Le OFFTA dévoile sa programmation 

La 16e édition du OFFTA se tiendra du 27 mai au 5 juin 2022. En renouvelant avec sa forme (re)matérialisée, le OFFTA entame un nouveau cycle de son existence.
La 16e édition du OFFTA se tiendra du 27 mai au 5 juin 2022. En renouvelant avec sa forme (re)matérialisée, le OFFTA entame un nouveau cycle de son existence.
C’est avec fébrilité que LA SERRE – arts vivants dévoile la programmation de la 16e édition du OFFTA, festival d’arts vivants, qui se tiendra du 27 mai au 5 juin 2022. Une invitation à découvrir des oeuvres fulgurantes mises de l’avant par la nouvelle génération d’artistes interdisciplinaires.
LA SERRE – arts vivants tiendra la 16e édition du OFFTA, festival d’arts vivants, présenté du 27 mai au 5 juin 2022. Le 5@7 du dévoilement de la programmation aura lieu le 21 avril 2022.
LA SERRE – arts vivants a récemment apporté d’importants changements au sein de son organisation. Vincent de Repentigny, cofondateur et directeur général de l’organisme, a quitté son poste et a été remplacé par Claudel Doucet, Amélie Aumont et Andrée-Anne Pellerin, qui assureront la codirection générale. Le Lien MULTIMÉDIA / Qui fait Quoi s’est entretenu avec Claudel Doucet, nouvelle codirectrice générale et directrice artistique de LA SERRE. Elle nous parle du renouveau de l’organisme.
Du 28 mai au 6 juin 2021, parallèlement au Festival TransAmériques (FTA), le OFFTA offrira une occasion inégalée de découvrir ce que les artistes émergents en arts vivants ont façonné dans la dernière année.
La Serre dévoile le nouveau format que prendra le festival OFFTA. Sa 15e édition se tiendra du 28 mai au 6 juin 2021, parallèlement au Festival TransAmériques (FTA).
La serre – arts vivants tiendra la 15e édition du OFFTA, festival d’arts vivants, qui se tiendra du 28 mai au 6 juin 2021. Après avoir été l’un des premiers festivals à se tenir en contexte pandémique en 2020, le OFFTA récidive cette année avec une édition qui se saisira du contexte pour permettre à nos imaginaires de se déployer hors des sentiers battus. Un événement pour réinvestir les espaces communs et réapprendre à être ensemble.
C’est grâce à la plateforme Zoom que Nadia Myre et Johanna Nutter offrent cette année aux spectateurs du OFFTA une performance interactive autour de leur thème de prédilection : la réconciliation entre autochtones et allochtones. Intitulée « Strike/Thru », la pièce propose de reconstruire une conversation enregistrée de gens d’origine métissée, sur fond de commentaires des deux artistes pointant les malaises identitaires que cette conversation soulève. Entretien à trois voix avec Nadia Myre et Johanna Nutter pour parler de leur appropriation de la plateforme Zoom et de sa transformation en plateau de théâtre.
C’est sous le signe des retrouvailles que Mani Soleymanlou place « Prologue », son projet de collaboration théâtrale avec La Jeune Troupe du Quat’Sous, qu’il a présenté au OFFTA 2020. Partant à la rencontre des spectateurs confinés chez eux, les huit membres de la troupe renouent avec la pratique théâtrale en présence d’un public, à deux mètres de distance les uns des autres tout de même. Entretien avec Mani Soleymanlou, directeur de la compagnie Orange Noyée, et Jean-Christophe Leblanc, membre de La Jeune Troupe du Quat’Sous, pour en savoir plus sur les processus de création des huit vidéos de rencontre entre un acteur et des spectateurs qui composent « Prologue ».
Chanteuse transgenre d’origine afro-américaine basée à Montréal, Elle Barbara propose au public du OFFTA de s’introduire, au moyen d’une vidéo en direct via Zoom, sur le plateau de tournage du clip « Si j’étais un homme ». Mêlant sa passion de la chanson francophone à des revendications identitaires, elle souhaite offrir un espace de réflexion sur le travail de production d’un clip, sur l’identité des personnes transgenres et sur le rapport du spectateur au spectacle vivant. Entrevue avec Elle Barbara pour en savoir davantage sur les dessous de ce projet d’introduction du spectateur sur le plateau de tournage d’un vidéoclip.