perte de signal nomme Jonathan Villeneuve membre honoraire

Depuis plus de quinze ans, Jonathan Villeneuve crée des installations et des oeuvres d’art public qu’activent des technologies numériques et électromécaniques.
Depuis plus de quinze ans, Jonathan Villeneuve crée des installations et des oeuvres d’art public qu’activent des technologies numériques et électromécaniques.
Luminothérapie | Coeur battant et son parcours hivernal original, sécuritaire et participatif a attiré dans le Quartier des spectacles, un grand nombre de Montréalais·es à la recherche de réconfort en ces temps particuliers. Du 3 décembre 2020 au 28 mars 2021 dernier, plus de 130 000 personnes ont ainsi pu profiter de cette édition spéciale composée de six œuvres interactives, sonores et contemplatives. Événement phare de l’hiver montréalais depuis plus de 10 ans, cette expérience déambulatoire et immersive a apporté moments d’évasion et d’émerveillement autant aux petits qu’aux grands.
Après une première année de mise en oeuvre, l’exportation des installations d’art public du Partenariat du Quartier des spectacles déclare connaîre un franc succès : déjà, six oeuvres produites et présentées à Montréal ont été accueillies dans 20 villes, 25 événements culturels et festivals, et ont été vues par des millions de personnes en Amérique du Nord, en Europe et au Moyen-Orient.
Perte de signal tient un appel à dossiers pour son programme de parrainage « Projet émergent » qui offre un soutien aux artistes émergents et constitue une réelle opportunité dans leur développement professionnel.
Le Partenariat du Quartier des spectacles invite les Montréalais et les visiteurs à découvrir « Loop », une création originale qui animera la place des Festivals dans le Quartier des spectacles cet hiver. L’installation, présentée jusqu’au 29 janvier 2017, se décline en treize zootropes géants, ce jouet optique précurseur du cinéma d’animation qui, lorsqu’activé, permet de voir défiler des images créant l’illusion du mouvement.
Molior s’associe au National Art Museum of China (NAMOC), en plein cœur de Beijing, pour la présentation de cinq artistes du Québec, à thingworld : Triennale internationale en arts des nouveaux médias, du 10 juin au 7 juillet 2014.
Le collectif d’artistes Perte de Signal a fêté ses 10 ans d’existence dernièrement. Pour célébrer cette décennie d’aventures artistiques, le collectif a demandé à cinq auteurs qui connaissaient de près ou de loin Perte de Signal d’écrire un texte sur l’organisme. Le résultat est le lancement d’un livre, Dix ans de création numérique, qui revient sur les méthodes, l’histoire et la philosophie du groupe. Le Lien MULTIMÉDIA était sur place.
Bill Vorn est le président du Conseil québécois des arts médiatiques (CQAM). Également professeur à l’Université Concordia et artiste de la robotique, Bill Vorn présentera Grace State Machines à Trieste, en Italie, dans le cadre du festival 404 qui a lieu à la fin du mois de mai. Ce projet, monté à l’aide de Jonathan Villeneuve et d’Emma Howes, met en scène une danseuse qui interagit avec des robots. Le Lien MULTIMÉDIA a rencontré Bill Vorn lors des états généraux du CQAM pour en apprendre un peu plus sur ses projets personnels et sa vision des arts médiatiques au Québec.