ISEA2020 : Des artistes numériques piratent des camions pour rendre leurs oeuvres accessibles
Jusqu’au 18 octobre, deux camions équipés de grands écrans LED se déplaceront dans tout Montréal pour présenter les oeuvres de 13 artistes nationaux et internationaux dans le cadre d’ISEA2020, le 26e Symposium International sur l’Art Électronique. Ce piratage de camions, habituellement utilisés pour la publicité, est une façon originale de découvrir la programmation malgré les contraintes de la pandémie.
« ISEA revient à Montréal après 25 ans. En 1995, elle a révélé Montréal comme un centre mondial des arts numériques et a mis en lumière les talents locaux émergents. Le Québec bénéficiera une fois de plus d’ISEA2020 et créera un fort momentum pour l’avenir », rappelle Mehdi Benboubakeur, directeur général du Printemps numérique, organisateur de l’événement.
300 conférenciers et artistes internationaux de 40 pays participent à ce symposium interactif entièrement virtuel sous le thème Why Sentience ? Ces circonstances accentuent la nécessité de s’arrêter, de faire une pause, et de réexaminer ce que signifie être sensible, la capacité de sentir ou de percevoir.
ISEA est l’un des événements les plus importants sur l’art et la technologie dans le monde, réunissant des chercheurs, des artistes et des scientifiques dans une discussion interdisciplinaire, et offrant une vitrine des productions créatives appliquant les nouvelles technologies dans l’art électronique, l’interactivité et les médias numériques. L’édition 2020 fait partie de MTL connecte : La Semaine numérique de Montréal.
Les artistes de VIDEO//PLAY
Guillaume Arseneault [CA], Marco Barotti [IT/DE], Hannah Claus [CA], CNDSD et Ivan Abreu [MX], Nathalie Guimbretière [FR], Laurent La Torpille [FR], Katherine Melançon [CA], Lorna Mills [CA], Nelly-Ève Rajotte [CA], Sabrina Ratté [CA], Martín Rodríguez [US - CA], susy.technology - Milo Reinhardt, Xavier Arocha, Teo Zamudio [CA - CA - MX/CA], et Quentin VerCetty [CA].