
MAI présentera deux oeuvres de Sasha Kleinplatz serre vivante alimentée par le mouvement et collage en temps réel
Dans « We Move Together or Not at All », cinq solistes interprètent chacun·e un solo improvisé dédié aux plantes de la serre. À la fois performance et installation, cette pièce recontextualise le rôle de la vie végétale à travers un prisme écologique : la verdure "supplante" les spectateurs humains en tant que publics, faisant d’eux des témoins accidentels, et se nourrit de la chaleur et de la sueur générées par les mouvements des danseurs.
Tout au long de la performance, des capteurs placés sur le corps des solistes traduisent leurs mouvements en musique, et interpellent les spectateurs par le son autant que par la vue. Ainsi, « We Move Together or Not at All » remet en question les attentes à l’égard de la danse en plaçant le consentement, les archives multisensorielles de la performance et l’interdépendance des espèces au premier plan de l’expérience.
L’installation sera ouverte au public de 16h30 à 18h30 du 7 au 10 décembre 2022 et de 11h a 13h le 11 décembre 2022. Venez lire, faire la sieste, vous détendre, vous reposer, etc. Entrée libre, aucune réservation requise.
Crédits
- Directrice artistique : Sasha Kleinplatz
- Musique, intelligence artificielle et scénographie interactive : Navid Navab
- Mouvement et co-chorégraphe : Angie Cheng
- Scénographie et chuchotement des plantes : Odessa Dobbie
- Interprètes et co-penseurs : Erin Hill, Frédérique Peter Jasko, Rodier, Andrew Turner
Miracle’ing/Close to Me/Close to You
Un collage de mouvements et de sons en temps réel pour explorer le fait d’être seul·es-ensemble
« Miracle’ing/Close to Me/Close to You » est une performance improvisée mettant en scène douze artistes qui collaborent pour créer en temps réel. « Miracle’ing » est ce qui se produit lorsque des corps se réunissent pour bouger de façon spontanée et synchronisée. Dans cette exploration pancanadienne, des danseurs de partout au Canada se sont réunis pour réfléchir à ce que signifie le consentement dans la chorégraphie et à la façon de négocier l’espace et la création. Plutôt que de s’engager dans des conditions préétablies, les artistes ont le contrôle total de l’éclairage et de la trame musicale - de la musique populaire aux memes en passant par les trames sonores de jeux vidéo et plus encore ; ils ne sont pas non plus limités à la danse et peuvent superposer des éléments tels que le chant, l’éclairage et l’animation d’objets. Travaillant de concert, les mouvements des interprètes considèrent la perspective de l’unisson et sa capacité à encourager ou à tenir à distance les sentiments de proximité et d’éloignement des autres. Pour appuyer cette exploration, les membres du public sont dispersés dans la galerie, partageant l’espace avec les danseurs qui les entourent. « Miracle’ing/Close to Me/Close to You » est un hommage au fait d’être seul·es-ensemble.
Une discussion avec l’artiste animée par Sylvain Verstricht suivra la représentation du 8 décembre.
La représentation du 11 décembre est une représentation décontractée (RD). Celle-ci est ouverte à toutes et tous, et peut répondre plus particulièrement aux besoins des personnes qui s’identifient à un handicap sensoriel ou intellectuel, à un trouble neurologique ou d’apprentissage, à un trouble anxieux, aux personnes accompagnées de nouveau-nés ou à toute personne qui ne se sent pas confortable avec les conventions d’un environnement de spectacle traditionnel. Pour plus de détails, consultez le site web du MAI.
Crédits
- Directrice artistique : Sasha Kleinplatz
- Performeurs·euses : Andrea Cowndon, Justin de Luna, Natalie Zoey Gauld, Winnie Ho, Maria Kefirova, Alexa Solveig Mardon, Erika Mitsuhashi, Emile Pineault, Simon Portigal, Malik Nashad Sharpe, Rianne Svelnis, Lexi Vajda
- Éclairage : Karine Gauthier
Sasha Kleinplatz
Sasha Kleinplatz est une artiste de la danse à Tiohtià:ke, au Canada. Elle est la cofondatrice (avec son partenaire Andrew Tay) de Wants&Needs danse, un collectif dont l’objectif est de créer des contextes non traditionnels permettant aux chorégraphes de créer des oeuvres et au public de s’engager dans une pluralité de pratiques de performance contemporaines. Le travail de Sasha Kleinplatz en tant que chorégraphe a fait l’objet de tournées à travers le Canada, et a été soutenu par le Conseil des arts du Canada et le Conseil des arts et des lettres du Québec. En 2015, Sasha Kleinplatz a reçu une bourse de Life Long Burning pour participer à DanceWEB au festival Impulstanz à Vienne, en Autriche. Et en 2021, elle a reçu une bourse pour participer au symposium Curating in Context avec l’organisation Lokomotiva en Macédoine du Nord, à Skopje. La recherche de maîtrise de Sasha Kleinplatz à la School for Interactive Arts and Technology de l’Université Simon Fraser a été soutenue par le Conseil de recherches en sciences humaines. Sa thèse portait sur le consentement dans la pédagogie de la danse et sur la pratique des soins interespèces par le biais de modes de performance marqués et collaboratifs. Sasha Kleinplatz a commencé un doctorat dans le programme individualisé de l’Université Concordia à l’automne 2022. Sa recherche porte sur l’élaboration d’une boîte à outils pour les chorégraphes à l’intention des étudiants de premier cycle en danse.
QUOI ? : « We Move Together or Not at All » + « Miracle’ing/Close to Me/Close to You » de Sasha Kleinplatz
QUAND ? : « We Move Together or Not at All » - le 7–10 décembre de 16h30 – 18h30 et 11 décembre de 11h à 13h
« Miracle’ing/Close to Me/Close to You » : 7–10 décembre de 19h30 à 20h30 et 11 décembre à 14h à 15h
DURÉE ? : « We Move Together or Not at All » : 2 heures
Miracle’ing/Close to Me/Close to You : 60 minutes
OÙ ? : MAI (Montréal, arts interculturels) - 3680, rue Jeanne-Mance à Montréal
BILLETTERIE : « We Move Together or Not at All » : Entrée libre
« Miracle’ing/Close to Me/Close to You » : Régulier : 28 $ / Réduit : 22 $ / Junior et Groupes : 16 $ / Accompagnateur-trice : 0 $ / Passeport 4/4 : 68 $
www.m-a-i.qc.ca/billetterie
514 982-3386