Les métiers d’avenir inspirés du Fab Lab font écho auprès des Premières Nations et Inuit
Communautique, en collaboration avec le Comité consultatif des Premières Nations et Inuit relatif au marché du travail, avec le soutien des Services éducatifs du Conseil en éducation des Premières Nations (CEPN), de l’Institut Tshakapesh et de la Coop Nitaskinan, met en oeuvre, depuis janvier dernier, le projet « Les métiers d’avenir inspirés du Fab Lab ».
Ce projet s’est donné pour mission de sensibiliser les jeunes des Premières Nations et Inuit aux possibilités de métiers d’avenir, en s’appuyant sur les pratiques novatrices des Fab Labs. Il s’agit d’une initiative qui transcende les frontières de l’éducation traditionnelle pour offrir une perspective unique sur le monde de demain.
« Les métiers d’avenir sont des aventures découvertes pour les jeunes et permettent d’allumer des rêves, de développer la création intérieure et d’inventer son avenir », mentionne Réal Martin, coordonnateur du Comité consultatif des Premières Nations et des Inuit.
À l’été 2023, le projet a déjà rejoint 131 jeunes issus des communautés des Premières Nations et Inuit. Il permettra de rejoindre cet automne plus de 260 jeunes afin d’explorer les domaines du design, de l’électronique, du textile, du moulage et de l’impression 3D.
« La session s’est TELLEMENT bien passée pour les enfants. Les élèves se sont beaucoup amusés et ont apprécié d’interagir avec vos éducateurs sur Zoom. J’ai été très impressionnée par leur engagement et par les conversations intéressantes que les éducateurs ont eues avec les élèves », souligne Kathleen Caissie, enseignante à l’École Jaanimmarik.
Parce qu’ils forment des jeunes à la fabrication numérique par le « faire », en intégrant les défis environnementaux, les Fab Labs innovent et réinventent le savoir-faire. Ils inspirent déjà les métiers de demain, des métiers à la croisée du numérique et des activités traditionnelles qui sont déterminés à la fois par le potentiel numérique et les grands enjeux sociétaux.
Ainsi, ce projet découverte permet de stimuler l’innovation et le développement des compétences dans le secteur numérique.
Le 27 septembre dernier, un événement phare tenu à Québec a permis de faire rayonner le projet : le Rassemblement technologique du CEPN. Cette rencontre a réuni des technicien.ne.s informatiques scolaires, des cadres en éducation, des enseignant.e.s en technopédagogie, ainsi que les représentant.e.s en éducation du CEPN, issus de leurs 22 communautés membres.
Le projet est soutenu par le ministère de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie par l’entremise du programme NovaScience.