Cette année encore, le Printemps numérique souhaite mettre en lumière les industries culturelles et créatives (ICC) à MTL connecte via la thématique Culture & Créativité de sa programmation professionnelle. Rendez-vous pour cette 5e édition anniversaire du 10 au 13 octobre 2023 à l’École NAD de Montréal et en ligne.
La pandémie de COVID-19 a accéléré la transition vers le numérique, forçant l’industrie du divertissement à se réinventer. En parallèle, la dématérialisation des contenus culturels sur les plateformes numériques a révolutionné la distribution et l’accès à la culture. Comment se réinventer dans ce contexte ? Comment tirer un meilleur parti de la culture de la donnée ? Quels sont les nouveaux modèles d’affaires qui peuvent assurer la pérennité des industries culturelles et créatives ?
De plus, avec l’évolution rapide de l’intelligence artificielle, quelle sera la place des créateurs et des industries créatives dans un monde où l’IA peut générer des œuvres et des contenus ? Comment le numérique peut-il enrichir la culture et le patrimoine ?
La programmation variée de cette édition promet d’offrir des analyses inspirantes amenées par des experts des ICC. Voici un aperçu des activités à ne pas manquer :
Atelier sur l’engagement des expériences en VR versus les spectacles en personne par Marion Cossin
La pandémie de COVID-19 a propulsé les technologies immersives, comme la réalité virtuelle, en ouvrant de nouvelles opportunités artistiques et économiques pour les spectacles virtuels et hybrides. Cependant, nous ignorons encore quel impact ces nouveaux formats ont sur l’engagement du public. Marion Cossin (CRITAC) et son équipe ont mené des études pour évaluer l’impact de différents types de spectacles sur l’attention et les émotions du public, en comparant les performances en personne et virtuelles. Venez découvrir les résultats de cette recherche qui éclaire l’expérience du spectateur et aide les compagnies à s’adapter à l’ère numérique.
Atelier sur L’IA au service des industries créatives et culturelles par Joana Neto Costa, Camille Bertin, Jonas Isenegger, Anne-Laure Mathieu et Gaëlle Ramboanasolo
Comment concilier éthique et données pour servir votre développement ? Cet atelier, donné par des collaborateurs de La Piscine et de Gradiant AI, vise à promouvoir une utilisation responsable des données et de l’IA dans les industries créatives et culturelles. Il offrira une opportunité unique de réunir à la fois des experts en IA avec des acteurs de l’industrie créative pour réfléchir ensemble à cette question.
MTL Inspire sur comment investir et se développer dans le métavers par Philippe Nadeau
Les Métavers sont des mondes numériques interconnectés où les communautés se réunissent, échangeant des crypto-monnaies, des NFT et des biens virtuels. Ces opportunités offrent des moyens de monétisation pour les entreprises et les utilisateurs. Philippe Nadeau (DigiHub Shawinigan) expliquera leur fonctionnement, leur utilisation et les défis potentiels.
Partage d’expérience sur le développement d’un MOOC France-Québec sur la découvrabilité avec Viêt Cao, Élisabeth Madgin, Andrés Cuéllar, Matthieu Richy-Dureteste et Nadia Seraiocco
Comment la collaboration entre les gouvernements, les entreprises et les organisations peut-elle donner un accès plus équitable à la culture et à la créativité numérique ? Quelle sera la place des créateurs et industries créatives dans un monde où les œuvres et les contenus peuvent maintenant être générés par l’IA ? Par quels moyens le numérique peut-il faire rayonner davantage la culture et le patrimoine ? Ces experts partageront leurs expériences sur la création d’un MOOC sur la découvrabilité des contenus culturels, offrant des réponses à ces questions essentielles.
Rendez-vous le mercredi 11 octobre prochain à l’École NAD (Montréal) et en ligne pour plonger dans l’avenir des industries culturelles et créatives et rencontrer les leaders d’opinion de l’industrie.