CONNEXION

  • Abonnement
  • Publicité
  • Contact
  • Guide industrie
  • Vidéos
  • Podcasts
  • magazine CONVERGENCE
  • Boutique
  • Numérique
  • Jeux Vidéo
  • Mobile
  • Animation
  • Informatique
  • Arts Médiatiques
  • Marketing
  • Musique
  • Industrie
  • Réalité virtuelle
  • Intelligence artificielle
  • Startups
  • Artisans du numérique
  • Conseils d’experts
  • Exclusifs
  • SUIVEZ-NOUS

    RSS

    RECEVEZ GRATUITEMENT
    LE BULLETIN QUOTIDIEN [voir un exemple]

    Alexis Durand Brault

    Alexis Durand-Brault opte pour une mise en scène fluide dans « Mégantic »

    Alexis Durand-Brault opte pour une mise en scène fluide dans « Mégantic »

    Sans mettre de chiffre sur les moyens dont a bénéficié la série, Alexis Durand-Brault constate qu’un projet comme « Mégantic » ne se concrétise à peu près jamais au Québec. Coproducteur, via ALSO, aux côtés d’Attraction, réalisateur et directeur photo, il estime que la mise en images des huit épisodes scénarisés par Sylvain Guy représente un acte de foi de la part du diffuseur. Au-delà du risque financier, Québecor choisissait de croire en cette proposition de transposer, sous la loupe de la fiction, le drame humain de la fameuse tragédie qui a bouleversé la petite ville d’Estrie le 6 juillet 2013.

    9 février 2023, 07h00
    Alexis Durand-Brault sent la pression devant « Mégantic »

    Alexis Durand-Brault sent la pression devant « Mégantic »

    Un beau casse-tête. Voilà ce qui attend Alexis Durand-Brault avec « Mégantic », une série télévisée de 8 épisodes destinée au Club illico s’attardant aux événements survenus dans le centre-ville de Lac-Mégantic dans la nuit du 5 au 6 juillet 2013. En plus d’en assurer la production aux côtés de Sophie Lorain (via ALSO Productions), il mettra en images les scénarios de Sylvain Guy s’articulant autour de sept perspectives différentes sur cet événement tragique.

    26 avril 2021, 10h19
    Alexis Durand-Brault opte pour une esthétique « moody » avec « Portrait-robot »

    Alexis Durand-Brault opte pour une esthétique « moody » avec « Portrait-robot »

    Moitié du duo d’ALSO Productions (l’autre étant sa partenaire Sophie Lorain), Alexis Durand-Brault a eu envie de concrétiser un projet comme celui de « Portrait-robot » parce qu’il lui permettait de pénétrer le genre du drame policier à travers un angle exclusif, celui d’une portraitiste judiciaire. En effet, les séries d’enquêtes sont souvent axées autour de personnages d’enquêteurs alors que dans ces dix épisodes offerts sur Club illico c’est cette jeune femme, Ève Garance qui se retrouve au centre d’un quatuor déterminé élucider cinq affaires. Le réalisateur affirme d’ailleurs en entrevue que le point de vue de cette protagoniste amenait une façon visuellement très intéressante de raconter une histoire.

    23 avril 2021, 07h10
    Marc Larose : choisir son volet de la réalisation

    Marc Larose : choisir son volet de la réalisation

    Le métier de premier assistant à la réalisation, trop souvent passé sous silence dans les couvertures médiatiques, est pourtant l’un des piliers d’une production. Depuis maintenant plus de 25 ans, Marc Larose cumule les projets en tant qu’assistant à la réalisation, un poste qu’il convoitait dès ses études universitaires. « Depuis le début, j’étais intéressé par l’assistance à la réalisation alors que les autres étudiants désiraient surtout être réalisateurs ou directeurs photo », raconte-t-il en entrevue.

    27 avril 2016, 00h20
    André Guimond, concevoir le visuel d’un film

    André Guimond, concevoir le visuel d’un film

    L’univers du film « C’est le coeur qui meurt en dernier » d’Alexis Durand-Brault a été conçu en deux temps, deux époques. Passant de 1979 à 2016, le scénario raconte deux phases de la vie d’une mère et de son fils. La production du film a choisi de tourner les différentes scènes des différentes époques en parallèle. Pour ce faire, il a fallu ajuster l’environnement visuel et les multiples décors, en studio comme en location. Entretien avec le créateur et l’artiste derrière la conception visuelle du long métrage, André Guimond.

    12 avril 2016, 00h26
    Les « Belles-soeurs » d’Alexis Durand-Brault

    Les « Belles-soeurs » d’Alexis Durand-Brault

    Avec « C’est le coeur qui meurt en dernier », inspiré du roman de Robert Lalonde, Alexis Durand-Brault réalise son quatrième long métrage, un film intimiste qui traite d’une relation mère-fils. Anciennement directeur de la photographie, Alexis Durand-Brault se consacre aujourd’hui à la réalisation autant au grand qu’au petit écran. Lorsque le réalisateur a proposé le projet à l’auteur et comédien Robert Lalonde, avec qui il collabore sur la série télévisuelle « Au secours de Béatrice », ce dernier fût particulièrement surpris.

    11 avril 2016, 00h12
    Sur le plateau de « C’est le coeur qui meurt en dernier »

    Sur le plateau de « C’est le coeur qui meurt en dernier »

    Le quatrième long métrage du réalisateur Alexis Durand-Brault, qui prendra fin le 8 avril, vit actuellement ses derniers jours de tournage. Produit par Forum Films, « C’est le coeur qui meurt en dernier » est inspiré du livre éponyme de Robert Lalonde, paru en 2013 aux Éditions du Boréal. Ci-après, quelques photos captées par Qui fait Quoi lors d’une journée de tournage dans les studios de Cinépool situés à LaSalle.

    8 avril 2016, 00h20
    Forum Films en fin de tournage à LaSalle

    Forum Films en fin de tournage à LaSalle

    Le producteur Richard Lalonde (Forum Films) a rencontré Alexis Durand-Brault lorsque ce dernier était directeur photo sur le plateau du film « Elles étaient cinq » de Ghyslaine Côté, sorti en salle en 2004. Depuis, Richard Lalonde a produit quatre longs métrages à la réalisation : « Ma fille mon ange », « Everywhere », « La petite reine » et son dernier « C’est le coeur qui meurt en dernier ». Une amitié professionnelle qui annonce d’autres collaborations.

    7 avril 2016, 00h45
    Alexis Durand Brault cherche la « vérité émotive »

    Alexis Durand Brault cherche la « vérité émotive »

    C’est un beau texte sur la performance sportive à tout prix que signe Alexis Durand Brault dans le dossier de presse de la production « Le temps des roses » (Forum Films), en tournage à Montréal jusqu’à la mi-juin.

    30 mai 2013, 17h29
    d