Radio-Canada : un allié du français et de la culture francophone depuis 87 ans
En ce Mois de la Francophonie, les francophones du pays ont de bonnes raisons de célébrer. En tant qu’anglophone qui a travaillé dans l’industrie des médias depuis 40 ans, j’admire la détermination dont vous faites preuve, depuis des générations, pour créer et faire rayonner une culture diversifiée et florissante, en plein cœur de l’Amérique du Nord. Cela témoigne autant de la force de votre volonté que de celle de nos institutions communes, dont CBC/Radio-Canada.
Les difficultés financières chez les diffuseurs francophones du secteur privé comme à CBC/Radio-Canada montrent cependant la fragilité de notre écosystème culturel face à la concurrence des géants du numérique étrangers. En 2022, une étude de l’Observatoire de la culture et des communications révélait que la part de la musique francophone originaire du Québec dans l’écoute globale des utilisateurs québécois de services de musique en continu s’élevait à 5 % à peine. Un même déclin s’observe du côté télévisuel. Enquête révélait récemment que les applications des télédiffuseurs d’ici sont défavorisées au profit d’applications étrangères sur les téléviseurs connectés, quand il n’est pas carrément impossible de les installer.
Radio-Canada est le seul média capable de rassembler les francophones et francophiles de partout au pays. J’en veux pour preuve de grands rendez-vous comme le Bye Bye, l’émission francophone la plus regardée de tous les temps, ou Tout le monde en parle, notre grand-messe du dimanche en ondes depuis vingt ans. Ajoutons à cela une offre audio qui captive un nombre toujours croissant d’auditeurs. On le constate dans le succès d’un balado comme Dérives du pharmacien et vulgarisateur scientifique Olivier Bernard. En seulement cinq semaines suivant la mise en ligne de sa troisième saison en janvier 2024, le balado a franchi le cap du million de branchements.
Nous rassemblons aussi toutes les générations autour de la culture d’ici. Citons l’exemple de STAT, qui est la fiction d’ici la plus populaire auprès des jeunes adultes québécois. ICI TOU.TV a mis en ligne son meilleur succès jeunesse l’an dernier : Premier trio. Cette fiction sur une jeune hockeyeuse admise au sein d’une équipe masculine est devenue la série jeunesse originale la plus visionnée depuis le lancement de notre plateforme en 2010. Notre service d’information jeunesse, MAJ, gagne aussi en popularité, avec une hausse marquée de ses visites de l’ordre de 66 % dans la dernière année.
Nous sommes un point d’ancrage en matière d’information et d’affaires publiques. Chaque jour, les stations de Radio-Canada diffusent 38 émissions matinales et de retour à la maison à la radio, dont plus de la moitié sont produites en milieu minoritaire. Cela s’ajoute à 13 téléjournaux quotidiens et 18 vidéojournaux offerts à la grandeur du pays. Radio-Canada ne pourrait offrir tous ces services sans l’aide de CBC. Nos réseaux français et anglais partagent des locaux, des équipements et des ressources, et un même engagement envers le service public. Nous collaborons régulièrement à la production de contenus.
Radio-Canada fait aussi briller le talent créatif francophone de partout au pays par l’entremise de productions indépendantes comme El Toro et Le monde de Gabrielle Roy au Manitoba, Eaux turbulentes dans le Nord de l’Ontario, et bientôt Mont-Rouge, au Nouveau-Brunswick. Ces histoires qui témoignent de la richesse des cultures franco-manitobaine, franco-ontarienne et acadienne ne pourraient tout simplement pas exister sans notre diffuseur public.
À l’heure où nous célébrons la francophonie chez nous et partout dans le monde, soyons fiers de pouvoir compter sur un diffuseur public national qui soutient la culture francophone d’ici depuis 87 ans.
Catherine Tait est présidente-directrice générale de CBC/Radio-Canada.