L’industrie audiovisuelle se mobilise pour soutenir la diversité
Il y a quelques jours, plusieurs organisations de l’industrie audiovisuelle, dont l’AQTIS 514 IATSE, l’Union des artistes et l’Association des réalisateurs et réalisatrices du Québec se sont réunies virtuellement pour échanger et discuter de la diversité au sein de l’industrie audiovisuelle.
Des pistes et des initiatives ont été proposées par ces organisations qui cherchent à mettre en place tous les efforts nécessaires afin que les actions posées soient davantage en adéquation avec une approche transversale en matière de diversité.
Parmi les participant.e.s. ayant pris part à cette rencontre du 20 janvier : Alex Curzi (UDA), Alexandre Alonso Alvarez, Catherine Benoit (Table CICTCN), Chantal Barrette (DGC), Christian Lemay (AQTIS 514 IATSE), Christine Maestracci (BCTQ), Debra Kouri, Dominic Pilon, Ève Paré, Isabel Dos Santos, Jean Hamel (L’inis), Mylène Cyr (ARRQ), Sandrine Archambault (AQTIS 514 IATSE), Stephane Moraille (ACTRA Montréal), Suzanne Bourret (AQPFP).
Rappelons que Qui fait Quoi et Le Lien MULTIMÉDIA mènent depuis plusieurs mois une vaste initiative visant à favoriser la diversité, l’inclusion et combattre le racisme dans le milieu de l’audiovisuel, du numérique et des industries culturelles en général. Cette initiative s’est concrétisé à ce jour par la publication de pas moins de 500 articles, portraits et reportages dans les différentes publications du groupe : la revue Qui fait Quoi, le magazine CONVERGENCE, les plateformes Web et applications mobiles du Lien MULTIMÉDIA et de Qui fait Quoi. Dans les prochains jours, Qui fait Quoi se fera un devoir de rendre compte des pistes de solutions proposées par ces différents organisations.