L’AQT annonce les sept PME récipiendaires des Bourses Jeunes Entreprises pour l’année 2023. Sélectionnées par un jury indépendant parmi une multitude de candidatures exceptionnelles, les entreprises lauréates de cette 6e édition se sont distinguées par leur potentiel de croissance et leur leadership.
Le caractère innovant et créatif des entrepreneurs et entrepreneuses ont retenu l’attention du jury, impressionné par leur audace et leur enthousiasme.
« Nous sommes ravis de nous engager aux côtés de ces jeunes entreprises en leur offrant des opportunités de partager leurs défis et d’accéder à des conseils pour soutenir leur croissance, a indiqué Nicole Martel, présidente-directrice générale de l’AQT. À l’issue de ce programme, ces jeunes entreprises sortiront plus fortes et confiantes, avec un réseau solide sur lequel s’appuyer pour poursuivre leur expansion. Les lauréats débutent leur parcours en participant à la 20e édition du Big Bang, le rendez-vous annuel de la croissance et de la commercialisation des technologies, qui débute aujourd’hui. »
Les 7 lauréats des Bourses AQT Jeunes Entreprises 2023
Coopérative de solidarité Baseline en intelligence artificielle
- Baseline est une entreprise qui offre des services de transformation numérique intelligente aux entreprises qui veulent intégrer l’intelligence artificielle (IA) à leurs processus d’affaires. Baseline propose deux types de services : l’accompagnement en transformation numérique intelligente et l’intégration et le développement de solutions technologiques.
- Dans le secteur de la construction, la gestion de projets est une mission complexe dont le talon d’Achille est la communication et la coordination entre tous les partis. Dreeven change la donne avec sa plateforme de gestion collaborative innovante. Exclusivement dédiée à relever les défis de l’industrie, Dreeven relie les équipes interfonctionnelles, centralise tous les documents et activités, permet leur suivi en temps réel, et automatise l’administration des projets. Adopter Dreeven, c’est propulser sa compétitivité et accroître sa productivité, sur le plan opérationnel comme administratif.
- Grey-box est une entreprise d’innovation sociale qui vise à fournir un accès sans fil aux ressources numériques dans les zones reculées où l’accès à l’internet n’est pas fiable. Grey-box utilise un appareil-portable appelé UNI, un hotspot local qui héberge divers contenus éducatifs et fichiers personnalisables hors ligne. UNI peut être installé n’importe où en quelques secondes et fonctionner de manière autonome pendant plusieurs jours, même sans électricité. Grey-box offre ainsi une solution portable, peu coûteuse et facile aux problèmes de connectivité, tout en permettant aux particuliers et aux organisations d’accéder à des ressources vitales hors ligne.
- LS Tech+ est une entreprise développant des technologies innovantes pour répondre aux besoins des sportifs de tous les niveaux. Elle œuvre à fournir aux gens les outils qu’ils ont besoin pour bien progresser dans leurs activités physiques en leur donnant les moyens de voir leurs performances de façon simple, abordable et ludique. Le premier produit Wattza est un capteur de puissance pour les cyclistes.
- Talksoon sont des experts des appels manqués. Talksoon propose aux entreprises de remplacer leur boîte vocale par un système téléphonique automatisée afin de convertir les appels manqués en opportunités d’affaires. L’entreprise offre également aux clients le « widget Talksoon » pour qu’ils puissent permettre aux visiteurs sur le Web d’entrer en contact plus facilement via SMS ou téléphone.
- Regisco est une entreprise SaaS qui propose une solution de carnet d’entretien numérique spécialement conçue pour les administrateurs de copropriétés. L’application permet aux utilisateurs de générer de manière autonome un programme d’entretien personnalisé et conforme aux normes de l’industrie. La solution Regisco favorise la communication au sein des administrateurs de copropriété, réduit le temps consacré aux tâches administratives et assure la conformité aux lois en vigueur.
- Tooly est une agence de transformation numérique qui aide les entreprises de service professionnel et résidentiel à réussir dans le monde numérique. Il y a plus de 17 000 SAAS dans le monde. La valeur ajoutée de Tooly est d’offrir des recommandations de logiciels transparentes. Le département d’analyse d’affaires est séparé du département d’intégration afin que les clients reçoivent les meilleures recommandations logicielles et non uniquement les logiciels implémentés par l’agence. Tooly a 4 départements : Analyse d’affaires, Intégration logiciel , Marketing et Programmation sur mesure.
Des bourses qui font du chemin
Ces sept entreprises prometteuses bénéficient d’une bourse d’une valeur de plus de 6 000 $ chacune, financée pour l’année 2023 grâce aux contributions volontaires des membres au Fonds de la relève AQT :
Alithya, Anton Paar Canada inc., Croesus Finansoft, D-BOX technologies, Devolutions inc., Druide informatique, Explorance, Génisys Groupe Conseil inc, Giro, Integrim, Korem, Momentum Technologies, Nmédia, Notarius, Kevin Dupuis – Sunlife Platinum, Thirdbridge et TLM.
Ces bourses visent à augmenter les chances de succès des jeunes pousses technologiques du Québec en stimulant la création d’opportunités d’affaires et en facilitant les contacts avec les acteurs majeurs de l’industrie techno-numérique, apportant ainsi un soutien stratégique crucial pour leur croissance.
En plus d’accéder à un éventail d’expertises pour affiner leurs modèles d’affaires, les lauréats seront accompagnés par un dirigeant d’entreprise expérimenté. À ce jour, l’AQT a octroyé plus de trente bourses à des jeunes entreprises technologiques.