CONNEXION

  • Abonnement
  • Publicité
  • Contact
  • Guide industrie
  • Vidéos
  • Podcasts
  • magazine CONVERGENCE
  • Boutique
  • Numérique
  • Jeux Vidéo
  • Mobile
  • Animation
  • Informatique
  • Arts Médiatiques
  • Marketing
  • Musique
  • Industrie
  • Réalité virtuelle
  • Intelligence artificielle
  • Startups
  • Artisans du numérique
  • Conseils d’experts
  • Exclusifs
  • SUIVEZ-NOUS

    RSS

    RECEVEZ GRATUITEMENT
    LE BULLETIN QUOTIDIEN [voir un exemple]

    Locomotion / Exponent

    « Un nuage dans un verre d’eau » au FNC

    « Un nuage dans un verre d’eau » au FNC

    Le long-métrage « Un nuage dans un verre d’eau », écrit et réalisé par Srinath C. Samarasinghe, sera présenté en première nord-américaine [hors compétition] dans le cadre du 41e Festival du nouveau cinéma à Montréal. Déjà sélectionné au Festival international du film de Dubaï (2011) et au Festival international du film de Rotterdam (2012), « Un Nuage dans un verre » d’eau sera projeté au Cinéma Excentris [salle Fellini] le 19 octobre à 17h15, puis le 20 octobre au cinema Odéon Quartier Latin à 15h30.

    19 octobre 2012, 00h08

    Les mots de Miron vus par Antonio Pierre de Almeida

    Les mots de Miron vus par Antonio Pierre de Almeida

    Le 14 septembre est arrivé en salle « Rapailler l’Homme », un documentaire signé Antonio Pierre de Almeida sur Gaston Miron vu à travers l’expérience des Douze hommes rapaillés. L’aventure de ce film de mots et de musique débute en 2008, alors qu’Antonio Pierre de Almeida est invité à tourner les images de l’enregistrement du premier album dans lequel 12 chanteurs reprennent les textes de Miron. Le réalisateur raconte à Qui fait Quoi cette expérience qui a duré quatre ans.

    29 septembre 2012, 12h50

    « Rapailler l’Homme » à Excentris dès le 14 septembre

    « Rapailler l’Homme » à Excentris dès le 14 septembre

    Locomotion a dévoilé la sortie en salle du documentaire « Rapailler l’Homme » d’Antonio Pierre de Almeida. Le film sera présenté en primeur à Excentris et au Clap dès le 14 septembre. « Rapailler l’Homme » (re) découvre le poète Gaston Miron, à travers l’expérience des Douze hommes rapaillés, ces chanteurs d’ici qui ont interprété ses mots en musique. Vincent Vallières, Jim Corcoran, Michel Rivard, Yann Perreau, Martin Léon, Louis-Jean Cormier, Gilles Bélanger, Yves Lambert, Richard Séguin, Daniel Lavoie, David Marin, Pierre Flynn et Michel Faubert parlent de leur relation à Miron, à ses thèmes comme l’identité, l’amour, la création, l’engagement, la famille.

    15 septembre 2012, 00h00

    « J’m’en va r’viendre » sur DVD le 10 avril

    « J’m’en va r’viendre » sur DVD le 10 avril

    Le long métrage documentaire « J’m’en va r’viendre » réalisé par Sarah Fortin sortira sur DVD le 10 avril prochain sous étiquette Locomotion et distribué par Sélect. Le DVD comportera des performances exclusives de Stephen Faulkner en spectacles et lors de répétitions.

    10 avril 2012, 17h05

    « 10 X Dix » sur DVD le 10 avril 2012

    « 10 X Dix » sur DVD le 10 avril 2012

    Le long métrage documentaire « 10 X Dix » réalisé par Jennifer Alleyn sortira sur DVD le 10 avril prochain sous étiquette Locomotion et distribué par Sélect. Le DVD comportera, en plus du film, deux courts métrages de la réalisatrice, également sur le thème de l’art.

    6 avril 2012, 14h05

    Passage au numérique : les distributeurs indépendants de films préoccupés

    Le Regroupement des distributeurs indépendants de films du Québec porte à l’attention du public québécois le très important sujet du passage des salles de cinéma au numérique, le mode de financement des équipements nécessaires à ce changement et les conséquences qui en découlent pour l’avenir de la cinématographie et des distributeurs garants de sa diversité au Québec.

    6 mars 2012, 00h00

    « La ronde » en compétition officielle à Locarno

    « La ronde » en compétition officielle à Locarno

    Le court métrage « La ronde », écrit et réalisé par Sophie Goyette, sera présenté en première mondiale au sein de la compétition internationale des Léopards de demain du prestigieux Festival international du film de Locarno, dont la 64e édition se tiendra du 3 au 13 août prochain. « La ronde » est le quatrième film de Sophie Goyette. Depuis 2008, elle a écrit, produit et réalisé les courts « En parallèle », « À l’état sauvage » et « Manèges », invités et remarqués sur le circuit des festivals. Sa création est influencée tant par la rigueur et l’authenticité de Kieslowski que par l’onirisme de Wenders. Elle termine présentement son prochain court métrage, « Le futur proche », et est en écriture de son premier long métrage.

    25 juillet 2011, 00h05

    Locomotion dresse un bilan positif de l’année 2010

    Locomotion dresse un bilan positif de l’année 2010

    L’année 2010 se termine bien pour Locomotion, qui voit se distinguer deux courts métrages qu’elle distribue. En effet, Vapor, de Kaveh Nabatian, vient d’être nommé parmi le Top Ten des meilleurs courts métrages canadiens, tandis que Dolorès, de Guillaume Fortin, a été sélectionné dans la prestigieuse Compétition internationale au Festival de Clermont-Ferrand.

    17 décembre 2010, 00h05

    Le film Les petits géants maintenant disponible en DVD

    Le film Les petits géants maintenant disponible en DVD

    Le long métrage documentaire LES PETITS GÉANTS, de Anaïs Barbeau-Lavalette et Émile Proulx-Cloutier, est maintenant disponible en DVD. Le film, qui vient de remporter le Prix Gémeaux pour le Meilleur documentaire - Culture en septembre dernier, sera disponible dans les clubs vidéo, les magasins Archambault et sur le site web de Locomotion.

    26 octobre 2010, 20h02

    Webséries : producteurs et diffuseurs indépendants explorent de nouveaux modèles

    Webséries : producteurs et diffuseurs indépendants explorent de nouveaux modèles

    Les producteurs indépendants choisissent la diffusion sur le Web pour de nombreuses raisons. Les uns veulent développer un projet artistique (Temps mort), d’autres y voient un moyen de développer un projet d’affaires (Farweb avec Didier Ze Mime). À travers quatre expériences différentes - La Shop.tv, Didier Ze Mime, 33mag et Temps mort - , nous allons voir comment et pourquoi ces projets sont nés, quels moyens de production ont été favorisés et quelles pistes de financement les producteurs ont trouvées. Nous verrons enfin quelles ont été les clés du succès de chacun de ces projets.

    3 août 2010, 00h10

    Le documentaire C’est notre histoire en compétition officielle aux RIDM

    Le documentaire C’est notre histoire en compétition officielle aux RIDM

    Locomotion et Chlorofilm soulignent que le long métrage documentaire C’est notre histoire réalisé par Frank Wimart sera en compétition officielle des prochaines Rencontre internationales du documentaire de Montréal. Il s’agira de la première nord-américaine du film.

    9 novembre 2009, 11h05

    La vie commence, d’Émile Proulx-Cloutier, récolte des prix à Montréal et en Belgique

    Le court métrage écrit et réalisé par Émile Proulx-Cloutier, La vie commence, a remporté coup sur coup des honneurs au 38e Festival du nouveau cinéma de Montréal (7 au 18 octobre) et au 24e Festival international du film francophone de Namur en Belgique (2 au 9 octobre). Lors de la soirée de clôture du Festival du nouveau cinéma qui se déroulait samedi dernier, le film a reçu une Mention spéciale du jury pour « la justesse de son propos sur le drame silencieux que vit la jeunesse dans un contexte familial sans communication [et] pour son message d’espoir. »

    22 octobre 2009, 00h00

    Achever l’inachevable remporte le Gémeaux du meilleur documentaire

    Achever l’inachevable remporte le Gémeaux du meilleur documentaire

    Le documentaire de Jean Bergeron, Achever l’inachevable, vient de remporter le prix Gémeaux du Meilleur documentaire : nature et sciences lors de la Soirée des artisans qui s’est tenue ce jeudi. D’une durée de 52 minutes, le film est produit par Galina Tomov et Christiane Ciupka pour Locomotion. Le Géneau vient couronner cette production tournée en Italie, en Hollande, à Malte, au Canada et aux États-Unis et qui compte comme participants James Hyndman, Denys Arcand, Serge Fiori et Louise Lecavalier. Le documentaire était également en nomination pour le Gémeaux du Meilleur scénario : documentaire.

    21 septembre 2009, 00h05

    À mère et marées, gagnant au Festival Off-courts de Trouville-sur-mer

    Le film À mère et marées de Alain Fournier a remporté le « Prix Le Central » (Prix du Jury) à la dixième édition du Festival Off-courts de Trouville-sur-mer en France. Ce prix est accompagné d’une bourse de 1500 Euros.

    15 septembre 2009, 00h00

    d