Le Lien MULTIMÉDIA comprend:

  • 50 numéros du bulletin-HTML
  • Mot de passe pour www.lienmultimedia.com
  • Quotidien par courriel
  • 12 numéros du magazine CONVERGENCE
  • 1 Guide de l’industrie::NUMÉRIQUE
  • 1 Guide de l’industrie::WEB
  • 1 Guide de l’industrie::MOBILE
  • 1 Guide de l’industrie::JEUX VIDÉO
  • 1 Guide de survie::START-UP

CONNEXION

  • Abonnement
  • Publicité
  • Contact
  • Guide industrie
  • Vidéos
  • Podcasts
  • magazine CONVERGENCE
  • Boutique
  • Numérique
  • Jeux Vidéo
  • Mobile
  • Animation
  • Informatique
  • Arts Médiatiques
  • E-Marketing
  • Ciné-Télé
  • Musique
  • Industrie
  • Réalité virtuelle
  • Intelligence artificielle
  • Startups
  • Artisans du numérique
  • Conseils d´experts
  • Collection numérique
  • COVID-19
  • RECEVEZ GRATUITEMENT
    LE BULLETIN QUOTIDIEN [voir un exemple]

    André Mondoux




    LES 10 DERNIERS ARTICLES

    Transformation de notre rapport à la mort sous l’influence de l’idéologie cybernétique

    Transformation de notre rapport à la mort sous l’influence de l’idéologie cybernétique

    Vivre éternellement, est-ce la réalité de demain ? Grâce aux innovations de la médecine moderne, il semble de plus en plus possible de repousser la mort. La mortalité n’est plus une fatalité : c’est devenu un problème technique à résoudre. L’apparition de l’hyper-individualisme accentue la tendance. Les individus veulent affirmer leur existence en limitant leur propre finitude. Retour sur la conférence d’André Mondoux et de Frédérick Bruneault, tous deux professeurs à l’Université du Québec à Montréal, pour comprendre comment l’idéologie cybernétique transforme notre rapport à la mort.

    8 mars 2021, 11h00

    L’UQAM réorganise son baccalauréat en communication (médias numériques)

    L’UQAM réorganise son baccalauréat en communication (médias numériques)

    Le baccalauréat en communication (médias numériques) fait peau neuve. À compter de l’automne 2021, trois profils seront offerts : jeux vidéo, médias numériques et intelligence artificielle. Le nom de la spécialisation sera indiqué sur le diplôme. Un article de Jean-François Ducharme

    21 janvier 2021, 07h20

    Jeux vidéo et ludification : nouvelle concentration de la maîtrise à l’UQÀM

    En plus de passionner des millions de joueurs, les jeux vidéo et les phénomènes de ludification fascinent les chercheurs. Dès l’automne 2014, l’UQÀM et sa Faculté de communication offriront la concentration Jeux vidéo et ludification à la maîtrise en communication.

    24 janvier 2014, 00h05

    André Mondoux donne un coup de pied dans la fourmilière

    André Mondoux donne un coup de pied dans la fourmilière

    Contrairement à ce qu’on peut croire, André Mondoux n’est pas un vieil universitaire qui ne connaît rien aux nouvelles technologies. « J’ai été 25 ans journaliste spécialisé en technologie et j’ai travaillé pour Word Perfect », précise le professeur de l’École des médias à la Faculté de communication de l’UQÀM. Pour le chercheur, les médias sociaux ne doivent pas rester un phénomène informatique et il est du rôle des universitaires de soulever des questions. Peu de temps avant sa conférence à la neuvième édition du webcom-Montréal, il s’est confié au Lien MULTIMÉDIA.

    29 novembre 2010, 00h05

    André Mondoux affiche son scepticisme face aux médias sociaux

    André Mondoux affiche son scepticisme face aux médias sociaux

    Ce n’est pas la première fois que le sociologue André Mondoux s’inscrit en faux contre l’unanimité envers tout ce qui est 2.0. Il se dit d’ailleurs surpris de cette promesse d’un monde meilleur qu’annoncent avec triomphalisme les chantres des médias sociaux. « On me dit que je ne suis pas un vrai usager du Web 2.0 pour expliquer mon scepticisme, mais alors, qu’est-ce qu’un vrai usager ? », a-t-il lancé lors d’un déjeuner-conférence organisé dans le cadre de la plus récente édition de la Boule de cristal du CRIM.

    26 avril 2010, 00h05

    La première cohorte en médias interactifs de l’UQÀM s’apprête à partir

    La première cohorte en médias interactifs de l’UQÀM s’apprête à partir

    Qu’est-ce que les premiers diplômés du baccalauréat en médias interactifs de l’UQÀM pourront apporter à l’industrie ? C’est la question à laquelle ont tenté de répondre les étudiants lors d’un mini-colloque qui avait lieu dans les locaux d’Hexagram à l’UQÀM. À voir les finissants du programme, et la fierté de leur professeur Simon-Pierre Gourd, il y a fort à parier qu’ils ont beaucoup appris de leur expérience. La tête pleine de projets, ils s’apprêtent à prendre d’assaut l’univers multimédia. Le Lien MULTIMÉDIA vous rapporte les visions les plus surprenantes.

    4 avril 2008, 09h27

    Exposition MI-05 : des étudiants de l’UQÀM en médias interactifs dévoilent leur savoir-faire

    Exposition MI-05 : des étudiants de l’UQÀM en médias interactifs dévoilent leur savoir-faire

    Les étudiants de la première cohorte du Bacc. en communication, de l’École des Médias de l’UQÀM, concentration médias interactifs, ont tenu les 13 et 14 décembre l’exposition MI-05 à la Salle polyvalente (SH-4800) du Coeur des Sciences de l’UQÀM situé au 200, rue Sherbrooke Ouest à Montréal. L’exposition MI-05 présentait quatre installations interactives conçues et produites au cours de la session d’automne 2007. Le Lien MULTIMÉDIA est allé faire un tour le 13 décembre. Un reportage de Charles Prémont.

    1er janvier 2008, 11h29

    La Boule de Cristal du CRIM révèle ses secrets : le futur sera sécuritaire ou ne sera pas

    Cette année, l’événement La Boule de Cristal organisé par le CRIM proposait une vision du futur digne de Georges Orwell (1984) : des hommes (et des femmes) en noir surveillaient l’assistance à l’aide de micros-casques-caméras, Anne Marie Dussault coanimait les conférences avec un personnage virtuel omniscient et l’on enregistrait à la chaîne les empreintes digitales des participants. Notre obsession sécuritaire risque-t-elle de marquer à jamais les technologies du futur ?

    4 février 2005, 17h16