Le Lien MULTIMÉDIA comprend:

  • 50 numéros du bulletin-HTML
  • Mot de passe pour www.lienmultimedia.com
  • Quotidien par courriel
  • 12 numéros du magazine CONVERGENCE
  • 1 Guide de l’industrie::NUMÉRIQUE
  • 1 Guide de l’industrie::WEB
  • 1 Guide de l’industrie::MOBILE
  • 1 Guide de l’industrie::JEUX VIDÉO
  • 1 Guide de survie::START-UP

CONNEXION

  • Abonnement
  • Publicité
  • Contact
  • Guide industrie
  • Vidéos
  • Podcasts
  • magazine CONVERGENCE
  • Boutique
  • Numérique
  • Jeux Vidéo
  • Mobile
  • Animation
  • Informatique
  • Arts Médiatiques
  • Marketing
  • Musique
  • Industrie
  • Réalité virtuelle
  • Intelligence artificielle
  • Startups
  • Artisans du numérique
  • Conseils d’experts
  • Exclusifs
  • SUIVEZ-NOUS

    RSS

    RECEVEZ GRATUITEMENT
    LE BULLETIN QUOTIDIEN [voir un exemple]

    e-Paper World

    SoBook veut être facilitateur d’édition

    SoBook veut être facilitateur d’édition

    Société fondée à Roubaix, dans le nord de la France, il y a 10 ans par Thierry Ghesquieres, SoBook a maintenant pignon sur rue à Montréal. Simon Dulac, président de SoBook Canada, explique au Lien MULTIMÉDIA comment l’entreprise a réussi à créer un flux permettant d’imprimer un livre à la demande en 48 heures. Depuis quatre ans, l’imprimeur connaît une croissance de 40 % par an.

    26 mars 2014, 00h20

    imarklab accompagne les entreprises dans leur présence en ligne

    imarklab accompagne les entreprises dans leur présence en ligne

    Start-up issue de la Chaire de commerce électronique RBC de HEC Montréal, imarklab a été créée pour aider les entreprises à mieux connaître les habitudes de leurs usagers. Par le biais de tests usagers traditionnels, d’entrevues individuelles, de groupes de discussion, de tris de cartes, de tests A/B, de benchmarking, d’analyse ergonomique et même d’oculométrie. Valérie Gohier, directrice de recherche d’imarklab, explique au Lien MULTIMÉDIA, le fonctionnement de la start-up.

    9 mars 2014, 00h24

    Ces nouvelles formes de sociabilité qui émergent des jeux en ligne

    Ces nouvelles formes de sociabilité qui émergent des jeux en ligne

    Jean-Paul Lafrance, professeur associé et fondateur du Département des communications de l’UQÀM, s’est penché sur les nouveaux espaces sociaux qui naissent des pratiques du jeu vidéo en ligne. S’étant principalement intéressé aux MMORPG, ces jeux massivement multijoueurs en ligne, Jean-Paul Lafrance en vient à la conclusion que la frontière entre la vie virtuelle et la vie réelle pour ces joueurs devient une notion de moins en moins pertinente. « Aujourd’hui, ces joueurs ont des micros pour se parler et vont souvent se rencontrer en personne, explique-t-il. Le virtuel et le réel se confondent. » Le Lien MULTIMÉDIA a assisté à sa conférence lors de l’événement e-Paper World.

    21 décembre 2010, 10h37

    Le LAN pédagogique recycle des jeux pour en faire des outils d’apprentissage

    Le LAN pédagogique recycle des jeux pour en faire des outils d’apprentissage

    Samuelle Ducrocq-Henry, professeur au Département de Création et nouveaux médias de l’UQÀT, a récemment fait l’expérience d’un nouvel espace pédagogique de son invention : le LAN pédagogique. Un LAN est un lieu où des joueurs se rassemblent pour se créer un réseau local et jouer à différents jeux. Samuelle Ducrocq-Henry a voulu utiliser le même principe et l’appliquer à des situations d’apprentissage. « Le LAN pédagogique va au-delà des a priori que nous avons envers les jeux vidéo, explique-t-elle. En fait, on s’intéresse beaucoup à la dimension du LAN en tant que contenant. Ce sont les créateurs (ou les professeurs) qui décident ce qu’ils doivent y mettre. » Le Lien MULTIMÉDIA a assisté à sa présentation.

    20 décembre 2010, 00h17

    Ulysse, récipiendaire du prix de l’éditeur numérique au forum E-PaperWorld 2010

    Ulysse, récipiendaire du prix de l’éditeur numérique au forum E-PaperWorld 2010

    Les Guides de voyage Ulysse ont reçu le prix de l’éditeur numérique lors de la 3e édition du forum E-PaperWorld 2010, forum portant sur l’édition et la presse numérique, qui a eu lieu du 1er au 3 décembre à l’UQÀM. Sur la photo : Geneviève Décarie, directrice des communications chez Ulysse, reçoit le prix des mains du représentant du E-PaperWorld 2010, Gwendal Henry.

    16 décembre 2010, 00h05

    Guy Milière et les enjeux sociaux de la dématérialisation de l’économie

    Guy Milière et les enjeux sociaux de la dématérialisation de l’économie

    Professeur à l’Université Paris VIII en histoire des cultures, philosophie du droit et en économie de la communication, Guy Milière est un penseur libéral français qui a publié plus de 20 ouvrages et travaille sur de nombreuses publications magazines et numériques. Pour lui, la dématérialisation de l’information, des loisirs et des arts constitue une mutation profonde de la société. Malheureusement, on tente encore de comprendre ces changements à partir de concepts issus du XIXe et du XXe siècle, ce qui provoquerait des anomalies économiques. Le Lien MULTIMÉDIA a assisté à sa présentation lors de l’événement e-Paper World.

    14 décembre 2010, 00h10

    L’auteur appelé à un plus grand rôle dans l’ère numérique

    L’auteur appelé à un plus grand rôle dans l’ère numérique

    Le livre numérique et la venue d’Internet ne transforment pas seulement les pratiques des affaires dans le monde de l’édition. Les créateurs, dans ce cas précis les auteurs, sont aussi appelés à changer leur façon de faire et de penser. Un état des faits qui enthousiasme certains, mais qui fait craindre le pire à d’autres. Dans la cadre du congrès e-Paper World, Bertrand Gervais, professeur à l’UQÀM, Clément Laberge, de De Marque, Luc Bossé, des Éditions Pow Pow , Richard Prireur de l’ANEL et Guillaume Monteux, de l’entreprise miLibris, ont échangé leurs points de vue sur la chose. Le Lien MULTIMÉDIA était sur place.

    13 décembre 2010, 00h05

    Le Triton de E Ink, un papier électronique en couleur

    Le Triton de E Ink, un papier électronique en couleur

    Le papier électronique a été inventé en 1998 par Joseph Jacobson, professeur au MIT, alors qu’il voulait traîner avec lui une tablette électronique à la plage. Jacobson a cofondé la société E Ink, rachetée en 2009 par PrimeView International (PVI), un fabricant taïwanais d’écrans LCD. « Dans les années 1990, le marché n’était cependant pas prêt, soulignait Giovanni Mancini, gestionnaire de produits chez E Ink et qui était invité d’honneur à la conférence E-PaperWorld Montréal le mercredi 1er décembre. L’accessibilité grandissante à Internet, l’introduction de iTunes et l’arrivée du iPad ont changé la donne. »

    8 décembre 2010, 09h37

    Quelle place auront les librairies à l’ère numérique ?

    Quelle place auront les librairies à l’ère numérique ?

    Dans le cadre des journées E-Paper World se déroulant à l’UQÀM, une table ronde d’invités s’est penché sur la question des librairies et des libraires à l’ère des achats en ligne et du livre numérique. Avec des initiatives comme Amazon, iTunes et Google qui forment d’immenses entrepôts de livres papier ou numériques, quelle place reste-t-il pour ces petits commerces locaux dont la surface limite le nombre de bouquins disponibles sur les rayons ? La réponse se trouve peut-être dans le rapport humain qu’ils offrent aux lecteurs. Le Lien MULTIMÉDIA a assisté à la table ronde.

    7 décembre 2010, 00h30

    miLibris fait monter les ventes du guide Le petit futé en France

    miLibris fait monter les ventes du guide Le petit futé en France

    MiLibris est une société française qui a développé une plateforme d’intermédiation entre les fournisseurs de contenus et les réseaux de ventes numériques. En 2010, l’entreprise a eu comme client Le petit futé, un guide urbain très populaire en France. « Le petit futé a créé des outils informatiques qui leur permettent de générer leurs guides en format électronique, explique Guillaume Monteux. L’idée était de prendre ces documents pour qu’ils traversent dans la plateforme Milibris afin de pouvoir être lus sur iPhone, iPad et sur le Web. » À ce jour, près de 150 différents guides ont été transformés de cette façon et plusieurs autres sont à venir. Le Lien MULTIMÉDIA a rencontré Guillaume Monteux à l’événement E-paper World.

    3 décembre 2010, 10h25

    Papier et livre électronique : le point de rupture technologique est arrivé

    Papier et livre électronique : le point de rupture technologique est arrivé

    Jean-Sébastien Trudel réfléchit depuis longtemps au passage du papier à l’électronique. Déjà lorsqu’il était journaliste au journal Les Affaires, il s’était penché sur des alternatives écologiques au papier journal. Invité à parler de l’évolution de l’imprimerie pendant la conférence E-PaperWorld, qui se tient à Montréal du 1er au 3 décembre, le fondateur de ellipsos, firme d’experts-conseils de Montréal spécialisée en développement durable, a présenté sa vision du point de rupture technologique.

    2 décembre 2010, 11h10

    L’impact des médias sociaux sur les industries de l’édition et de la presse, une conférence présentée par Le Lien MULTIMÉDIA à E-PaperWorld

    Du 1er au 3 décembre, l’UQÀM accueille E-PaperWorld, le premier Forum à se concentrer sur les défis, enjeux et développements autour du livre, des tablettes électroniques, des applications, des médias intelligents et aux dimensions de l’édition numérique. Mercredi, à 16 h 20, la conférence « L’impact des médias sociaux sur les industries de l’édition et de la presse », réunira Najoua Kooli, directrice de projet au CEFRIO, Michelle Blanc, spécialiste du marketing et des médias sociaux, Bruno Boutot, conférencier, journaliste et blogueur, et Bruno Guglielminetti, directeur de la Communication numérique au Cabinet de relations publiques NATIONAL. La table ronde sera animée par Sophie Bernard, journaliste au Lien MULTIMÉDIA.

    1er décembre 2010, 00h10

    Une bibliothèque numérique pour la Francophonie du sud

    Une bibliothèque numérique pour la Francophonie du sud

    En septembre 2005, des membres de la Francophonie se retrouvaient à Ouagadougou, au Burkina Faso, à un séminaire ayant pour thème « Développement durable et bibliothèques : l’information numérique enjeu de la diffusion de la connaissance et des savoirs ». Cette rencontre s’est terminée par une déclaration dans laquelle les membres s’engageaient à favoriser la création, l’archivage et la diffusion d’objets en mode électronique. Ainsi est née Bibliothèque numérique pour la jeunesse francophone du sud, un projet parrainé, entre autres par la Fondation pour une bibliothèque globale. Lors du E-PaperWorld, Daniel Caissy, président de la fondation, a fait le point sur cette bibliothèque numérique.

    8 octobre 2009, 00h10

    miLibris lance son logiciel pour faciliter la lecture numérique

    miLibris lance son logiciel pour faciliter la lecture numérique

    Guillaume Monteux, de la société parisienne miLibris en avait marre de la lecture difficile sur les plateformes numériques. « Comme j’ai travaillé 15 ans dans l’informatique, je me suis dit que je pourrais participer à rendre cette lecture plus agréable », explique-t-il. De ce constat, ses associés et lui se sont penchés sur le problème pour développer leur logiciel qui rend « la sensation du papier » même lorsqu’on lit à partir de son iPhone.

    5 octobre 2009, 13h10

    d