Le Lien MULTIMÉDIA comprend:

  • 50 numéros du bulletin-HTML
  • Mot de passe pour www.lienmultimedia.com
  • Quotidien par courriel
  • 12 numéros du magazine CONVERGENCE
  • 1 Guide de l’industrie::NUMÉRIQUE
  • 1 Guide de l’industrie::WEB
  • 1 Guide de l’industrie::MOBILE
  • 1 Guide de l’industrie::JEUX VIDÉO
  • 1 Guide de survie::START-UP

CONNEXION

  • Abonnement
  • Publicité
  • Contact
  • Guide industrie
  • Vidéos
  • Palmarès
  • magazine CONVERGENCE
  • Boutique
  • Internet
  • Jeux Vidéo
  • Mobile
  • Animation
  • Informatique
  • Arts Médiatiques
  • E-Marketing
  • Ciné-Télé
  • Musique
  • Industrie
  • Réalité virtuelle
  • Intelligence artificielle
  • Entrepreneuriat / Startups
  • Artisans du numérique
  • RECEVEZ GRATUITEMENT
    LE BULLETIN QUOTIDIEN [voir un exemple]

    Tous les événements

    La Boule de Cristal

    • Rendre les transports intelligents

      L’usager des transports, qu’il soit en autobus, en métro ou en voiture, accède aujourd’hui à une gamme de plus en plus importante d’outils et d’information pour l’assister dans ses déplacements. Téléphones de plus en plus intelligents et réseaux sans (...)

      Suite
    • L’infonuagique, un outil à adopter

      Aucune entreprise n’y échappe désormais : l’informatique dans le nuage s’avère incontournable. Au lieu d’y résister, l’entreprise doit l’adopter. Henri Quiniou, conseiller principal, Gestion des TI & Infonuagique chez TELUS, a présenté les (...)

      Suite
    • Le « big data », un enjeu québécois

      Le « big data » a été à l’honneur aux conférences de la Boule de cristal 2012. Selon la définition de l’IDC, le « big data » s’avère une nouvelle génération de technologies et d’architectures conçues pour extraire du sens d’un volume considérable de données (...)

      Suite
    • Le Big Data, le comprendre, c’est l’adopter

      Le Big Data, ou « données volumineuses », selon le Grand dictionnaire terminologique de l’Office de la langue française, n’est pas un concept nouveau. En 1923, le terme « big data » apparaît dans le magazine Printers’Ink, avant même la naissance du premier ordinateur, a (...)

      Suite
    • Michel Chioini devient producteur de La Boule de cristal

      Michel Chioini, président-fondateur de l’événement webcom de Montréal, vient de conclure une entente avec le CRIM, partenaire fondateur de La Boule de cristal, importante conférence en TI au Québec. Michel Chioini devient ainsi le producteur officiel de cet événement tout en (...)

      Suite
    • Google a la tête dans le nuage

      Le nuage informatique prend de plus en plus de place dans les médias et plusieurs en parlent comme d’une révolution. Cependant, sauf pour les grandes entreprises capables d’embaucher des scientifiques de haut niveau, le potentiel du nuage demeure encore largement inexploité au (...)

      Suite
    • Intema se penche sur le modelage prédictif

      Le fournisseur de technologies originales en marketing Intema a développé un moteur de marketing prédictif, que son président Roger Plourde est venu présenter à l’édition 2011 de la Boule de cristal. L’engin se base sur le modelage prédictif permettant de créer un modèle (...)

      Suite



    LES 10 DERNIERS ARTICLES

    L’importance des tests et de l’interopérabilité pour réduire les coûts

    L’importance des tests et de l’interopérabilité pour réduire les coûts

    L’impact économique d’une infrastructure de test inadéquate coûte 60 milliards $US aux États-Unis seulement ! C’est avec cette donnée frappante que Nathalie Gosselin, directrice générale, Centre de Tests et d’Interopérabilité (CTI) au CRIM, a expliqué à quel point les tests et l’interopérabilité sont essentiels pour les entreprises et les organismes. Pire encore, les logiciels canadiens se situent à la limite inférieure du spectre de la qualité des logiciels dans le monde.

    10 mai 2011, 00h10

    IBM développe sa gamme de services pour entreprises dans le nuage

    IBM développe sa gamme de services pour entreprises dans le nuage

    Ingénieur émérite pour les services mondiaux d’IBM, Tom Wheatley aide les clients du géant informatique à accomplir des changements technologiques qui les aideront à faire de meilleures affaires. Par les temps qui courent, les cas où le nuage informatique n’est pas abordé dans le cadre de son travail se font plutôt rare. Le Lien MULTIMÉDIA a rencontré Tom Wheatley lors des journées Boule de Cristal du CRIM.

    21 avril 2011, 00h16

    L’esprit wiki est là pour rester

    L’esprit wiki est là pour rester

    Basée sur l’ouverture, la collaboration et le partage, l’économie wiki n’a cessé de se développer depuis que Don Tapscott et Anthony D. Williams ont publié l’ouvrage Wikinomics - Wikipédia, Linux, YouTube... Comment l’intelligence collaborative bouleverse l’économie en 2006. Lors d’une conférence à la Boule de cristal du CRIM, Anthony D. Williams, qui prépare la suite de Wikinomics, a rappelé que Wikimédia, malgré ses lacunes, comptait 18 fois plus de contenu que l’Encyclopédie Britannica.

    11 avril 2011, 10h53

    TELUS mise sur la connectivité et la mobilité

    TELUS mise sur la connectivité et la mobilité

    En ouverture de la 8e Boule de cristal, François Côté, président d’honneur de l’événement, président de TELUS Québec et président de TELUS Solutions en santé, a souligné la puissance de la connectivité, égratignant au passage les journalistes en affirmant que la connectivité est possible à coût abordable au Canada. Et cela a transformé les façons de faire tant des entreprises que des gouvernements.

    8 avril 2011, 10h20

    Groupe Pages Jaunes ne craint pas l’ouverture

    Groupe Pages Jaunes ne craint pas l’ouverture

    Nicolas Gaudreau, vice-président, Médias numériques, Groupe Pages Jaunes, a commencé sa présentation lors de la Boule de cristal du CRIM 2011, par un petit retour en arrière... jusqu’en 1967, l’année de l’Expo, qui prévoyait un monde futuriste où les moyens de transport allaient bouleverser le monde. Dans l’émission Cosmos 1999, des êtres humains vivaient sur la lune. « L’avenir s’est déroulé de façon plus rapide et plus étrange qu’on le pensait, note-t-il.

    7 avril 2011, 07h34

    La révolution mobile, le Web sémantique 3.0 et les stratégies numériques des gouvernements à la Boule de cristal du CRIM

    La Boule de cristal du CRIM focalisera sur des thèmes d’actualité dans le monde des TI, a dévloilé Daniel Blanche, président-directeur général du CRIM. L’événement, qui se tiendra sous la présidence d’honneur de François Côté, président, TELUS Québec, et président, TELUS Solutions en santé, se déroulera les 6 et 7 avril 2011, au Palais des Congrès de Montréal.

    31 janvier 2011, 00h00

    Claude Bélisle (CRC) se penche sur les communications mobiles

    Claude Bélisle (CRC) se penche sur les communications mobiles

    Chaque année, le CRIM invite à son événement annuel des spécialistes qui se penchent sur l’avenir de la technologie et des communications. Certaines présentations tiennent parfois de l’art divinatoire, d’autres sont bien terre-à-terre. C’est le cas de celle de Claude Bélisle, vice-président de la Direction des communications par satellite et la propagation radioélectrique au Centre de recherche sur les communications Canada (CRC), un organisme national de recherche et développement effectués en collaboration dans le domaine des communications, de la radiodiffusion et des technologies de l’information novatrices.

    19 mai 2010, 00h05

    Mark Lowenstein regarde dans le futur de la mobilité

    Mark Lowenstein regarde dans le futur de la mobilité

    Spécialiste de la téléphonie sans fil, Mark Lowenstein est le fondateur et le directeur général de Mobile Ecosystem, une firme de consultation en technologie mobile. Devant les participants à la Boule de cristal du CRIM 2010, il a abordé les trois grands changements qui sont en train de transformer la façon dont nous utilisons la technologie sans fil : les effets sur les économies développées, l’impact d’une bonne interface usager et le rôle des opérateurs dans ce nouveau paysage.

    2 mai 2010, 23h55

    André Mondoux affiche son scepticisme face aux médias sociaux

    André Mondoux affiche son scepticisme face aux médias sociaux

    Ce n’est pas la première fois que le sociologue André Mondoux s’inscrit en faux contre l’unanimité envers tout ce qui est 2.0. Il se dit d’ailleurs surpris de cette promesse d’un monde meilleur qu’annoncent avec triomphalisme les chantres des médias sociaux. « On me dit que je ne suis pas un vrai usager du Web 2.0 pour expliquer mon scepticisme, mais alors, qu’est-ce qu’un vrai usager ? », a-t-il lancé lors d’un déjeuner-conférence organisé dans le cadre de la plus récente édition de la Boule de cristal du CRIM.

    26 avril 2010, 00h05

    Ceci n’est pas (juste) un fromage

    Ceci n’est pas (juste) un fromage

    Pour Henri Kaufman, Internet a tout changé, même la relation client. Et ce marketer, publicitaire, entrepreneur, conférencier, designer de meubles, auteur (et traducteur) de livres de marketing en sait quelque chose puisqu’il réfléchit aux questions reliées à la mise en marché depuis plusieurs décennies. En conférence à la Boule de cristal du CRIM 2010, il a rappelé les trois mots les plus futuristes - Internet, Google et technologie nomade - et les trois mots les plus passéistes - prospectus, catalogue et téléachat. Les nouveaux comportements des consommateurs se concentrent autour de la fracture dans l’attitude de ceux-ci vis-à-vis la publicité, affirme ce grand amateur de Camembert.

    21 avril 2010, 00h09

    Patrick Chanezon, évangéliste Google, vante les médias sociaux et le Web ouvert

    Patrick Chanezon, évangéliste Google, vante les médias sociaux et le Web ouvert

    Google développe, depuis 2007, une réelle stratégie autour des médias sociaux, le but avoué étant d’améliorer le Web comme plateforme de développement par l’utilisation des standards du Web, Google Web Toolkit et Google App engine. Patrick Chanezon, Français d’origine installé aux États-Unis pour travailler à titre de directeur d’équipe, relations Openweb et informatique dans les nuages, était de passage à Montréal dans le cadre de la Boule de cristal du CRIM.

    19 avril 2010, 00h05

    Autin Hill, l’homme d’affaires devenu idéaliste

    Autin Hill, l’homme d’affaires devenu idéaliste

    Il a fondé Infobahn Online Services avec son frère Hamnett, puis TotalNet grâce à la fusion d’Infobahn et un fournisseur d’accès Internet. Puis en 1997, toujours avec son frère et cette fois avec son père, il lance Zero-Knowledge, devenu ensuite Radialpoint. Ange financier, il devient spécialiste du capital de risque. La protection de la vie privée a toujours été au centre de ses préoccupations. Aujourd’hui, Austin Hill prône le partage de soi, entre autres par le biais de sa nouvelle entreprise, Akoha.

    19 avril 2010, 00h05

    Comment LEGO a évité la faillite

    Comment LEGO a évité la faillite

    Qui ne connaît pas les jeux LEGO ? Qui n’a pas joué, enfant, avec ces petites briques qui s’emboîtent ? Pendant des décennies, LEGO a été un des jouets les plus vendus dans le monde. Pourtant, en 2003, l’entreprise danoise a frôlé la faillite. Pendant la Boule de cristal du CRIM 2010, David Robertson, professeur, innovation, gestion des technologies et TI au International Institute for Management Development, à Lausanne, a raconté comment l’innovation avait d’abord conduit l’entreprise au bord du gouffre avant de la sauver de la catastrophe.

    14 avril 2010, 00h10

    Le futuriste Jim Carroll prédit l’avenir

    Le futuriste Jim Carroll prédit l’avenir

    Comme son nom l’indique, la Boule de cristal se veut un exercice prémonitoire pour voir de quoi sera fait le futur des technologies de l’information. Chaque année, le CRIM fait donc appel à des experts dont le métier est de réfléchir à l’avenir. Cette année, le colloque de deux jours s’est ouvert sur une présentation de Jim Carroll - pas le poète et musicien punk, mais plutôt le futuriste, expert en tendance et innovation.

    13 avril 2010, 00h08