C’est un créneau qui nous sert bien jusqu’à maintenant, dit-il. Plusieurs compagnies comprennent que s’ils veulent attirer les gens, il faut qu’ils offrent une expérience unique. » Le Lien MULTIMÉDIA a rencontré Ken Seto à Toronto.

    20 janvier 2011, 00h16

    Fencott Trevor (Bedlam Games) développe une expertise en jeux de bagarre

    Fencott Trevor (Bedlam Games) développe une expertise en jeux de bagarre

    Bedlam Games, un studio de développement de Toronto, se consacre à la création de jeux AAA pour les consoles de prochaine génération. Son équipe expérimentée comprend un groupe d’anciens employés de Rockstar Toronto et constitue une équipe de classe mondiale ayant travaillé pour de grands studios, tels que Ubisoft et Electronic Arts. Trevor Fencott, chef de la direction de Bedlam, discute des projets de son entreprise.

    28 octobre 2010, 00h10

    Alex Mayhew, de The Labs, pense que la réflexion transmédia doit être holistique

    Alex Mayhew, de The Labs, pense que la réflexion transmédia doit être holistique

    Fondateur de l’entreprise The Labs à Toronto avec Anthea Foyer, Alex Mayhew se penche sur les problématiques des entreprises qui veulent intégrer le nouvel environnement médiatique. « Nous avons lancé The Labs comme une entreprise de consultation, dit Alex Mayhew. Nous sommes allés vers des clients qui avaient des propriétés pour la télévision et qui voulaient les décliner avec une stratégie transmédia. Rapidement, nous avons pris conscience que ce changement ne touche pas seulement la télévision, mais bien toutes les industries qui se posent la même question : comment embrasser les médias sociaux d’une façon qui ait du sens. » Le Lien MULTIMÉDIA a rencontré Alex Mayhew lors de la conférence IN10 à Toronto.

    25 octobre 2010, 00h15

    OnLive offre des jeux sous forme de service

    OnLive offre des jeux sous forme de service

    OnLive est un service de jeux dans le nuage (cloud) qui distribue des titres AAA à ses clients en direct (streaming) plutôt qu’en téléchargement. « Il est possible de se brancher à notre service à partir de votre Mac ou de votre PC, dit Chris Donahue, un des responsables des relations avec les développeurs et les distributeurs de OnLive. Nous aurons bientôt une microconsole qui permettra à nos clients de se brancher directement sur leur télévision. » Le jeu s’exécutant sur le serveur, le joueur ne reçoit que la partie vidéo, un peu à la manière des webtélés. Le Lien MULTIMÉDIA a rencontré Chris Donahue lors du IN10 à Toronto.

    18 octobre 2010, 10h35

    Contenus multiplateformes : Victoria Ha (associée chez Stitch Media) trace les grandes lignes

    Contenus multiplateformes : Victoria Ha (associée chez Stitch Media) trace les grandes lignes

    Victoria Ha, associée et productrice au sein de la société de production multiplateforme interactive Stitch Media, de Toronto, a développé une vision à 360 degrés de l’univers des médias et sait comment en tracer les grandes lignes pour ses clients. Nous l’avons rencontré lors de l’événement IN 2010 (The Interactive Exchange) organisée par Interactive Ontario.

    29 septembre 2010, 00h25

    Incubator Games - Radek Koncewicz : Le développement d’une passion pour les jeux et le iPad

    Incubator Games - Radek Koncewicz : Le développement d’une passion pour les jeux et le iPad

    Incubator Games est un groupe de professionnels de l’industrie du jeu vidéo installé à Toronto et cofondé par Radek Koncewicz. Outre la prestation de services pour d’autres clients, le groupe a l’intention de créer ses propriétés intellectuelles sur diverses plateformes de jeu. Leur principal objectif : créer des jeux amusants et enrichissants autant pour le divertissement en ligne que pour la distribution numérique. Le Lien MULTIMÉDIA a rencontré Radek Koncewicz à Toronto lors de l’événement IN 2010 (The Interactive Exchange) organisé par Interactive Ontario.

    27 septembre 2010, 00h00

    Jordan Mechner fête 25 ans de déclinaison de Prince of Persia

    Jordan Mechner fête 25 ans de déclinaison de Prince of Persia

    Prince of Persia est l‘une des plus grandes franchises du monde du divertissement. Avec plusieurs jeux AAA à son actif, la propriété intellectuelle, lancée sur le Apple II en 1989, compte aujourd’hui son film hollywoodien et ses bandes dessinées. Jordan Mechner, le créateur de la franchise, n’aurait jamais cru que sa propriété intellectuelle ferait autant de chemin. « Cela fait maintenant 25 ans que je travaille sur Prince of Persia, dit-il, et ce fut toute une aventure. Dès le départ, je me suis inspiré de films comme Raiders of the lost Ark et The Thief of Bagdad. Je pense que l’industrie du jeu vidéo change présentement et que c’est un moment très excitant que d’en faire partie. On passe de studios qui étaient installés dans des garages à des productions créées par des équipes de spécialistes. » Le Lien MULTIMÉDIA a assisté à la conférence de Jordan Mechner lors de l’événement IN10 à Toronto.

    14 septembre 2010, 10h26