Le CQCD s’étonne de l’absence de plan pour affronter la pénurie de main-d’oeuvre
À l’occasion du dépôt du Budget provincial 2022-2023, le Conseil québécois du commerce de détail (CQCD) est étonné de constater l’absence de nouvelles mesures pour soutenir les détaillants qui affrontent une pénurie de main-d’œuvre.
« Malheureusement, même si le gouvernement a annoncé quelques mesures cet automne, il n’y a pas de plan concret prévu cette fois-ci pour réduire la pénurie d’employés », a déclaré Jean-Guy Côté, Directeur général du CQCD.
Sur la pénurie de main-d’oeuvre, rappelons qu’il manque plus de 25 000 travailleurs dans le commerce de détail. Le CQCD avait recommandé au gouvernement de favoriser la rétention des travailleurs expérimentés sur le marché de l’emploi en réduisant les ponctions fiscales de ceux-ci et d’accélérer l’accueil et l’intégration d’immigrants. Ces mesures n’ont pas été retenues.
Le CQCD est cependant ravi de voir des fonds supplémentaires investis dans le virage numérique des entreprises et l’investissement supplémentaire dans l’achat local. Ce sont des initiatives intéressantes pour les détaillants qui répondront présents.
« Si, le gouvernement québécois reconnaît le problème de l’inflation par le biais de son budget, il n’a pas de plan pour réduire une de ses principales causes, soit le manque de travailleurs. », souligne Jean-Guy Côté.
Si le CQCD accueille favorablement le soutien financier de 500 $ aux personnes gagnant moins de 100 000 $ par année, il espère que d’autres mesures soient annoncées avant les élections, afin de réduire les pressions inflationnistes qui frappent aussi les détaillants par le biais, entre autres, des prix de l’approvisionnement.