L’hiver montréalais s’est réveillé à l’occasion de cette 15e édition d’Igloofest. Après deux années d’hibernation, ce sont plus de 100 000 festivaliers qui ont célébré leurs retrouvailles à l’occasion du festival de musique le plus froid au monde.
Faits marquants cette année : les familles ont pu se joindre à la fête, 4 fois plutôt qu’une, et 28 soirées Après-Ski ont envahi la ville de façon tentaculaire, contribuant ainsi à faire revivre la vie nocturne montréalaise. Finalement, un record de froid a également été établi dans la nuit du vendredi 3 février : il fallait bien marquer ce 15e anniversaire pour faire perdurer le mythe.
Avec quatre soirées affichant complet avant même l’ouverture du festival, 118 artistes ont livré des performances inoubliables, plus de 100 000 festivaliers prêts à reconquérir l’hiver, une vague de froid record, 22 Vjs qui ont illuminé le site de mille couleurs... C’est ainsi qu’Igloofest a célébré ses 15 ans en mode « avalanche de rythmes endiablés » dans le Vieux-Port, du jeudi 19 janvier jusqu’au petit matin du dimanche 12 février 2023. Le festival a sans aucun doute retrouvé l’énergie de son public mais aussi senti tout le dynamisme de la scène artistique locale et internationale qui n’attendait que l’occasion de pouvoir se produire à nouveau dans les conditions uniques qu’offre un événement comme Igloofest.
Des performances marquantes
Parmi les moments forts de cette 15e édition, la soirée d’ouverture restera longtemps dans les mémoires. Flume a gâté un public euphorique de retrouver sa fête hivernale annuelle avec tous ses meilleurs hits. L’étoile montante de la scène techno parisienne u.r.trax a servi aux fans un set brûlant sur la scène Vidéotron. Entendre le hit « Nightcall » chanté par 7000 festivaliers déchaînés est le genre de magie qui n’opère qu’à Igloofest et seul son créateur Kavinsky pouvait créer ce moment fort. Sans surprise, Nora En Pure a ensorcelés le public avec ses beats mélodiques, Vladimir Cauchemar a enflammé le plancher de danse, et les Canadiens Bob Moses (Club set) ont battu des records de température avec brio lors de la nuit la plus froide de l’histoire du festival. La Montréalaise Tallandskiinny a fait ses débuts à Igloofest avec brio, la foule dans sa poche, et les stars locales Apashe, TDJ et CRi nous ont rendu fiers avec des performances célestes. Et pour finir, que dire de Tiësto face à 10 500 danseurs déterminés à célébrer fort aux côtés de ce maître incontesté des soirées dansantes.
Une offre enrichie, pour tous les publics
Cette 15e édition aura également marqué la conquête du public familial avec quatre journées Igloofête, plutôt qu’une, et la présence de plus de 12 500 visiteurs. En grande nouveauté, les performances musicales offertes sur place ont mêlées DJs et choeurs, pour la grande joie de toutes les petites oreilles. Glissade Sapporo, atelier de dessins pour enfants - qui se sont retrouvés comme par magie animés sur les écrans de la scène Vidéotron grâce à la performance des Vjs, volley-pong, espace détente, grillade de guimauves et studio photo... Tous les membres de la famille auront eu de quoi s’amuser et créer des moments mémorables au coeur de notre bel hiver montréalais.
Les noctambules auront également eu droit à une belle attention « spéciale 15 ans » avec 29 soirées Après-Ski ayant réuni plus de 62 vedettes internationales et locales au programme. Du Centre PHI à l’Auberge Saint-Gabriel, en passant par la Société des arts technologiques (SAT), le Francesco’s puis le Soubois, l’avalanche de rythmes électrisants et de moments déjantés au cœur de l’hiver montréalais fût inarrêtable ! En clôture, toute une nuit d’euphorie musicale fût offerte aux festivaliers à la SAT, faisant partie d’un projet-pilote de la Ville de Montréal pour la prolongation des heures de vente d’alcool après 3h : cette 15e édition a donc fini en apothéose le dimanche 12 février à 6h du matin.
Igloofest Montréal a éteint ses dernières lumières au quai Jacques-Cartier cette fin de semaine mais... la fête continue dans la Capitale-Nationale du 2 au 4 mars prochains pour la première édition d’Igloofest Québec.