Du 1er février et jusqu’au 6 mars, se déroulera le Mois Numérique Jeunesse (MNJ). Un rendez-vous annuel des moins de 35 ans qui pourront découvrir une multitude d’activités et de ressources en ligne grâce à une nouvelle plateforme de programmation (mnj.quebec).
Types d’activités inscrites à la programmation
- Ateliers et formations
- Conférences
- Découvertes
- Expositions
- Spectacles
- Jeux vidéos
- Hackathon Carrières
- Répertoire de ressources à l’attention des jeunes et des enseignants
Jonathan le Prof, ambassadeur de la 3e édition du MNJ
L’enseignant en Univers social au secondaire à Rouyn-Noranda est bien connu comme influenceur pédagogique sur les médias sociaux : « Permettre aux jeunes d’utiliser le Web de façon divertissante tout en s’informant est une façon d’aller chercher leur intérêt ! Faciliter l’accès aux ressources en ligne est aussi un moyen d’assurer une égalité des chances. Les jeunes habitant en région éloignée, notamment, ont moins accès aux lieux permettant d’expérimenter les technologies. La plateforme du Mois numérique permet cela en plus de s’informer sur divers enjeux comme les algorithmes et leurs impacts. »
« Étudier, travailler et communiquer à l’ère du numérique comporte son lot de défis ! Nous avons la chance de compter sur des acteurs au Québec qui développent des activités et outils innovants pour accompagner les jeunes afin qu’ils deviennent des citoyens éveillés, critiques et créateurs », explique Mehdi Benboubakeur, directeur général du Printemps numérique.
Quelques constats :
- « La fermeture des écoles provoquée par la crise sanitaire a contribué à mettre en relief les inégalités numériques et scolaires, alors que les écoles, les élèves et leurs familles ont fait l’expérience du tout en ligne » — [Simon Collin, Chaire de recherche du Canada sur l’équité numérique en éducation, UQÀM 2020] ;
- En 2019, le secteur des technologies représentait plus de 136 000 emplois au Québec, et il n’a cessé de croître depuis. D’autant plus que la pandémie de COVID-19 a créé de nouveaux besoins technologiques. [Ministère de l’Économie et de l’Innovation, 2019] ;
- En 2020, les femmes représentaient 22% de la main-d’œuvre dans le milieu des TIC et ce chiffre connaît même une tendance à la baisse depuis plusieurs années. [TECHNOCompétences - Comité sectoriel de main-d’oeuvre (CSMO) en technologies de l’information et de la communication (TIC) 2020].
Parce que le développement des habiletés numériques et l’avenir des jeunes sont l’affaire de tous, le Printemps numérique et le comité organisateur (École Branchée, Communautique, Tobo, Réseau des Carrefours jeunesse-emploi du Québec et le Musée de la civilisation de Québec) ont joint leurs efforts pour rassembler une communauté panquébécoise en littératie numérique.
En plus du calendrier d’activités au programme du Mois Numérique Jeunesse, pour sensibiliser aux enjeux de la Charte du citoyen à l’ère du numérique, c’est la « transparence » qui est à l’honneur cette année : tous les utilisateurs devraient être en mesure d’accéder à des informations compréhensibles concernant le traitement, la diffusion et le stockage de leurs données.
Le Printemps numérique, initiateur de l’événement, offrira également ses activités dans le cadre de la programmation :
- 30 Cafés numériques virtuels : une expérience immersive avec un Monde virtuel 3D (Métavers) pour introduire les élèves du secondaire aux possibilités du numérique ;
- 4 Facebook LIVE avec de jeunes professionnels inspirants dans le domaine du numérique qui se questionnent et s’expriment sur le « numérique souhaitable » (les 8, 10, 15 et 17 février à 18h, ouvert à tous) ;
- Un concours de création vidéo pour les 16 à 29 ans, visant à promouvoir l’enjeu de la « transparence » ;
- Un webinaire avec Nellie Brière en Facebook Live dans le cadre de la Table de concertation en littératie numérique du Québec et des #intersections (le 24 février à midi, ouvert à tous).