Manif d’art, gestionnaire du volet Arts visuels, arts médiatiques et métiers d’art du projet pilote pour les artistes de la relève de 36 ans et plus, invite les artistes émergents de Québec et de Wendake à déposer leurs projets pour tous les programmes de bourses au plus tard le mercredi 1er mars 2023.
Ce soutien est offert grâce à l’Entente de développement culturel intervenue entre la Ville de Québec et le gouvernement du Québec.
La gestion de la mesure a été confiée à Manif d’art qui, pour l’évaluation des demandes d’aide, fera appel à un jury formé de représentants du milieu.
Le projet pilote pour les artistes de la relève de 36 ans et plus – Arts visuels, arts médiatiques et métiers d’art soutient les artistes vers la professionnalisation, le développement de leur carrière et l’élargissement de leur réseau auprès des organismes artistiques professionnels, et ce, par l’attribution de différentes bourses :
- Bourse de mentorat
- Bourse de projet
- Bourse d’aide à la publication
- Bourse de mentorat en art public (applicable seulement à l’appel de mars)
Les artistes ont jusqu’au mercredi 1er mars 2023 pour compléter leur dossier en utilisant les formulaires disponibles sur le site du programme et l’envoyer par courriel à [email protected]. La liste des documents à présenter et les critères d’admissibilité sont disponibles sur le site mentionné plus haut. Tous les candidats recevront une réponse au plus tard huit semaines après la date limite de dépôt des dossiers.
Le projet pilote pour les artistes de la relève de 36 ans et plus est offert par la Ville de Québec. Gérés par des organismes culturels reconnus, les programmes du projet pilote touchent cinq disciplines : les arts littéraires, les arts visuels, les arts médiatiques, les métiers d’art et le cinéma.
Le programme de mentorat en art public soutient un premier projet d’intégration d’une oeuvre d’art public en collaboration avec un mentor. La bourse accordée par le projet pilote sert à la réalisation d’une maquette ensuite présentée à un jury formé de la Ville de Québec et du Conseil des arts et des lettres du Québec.
Les artistes désirant déposer leur candidature au programme soumettent leur dossier d’artiste et celui de leur mentor lors de l’appel de dossier du 1er mars.