Inaugurant le troisième cycle de la programmation sur le thème Frontière, Géopolitique, espaces variables, TOPO présente depuis le 2021 le projet « Léviathan » de l’artiste Paolo Almario.
Cette oeuvre numérique réfère à la pensée et au livre du philosophe anglais Thomas Hobbes, « Léviathan, Traité de la matière, de la forme et du pouvoir de la république ecclésiastique et civile », où il y définit les États-nations comme des géants nommés Léviathans. Ce qui définit les Léviathans de Hobbes, ce sont les unités qui les composent (les humains) ainsi que les interactions entre elles.
Initialement conçue comme installation robotique où des traceurs inscrivent les traces sur une toile, l’oeuvre « Léviathan » a été adaptée pour une diffusion en ligne, sous forme de site Web interactif où le visiteur est appelé à y laisser l’empreinte de son passage. Les données captées par la caméra de l’ordinateur – mouvements du visage, date et durée de présence – servent à la création de tracés offrant une topologie des interactions qui y ont lieu collectivement. Aucune autre donnée n’est conservée, laissant ainsi seulement ce qui compose le Léviathan de Paolo Almario : des tableaux virtuels de lignes et de points résultant de l’interaction du public avec les systèmes de captation numériques. Pour cette version Web, les tableaux issus de la captation de données seront régulièrement arrêtés dans le temps et archivés dans la galerie virtuelle du site Web.
Participez au Léviathan de Paolo Almario en y inscrivant vos traces.
Activez la caméra de votre ordinateur et laissez-la vous suivre en captant les mouvements de votre visage, composant ainsi en temps réel les tracés d’interactions multiples qui se superposent et s’amalgament dans une carte virtuelle et collective.
Avec « Léviathan », dans ce contexte de pandémie où la communication virtuelle alimente à l’infini d’immenses bases de données, Paolo Almario invite à réfléchir à quelques enjeux du cyberespace actuel : la surveillance, la vie privée, le big-data et l’omnipotence des réseaux...
« Les principaux corps politiques, les États, sont des compositions d’unités individuelles. On doit en effet envisager les sociétés politiques comme des composés artificiels, des automates entièrement constitués d’animaux humains. » - Thomas Hobbes, 1651