CONNEXION

  • Abonnement
  • Publicité
  • Contact
  • Guide industrie
  • Vidéos
  • Podcasts
  • magazine CONVERGENCE
  • Boutique
  • Numérique
  • Jeux Vidéo
  • Mobile
  • Animation
  • Informatique
  • Arts Médiatiques
  • Marketing
  • Musique
  • Industrie
  • Réalité virtuelle
  • Intelligence artificielle
  • Startups
  • Artisans du numérique
  • Conseils d’experts
  • Exclusifs
  • SUIVEZ-NOUS

    RSS

    RECEVEZ GRATUITEMENT
    LE BULLETIN QUOTIDIEN [voir un exemple]

    Lussier & Khouzam

    [CINEMANIA] Remy Khouzam partage son expérience, son réseau et son amour des arts avec le programme We Build Change

    [CINEMANIA] Remy Khouzam partage son expérience, son réseau et son amour des arts avec le programme We Build Change

    Avocat depuis 2000, Me Remy Khouzam rêvait d’être musicien ou auteur. Se dirigeant en lettres, puis en droit durant ses études, il souhaitait pouvoir négocier ses propres clauses contractuelles, mais surtout être capable d’exercer son métier dans le domaine des arts et des communications. À sa diplomation, il est à la recherche d’un cabinet d’avocat. À cette époque, il partage la même perception que plus ou moins tout le monde face à ce qu’un tel bureau peut susciter comme image : distant, intimidant et difficile d’approche. On lui propose alors de se joindre, plus de s’associer à un cabinet d’avocats, devenu en 2007 Lussier & Khouzam qui, à l’occasion du 29e festival CINEMANIA, parraine et investit des fonds afin de développer l’initiative We Build Change.

    25 octobre 2023, 05h53

    Me Martine Tremblay nommée associée du cabinet Lussier & Khouzam

    Me Martine Tremblay nommée associée du cabinet Lussier & Khouzam

    Lussier & Khouzam vient d’annoncer la nomination de Me Martine Tremblay à titre d’associée du cabinet. Entrée en fonction le 1er janvier 2022. Me Martine Tremblay est également présidente du conseil d’administration de la Fondation de l’hôpital Jean-Talon et secrétaire du Conseil d’administration du Fond Radiostar.

    14 janvier 2022, 12h01

    Québec Cinéma dévoile son conseil d’administration 2017-2018

    Québec Cinéma dévoile son conseil d’administration 2017-2018

    Québec Cinéma a formé son conseil d’administration pour l’année 2017-2018. Lors de la dernière réunion, les membres de Québec Cinéma accueillaient les nouveaux administrateurs Pierre-Luc Desgagné (avocat associé, Langlois avocats) et Gabriel Pelletier (président, Association des réalisateurs et réalisatrices du Québec).

    30 août 2017, 04h13

    Le droit d’auteur à l’heure d’Internet : le bordel ?

    Le droit d’auteur à l’heure d’Internet : le bordel ?

    Internet a-t-il tué le droit d’auteur en ouvrant un monde de gratuité ? Les producteurs et diffuseurs jouent-ils le jeu de cette gratuité pour ne pas rémunérer les auteurs à leur juste valeur ? La table ronde consacrée à la distribution en ligne et aux droits d’auteur organisée dans le cadre du FNC Pro a donné lieu à des échanges musclés entre Gabriel Pelletier, président de l’Association des réalisateurs et réalisatrices du Québec (ARRQ), Benoît Beaudoin, directeur contenu numérique chez TV5, Remy Khouzam, avocat spécialisé en droits des nouveaux médias, du cinéma et de la télévision, et Claire Dion, directrice générale adjointe au Fonds Bell.

    21 octobre 2015, 01h00

    7@9 DOC Québec du 5 mai : Droit à l’image et documentaire

    7@9 DOC Québec du 5 mai : Droit à l’image et documentaire

    L’ère d’hypermédiatisation et de libre circulation des images sur Internet dans laquelle nous nous trouvons influence assurément la manière dont nous réalisons et produisons nos films documentaires aujourd’hui. Les images sont plus facilement accessibles que jamais.

    5 mai 2015, 00h10

    La musique à l’écran : un choix artistique

    La musique à l’écran : un choix artistique

    Le nom du cabinet d’avocats Lussier & Khouzam apparaît au générique d’un nombre incalculable d’oeuvres audiovisuelles. En effet, l’équipe travaille depuis un très grand nombre d’années à assister les producteurs et artistes d’ici et d’ailleurs pour une multitude de productions. Remy Khouzam, associé principal de l’étude légale, nous explique comment il répond aux besoins de l’industrie.

    18 novembre 2014, 00h03

    Lussier & Khouzam offre son expertise aux étudiants et diplômés de L’inis

    Lussier & Khouzam offre son expertise aux étudiants et diplômés de L’inis

    L’inis a conclu une entente avec l’étude légale Lussier & Khouzam. Dans le cadre de ce partenariat, les étudiants de L’inis bénéficieront de services-conseils spécialisés au cours de leurs études et de leur entrée dans la vie professionnelle. Un don en argent à L’inis vient compléter les termes de l’entente.

    29 novembre 2013, 00h10

    Trouver les bonnes solutions pour chaque production

    Trouver les bonnes solutions pour chaque production

    La musique à l’écran soulève de nombreuses questions. Quelle musique mettre à l’écran ? Comment en libérer les droits ? Où trouver la musique ? Me Stéphane Moraille, qui oeuvre comme avocate au sein du cabinet Lussier & Khouzam à titre de spécialiste en droit des arts et des communications, donne quelques conseils. Il faut dire qu’elle en connaît un rayon en matière de musique, ayant été membre du groupe Bran Van 3000.

    23 juin 2013, 00h24

    Faut-il avoir peur du droit d’auteur ?

    Faut-il avoir peur du droit d’auteur ?

    Le meilleur exemple du changement de culture qui s’opère avec le développement d’Internet est le film RiP : A remix manifesto du documentariste Brett Gaylor. Dans le cadre d’un atelier Cartes blanches multiplateformes, le mercredi 3 mars dernier, Brett Gaylor et Remy Khouzam, spécialiste en droit des nouveaux médias, du cinéma et de la télévision, ont discuté du droit d’auteur dans un paysage en pleine transformation. Le point de vue du cinéaste ne se trouve pas entièrement en contradiction avec celui de l’avocat.

    8 mars 2010, 11h10

    Remy Khouzam : À l’ère d’Internet, le droit d’auteur n’est pas dépassé

    Remy Khouzam : À l’ère d’Internet, le droit d’auteur n’est pas dépassé

    Avec le développement d’Internet et des nouvelles plateformes de diffusion, on parle de plus en plus du droit d’auteur. En fait, note Remy Khouzam, la marque de commerce et du droit d’auteur prend de plus en plus de place dans la vie de Monsieur et Madame Tout le monde. On retrouve le petit c du copyright sur une foule d’objets, mais pas toujours à bon escient. D’un autre côté, les jeunes de 18-20 ans n’ont, de leur côté, aucune conscience du respect du droit d’auteur. Pour eux, c’est en ligne, donc c’est libre.

    2 avril 2009, 00h21

    Les deux passions de Rémy Khouzam : la création et le droit

    Les deux passions de Rémy Khouzam : la création et le droit

    Lorsqu’il était jeune, Rémy Khouzam avait une passion : la musique. À défaut de pouvoir en vivre, il a choisi de travailler pour les créateurs. Après des études en droit à l’Université de Montréal, il commence sa carrière juridique au sein de eResolution, qui fut jusqu’en 2001 l’un des quatre fournisseurs au monde à être accrédité par l’Internet Corporation for Assigned Names and Numbers (ICANN). Il reprend des études en droit des technologies de l’information et se joint à l’équipe de Me Zénaïde Lussier, avocate bien connue dans l’industrie de l’audiovisuel. En 2007, les deux avocats forment l’étude Lussier & Khouzam.

    17 janvier 2009, 08h30

    Rémy Khouzam : Le rôle d’un avocat en ces temps pas faciles

    Rémy Khouzam : Le rôle d’un avocat en ces temps pas faciles

    Dans une industrie encore relativement jeune, dans laquelle oeuvrent des gens qui n’ont pas nécessairement une grande expérience du monde des affaires, le rôle d’avocat doit s’adapter, estime Rémy Khouzam, du cabinet Lussier & Khouzam. Les juristes doivent adopter une autre approche avec leurs clients, en se rapprochant des créateurs et en leur faisant partager leur expérience, leur savoir-faire, leur réseau d’affaires.

    14 janvier 2009, 08h27

    Droit d’auteur : se protéger dans l’ère du Web 2.0

    Droit d’auteur : se protéger dans l’ère du Web 2.0

    Le 30 août 2007, Alliance numériQC, en collaboration avec Globalex Gestion de Risques, proposait un atelier sur le droit d’auteur et la gestion de risque. Et pour faire comprendre aux producteurs nouveaux médias les tenants et aboutissants de ces questions juridiques, ils ont fait appel à Me Remy Khouzam, associé de Zénaïde Lussier dans le cabinet Lussier & Khouzam.

    4 septembre 2007, 11h20

    d