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    Jean-Paul Lafrance

    Ces nouvelles formes de sociabilité qui émergent des jeux en ligne

    Ces nouvelles formes de sociabilité qui émergent des jeux en ligne

    Jean-Paul Lafrance, professeur associé et fondateur du Département des communications de l’UQÀM, s’est penché sur les nouveaux espaces sociaux qui naissent des pratiques du jeu vidéo en ligne. S’étant principalement intéressé aux MMORPG, ces jeux massivement multijoueurs en ligne, Jean-Paul Lafrance en vient à la conclusion que la frontière entre la vie virtuelle et la vie réelle pour ces joueurs devient une notion de moins en moins pertinente. « Aujourd’hui, ces joueurs ont des micros pour se parler et vont souvent se rencontrer en personne, explique-t-il. Le virtuel et le réel se confondent. » Le Lien MULTIMÉDIA a assisté à sa conférence lors de l’événement e-Paper World.

    21 décembre 2010, 10h37
    Lancement à l’UQÀM d’un livre de Jean-Paul Lafrance sur les jeux vidéo

    Lancement à l’UQÀM d’un livre de Jean-Paul Lafrance sur les jeux vidéo

    La Chaire UNESCO-BELL en communication et développement international à l’UQAM a lancé, « Les jeux vidéo à la recherche d’un monde meilleur », un ouvrage de Jean-Paul Lafrance publié chez Hermes Science publications et Lavoisier. Ce livre, qui dresse une histoire des jeux vidéo et montre leur impact au niveau économique et sociologique à l’heure où ils dominent de plus en plus l’industrie culturelle, présente plusieurs aspects du jeu.

    15 mai 2007, 10h00

    FNC : Les « télénautes », cette nouvelle génération de consommateurs multi-technologiques

    Durant l’événement Open Source du FNC, a eu lieu la présentation des résultats d’une recherche de la Chaire en Communication UNESCO-Bell de l’UQÀM par son titulaire et professeur associé Jean-Paul Lafrance. Elle dresse le portrait de la nouvelle génération de consommateurs -adeptes du « bricolage multi-technologique »- qui écoutent la télévision en surfant sur le Web.

    25 octobre 2005, 18h35
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