CONNEXION

  • Abonnement
  • Publicité
  • Contact
  • Guide industrie
  • Vidéos
  • Podcasts
  • magazine CONVERGENCE
  • Boutique
  • Numérique
  • Jeux Vidéo
  • Mobile
  • Animation
  • Informatique
  • Arts Médiatiques
  • Marketing
  • Musique
  • Industrie
  • Réalité virtuelle
  • Intelligence artificielle
  • Startups
  • Artisans du numérique
  • Conseils d’experts
  • Exclusifs
  • RECEVEZ GRATUITEMENT
    LE BULLETIN QUOTIDIEN [voir un exemple]

    Iconoclaste

    Le milieu culturel québécois s’intéresse de plus en plus aux métadonnées

    Le milieu culturel québécois s’intéresse de plus en plus aux métadonnées

    On entend de plus en plus parler de découvrabilité, prochain moteur pour propulser la culture québécoise sur le devant de la scène. Plusieurs initiatives collectives se mettent en place au Québec en matière de métadonnées. Pour en discuter, l’Association des professionnels de l’édition musicale (APEM) a organisé un panel, lors du Sommet musique et numérique, qui a réuni, autour de l’animateur Jérôme Payette, directeur général de l’APEM, Jean-Robert Bisaillon, président de metaD.media, Lyette Bouchard, directrice générale de la SOPROQ, Clément Laberge, consultant, et Jacynthe Plamondon-Émond, présidente de InTempo Musique.

    31 mars 2018, 07h35
    Les enjeux de visibilité de la musique québécoise dans un monde de surabondance

    Les enjeux de visibilité de la musique québécoise dans un monde de surabondance

    Les Québécois aiment les contenus culturels d’ici, toutefois, ils sont submergés par des contenus étrangers, particulièrement américains. On retrouve des dizaines de millions de chansons sur les plateformes comme Apple Music, Spotify, YouTube, etc. Face à ce « buffet », comment assurer une visibilité aux contenus québécois ? C’est à cette question qu’ont tenté de répondre Nathan Wiszniak, directeur, Relations avec les maisons de disques de Spotify Canada, Daniel Lemire, professeur à la TÉLUQ, et Jean-Robert Bisaillon, fondateur de Iconoclaste Musique - MetaD – TgiT, qui ont répondu aux questions de Martin Têtu, doctorant en sociologie et chargé de cours à l’UQÀM, lors des Rencontres de l’ADISQ auxquelles nous avons assisté.

    3 novembre 2016, 07h40
    TgIT, un outil de gestion de métadonnées pour l’industrie musicale

    TgIT, un outil de gestion de métadonnées pour l’industrie musicale

    Lancé en 2006, Iconoclaste s’est d’abord intéressé à l’animation de réseaux sociaux pour les maisons de disque et les artistes. Quelques années plus tard, l’entreprise change de direction et se lance dans l’indexation des métadonnées. Le Lien MULTIMÉDIA en a parlé avec Jean-Robert Bisaillon, directeur d’ Iconoclaste-TgiT et personnalité engagée depuis les années 1980, comme musicien, mais aussi comme militant de l’amélioration de pratique des créateurs.

    16 février 2016, 08h25
    Jean-Robert Bisaillon pose un regard lucide sur l’état de la musique

    Jean-Robert Bisaillon pose un regard lucide sur l’état de la musique

    Engagé depuis des décennies avec la relève musicale du Québec, Jean-Robert Bisaillon pose un regard lucide sur l’état du secteur musical face aux bouleversements économiques entraînés par le Web et les autres plateformes de diffusion numérique. Le Lien MULTIMÉDIA s’est entretenu avec lui.

    27 juin 2012, 00h15
    Lancement du portail québécois en ligne Show de Salon

    Lancement du portail québécois en ligne Show de Salon

    L’un des tous premiers projets de convergence musique et technologie soutenus par la fondation Musicaction sera lancé le 10 juin prochain en marge des Francofolies de Montréal. Le programme de développement des marchés numériques de Musicaction soutient la mise en place de nouvelles infrastructures qui souhaitent contribuer au virage numérique de l’industrie de la musique.

    16 mai 2012, 00h10
    Québec fait montre de sérieux, croit Jean-Robert Bisaillon

    Québec fait montre de sérieux, croit Jean-Robert Bisaillon

    Le ministère de la Culture s’est engagé dans une réelle et sérieuse réflexion sur la place de la culture dans l’ère du numérique, estime Jean-Robert Bisaillon, vice-président, cofondateur et directeur général d’Iconoclaste, agence de marketing en ligne qui offre des services de Web promo pour les industries culturelles. En 2010, ce sont trois chantiers de réflexion que le ministère a engagés par le biais de la SODEC, du CALQ, mais aussi auprès de ses partenaires. « Le processus était attendu et tant au CALQ qu’à la SODEC, il a été abordé avec pas mal de sérieux », confie Jean-Robert Bisaillon au Lien MULTIMÉDIA.

    14 décembre 2011, 00h15
    Maisonnette et Iconoclaste misent sur la (re)promotion

    Maisonnette et Iconoclaste misent sur la (re)promotion

    Maisonnette, avec le soutien de Iconoclaste Web promotion, mise depuis septembre sur l’audiovisuel, Internet et le temps, pour rappeler l’album « La Garde » d’Alexandre Désilets paru en octobre 2010, à la mémoire du public. Le projet de (re)promotion vise à faire redémarrer les ventes de téléchargements.

    12 décembre 2011, 00h10
    Des solutions pour nourrir l’économie de l’industrie musicale sur le Web

    Des solutions pour nourrir l’économie de l’industrie musicale sur le Web

    Si le projet de loi C-32 sur le droit d’auteur est mort au feuilleton, le débat entourant la question de la rémunération des auteurs-compositeurs demeure bien vivant. Lundi dernier, à l’aube des Rencontres de l’ADISQ, Alliance numérique et musiQCnumeriQC ont demandé à quatre panélistes de parler des solutions qui alimenteraient financièrement une industrie musicale en pleine mutation. Voici quelques pistes évoquées par les participants.

    14 avril 2011, 00h20
    Industrie et partage de musique en ligne : Un panel sur l’économie musicale à l’ère du Web

    Industrie et partage de musique en ligne : Un panel sur l’économie musicale à l’ère du Web

    Le 11 avril dernier, aux Katacombes, en marge des 16e Rencontres québécoises de l’industrie de la musique, avait lieu une table ronde sur l’avenir de l’industrie musicale organisée par Alliance numérique et musiQCnumeriQC portant sur l’accès à la musique en ligne. Jean-Robert Bisaillon (Iconoclaste) y agissait à titre de modérateur et posait la question suivante : « Comment réinsuffler une forme d’économie dans l’industrie de la musique enregistrée compte tenu de l’arrivée des nouvelles technologies et de la capacité de faire circuler la musique à une vitesse sans précédent ? »

    13 avril 2011, 05h18
    Martine Birobent et le Web au service de la matière

    Martine Birobent et le Web au service de la matière

    En mai dernier, l’artiste Martine Birobent tenait un kiosque à l’Affordable Art Fair de New York - une foire d’art visuel accessible à tous les budgets. Avec sa petite équipe et l’aide de Twitter, elle a créé des liens qui ont porté fruit : Birobent exposera ainsi prochainement dans une galerie de Nîmes, en France.

    26 juillet 2010, 11h15
    d