OBORO présente ses premières expositions de 2022, « Senimikwaldamw8gan - Mémoire de pierre », de Mélanie O’Bomsawin, dans la Salle Daniel-Dion et Su Schnee ainsi que « First Fifth » de Roberto Santaguida, dans la petite salle d’exposition.
Mélanie O’Bomsawin
- « Senimikwaldamw8gan - Mémoire de pierre »
- Salle Daniel-Dion et Su Schnee
Dans cette exposition, composée d’une série d’installations d’éléments récoltés de la nature et de lieux importants, de souvenirs et de projections numériques, Mélanie O’Bomsawin explore la notion de la mémoire et rend hommage à ses grands-pères. En soulevant la question de la fiabilité des appareils technologiques dans la préservation et la transmission de son histoire, O’Bomsawin explore les voix et les territoires morcelés de ses ancêtres et des générations futures.
Monteuse, artiste en nouveaux médias, patenteuse, geek et vidéaste, Mélanie O’Bomsawin travaille la vidéo sous toutes ses formes. C’est à travers des installations, des projections et des documentaires qu’elle explore ses liens avec celleux qui étaient là avant elle et celleux qui suivront. Les questions d’identité, de mémoire et de transmission du savoir sont au centre de sa pratique. Mélanie est d’origine w8banaki (abénakise) et québécoise, et vit présentement à Tiohtià:ke/Mooniyaang/Montréal. Elle crée pour les générations passées et celles à venir.
Roberto Santaguida
- « First Fifth »
- Petite salle
L’installation vidéo à quinze canaux de Roberto Santaguida raconte l’histoire de la vie humaine à travers des vidéos maison, du found footage et des films abstraits. La série, dans une narration intime et nostalgique, place différents événements des premières années de vie de l’artiste en dialogue avec des moments de l’Histoire. Ici, Santaguida donne lieu à un récit qui construit, détruit, puis reconstruit la galerie obsessionnelle de détails que nous appelons, pour des raisons de commodité, la mémoire.
Présentée conjointement par OBORO et Vidéographe dans le cadre de LUX –
Résidence de création et de diffusion, une initiative de Main Film, OBORO, PRIM et Vidéographe avec le soutien du Conseil des arts et des lettres du Québec.
Depuis la fin de ses études en production cinématographique à l’Université Concordia, les films et vidéos de Roberto Santaguida ont été montrés dans plus de trois cents festivals internationaux. Il a également participé à des résidences d’artistes dans de nombreux pays, notamment en Iran, en Roumanie, en Allemagne, en Norvège et en Australie. Roberto est le récipiendaire de la K.M. Hunter Artist Award et d’une bourse de l’Akademie Schloss Solitude, en Allemagne.
L’exposition ouvre le samedi 29 janvier 2022, à partir de midi jusqu’à 17 h.
L’entrée est libre. Les conditions liées à la pandémie COVID-19 pourraient affecter la programmation et les activités d’OBORO. Le site Internet d’OBORO sera mis à jour.