Manif d’art débute l’année 2023 avec plusieurs appels de projets pour préparer l’année artistique. Se rajoute aux traditionnelles bourses Première Ovation un appel d’offre pour une résidence en Belgique.
Manif d’art, gestionnaire de ces différents programmes, invite les artistes émergents de Québec et de Wendake à déposer leurs projets pour ces bourses au plus tard le mercredi 1er mars 2023. Ce soutien est offert grâce à l’Entente de développement culturel intervenue entre la Ville de Québec et le gouvernement du Québec.
Première Ovation – Arts visuels, arts médiatiques et métiers d’art soutient les artistes vers la professionnalisation, le développement de leur carrière et l’élargissement de leur réseau auprès des organismes artistiques professionnels, et ce, par l’attribution de différentes bourses :
- Bourse de mentorat
- Bourse de projet
- Bourse d’aide à la publication
- Bourse de mentorat en art public
Les artistes et les organismes ont jusqu’au mercredi 1er mars 2023 pour compléter leur dossier en utilisant les formulaires disponibles sur le site de Première Ovation et l’envoyer par la poste (le cachet faisant foi) ou par courriel au [email protected]. La liste des documents à présenter et les critères d’admissibilité sont disponibles sur le site Première Ovation. Tous les candidats recevront une réponse au plus tard huit semaines après la date limite de dépôt des dossiers.
Les bourses sont octroyées deux fois par année à des artistes de la relève oeuvrant à Québec et à Wendake. Les artistes désirant soumettre un projet à Première Ovation – Arts visuels, arts médiatiques et métiers d’art peuvent présenter leur projet eux-mêmes ou conjointement avec un organisme professionnel qui acceptera d’agir à titre de parrain du projet.
Première Ovation, un tremplin pour la relève
Implantée en 2008 par la Ville de Québec, la mesure Première Ovation soutient la relève culturelle de la capitale en donnant aux jeunes talents les moyens de créer et de vivre leurs premières expériences professionnelles. Gérés par des organismes culturels reconnus, les programmes de la mesure touchent maintenant treize disciplines : la musique, le théâtre, la danse, les arts littéraires, les arts visuels, les arts médiatiques, les métiers d’art, les arts multi, le cirque, le patrimoine, les arts numériques, le design et le cinéma. En contribuant à une meilleure diffusion des talents, Première Ovation souhaite développer et sensibiliser les publics et permettre l’accès à des spectacles et des réalisations de la relève pour toute la population. Ce projet est réalisé grâce au soutien financier du gouvernement du Québec et de la Ville de Québec dans le cadre de leur entente de développement culturel. Il bénéficie également d’un partenariat avec CKRL-FM 89,1.
Zoom sur la bourse de mentorat en art public
Le programme de mentorat en art public soutient un premier projet d’intégration d’une oeuvre d’art public en collaboration avec un mentor. La bourse accordée par Première Ovation sert à la réalisation d’une maquette ensuite présentée à un jury formé de la Ville de Québec et du Conseil des arts et des lettres du Québec.
Les artistes désirant déposer leur candidature au programme soumettent leur dossier d’artiste et celui de leur mentor lors de l’appel de dossier du 1er mars.
Nouveauté - Résidence/atelier de création aux Abattoirs de Bomel, au CCN, à Namur, en Belgique
Installés dans un bâtiment de style moderniste construit fin des années 30, les Abattoirs de Bomel, au Centre culturel de Namur, en Belgique, sont fraîchement rénovés. Des résidences de toutes les disciplines y sont organisées, dont les arts plastiques.
Les projets menés aux Abattoirs s’articulent sur trois pôles : création, créativité et publics.
L’atelier/résidence présente une surface de + ou - 40 m2, tout équipé. D’autres espaces au sein des Abattoirs sont également disponibles (salle avec tapis de danse, locaux adaptés pour la création sonore, salle de spectable équipée, ateliers de sérigraphie et de photographie argentique, etc.). De plus, la présence d’un atelier de construction outillé est également accessible aux artistes en résidence.
Le Centre culturel de Namur assurera l’accueil de l’artiste en collaboration avec l’association Lieux-Communs.
Lieux-Communs est une association sans but lucratif basée à Namur (Belgique). Sa philosophie est d’exposer l’art contemporain hors des lieux habituels, dans le quotidien des habitants et d’aller ainsi à la rencontre de tous les publics. Elle est membre du réseau d’art contemporain transfrontalier 50° Nord.
- La résidence aura lieu du 15 septembre au 15 octobre 2023.
- Date limite : 1er mars 2023
Les artistes qui souhaitent déposer leur candidature doivent remplir le formulaire de demande et de budget et y indiquer clairement qu’iels déposent dans le cadre de la résidence à Namur. Le montant de la bourse octoyé est de 6000$. Pour des informations sur les dépenses admissibles voir le volet bourse de projet. Les exigences de présentation sont les mêmes que pour les autres programmes offerts par Première Ovation - Arts visuels, arts médiatiques et métiers d’art.